Le capitaine Bastiani, héros du 18 juin 1940...

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Le capitaine Bastiani, héros du 18 juin 1940...

Message par BRH » Samedi 09 Août 2008 15:33:12

Pour ses anciens collègues albigeois, sapeurs-pompiers comme lui à l'origine, le capitaine Bastiani est incontestablement « le premier résistant » . Le 16 juin 1940, Pétain avait demandé l'armistice, entraînant un sauve-qui-peut général. Au lieu de fuir vers le sud, Bastiani se met à la disposition du colonel commandant la place de Moulins. Ce dernier lui donne l'ordre de tenir trois ponts sur l'Allier. Ils auront à s'opposer au franchissement de la rivière par une colonne blindée allemande. Bastiani regroupe des soldats isolés de toutes armes fuyant en désordre vers le sud, au total un effectif proche d'une compagnie. Galvanisés par son exemple, ils se battent avec des moyens dérisoires: quelques fusils-mitrailleurs, des mousquetons et un canon de 75.

Ils sont à un contre 20 mais parviennent à ralentir les Allemands, contraints de traverser la rivière sur des embarcations. C'est le seul obstacle qu'ils rencontreront sur leur route. Le capitaine est tué avec six de ses hommes au pont du Veurdre.

Plus tard, lors des obsèques de Bastiani et six de ses compagnons, les Allemands rendront hommage à leur bravoure par des coups de canons. Leur décès, le 18 juin 1940, tombe le jour où, à Londres, le général de Gaulle lance son appel...

Source: la Dépêche du Midi du 17 juin 2000.

http://www.securite-parisienne-force-go ... &Itemid=89
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3711
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le capitaine Bastiani, héros du 18 juin 1940...

Message par Paul Ryckier » Dimanche 10 Août 2008 00:25:22

Bruno,

j'ai lu avec intérêt votre article concernant Bastiani. C'est la preuve que des gens déterminés peuvent faire bousculer une situation dans l'autre sens.

En lisant la première phrase je pensais que j'ai vu le film sur France 2. Mais aprés une seconde je me réalisais que c'était un autre film. Je n'est pas facile de retrouver quelque chose sur France 2. En contraste avec ARTE ils ne semblent pas avoir des archives. Mais avec des combinaisons de mots sur Google je suis arrivé quand même: 3 jours en Juin par Philippe Venault. Je l'ai vu sur France 2 juste avant mon départ en Espagne, je pense le 9 Juin.
http://www.amazon.fr/Trois-jours-juin-P ... B000BARCNM
http://www.mad-movies.com/forums/lofive ... 14384.html

Ce n'est pas complètement lié avec ce sujet, mais c'est aussi concernant l'appel de de Gaulle le 18 Juin et la résistance. Et pour moi c'était un film encore plus émouvant que l'autre. J'ai vu le film récemment sur un petit moniteur DVD de voyage pendant mes vacances en France:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 47066.html

Ma question: Qu'est-ce que les honorables contributeurs pensent de ces deux films dans le contexte de la résistance, parfois même sans l'espoir de gagner, mais dans le savoir qu'on avait fait, ce qu'on devait faire. Une Antigoné de Jean Annouilh...

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron