Le massacre de Maillé

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Le massacre de Maillé

Message par rapentat » Mardi 15 Juillet 2008 18:38:13

Bonsoir,

Ce matin en lisant la presse allemande, j'ai été surpris par un article relatant un massacre qui se serait perpétré en France en juin 1944, à Maillé, petit village d'Indre et Loire, par une compagnie ?? Un régiment de SS ?? J'avoue humblement que je n'avais jamais entendu parler de cet acte abominable.
124 personnes dont 44 enfants ont été tués par balles et une bonne partie du village incendié.
L'article précise qu'un procureur général de Dortmund aidé d'un commissaire de police de Stuttgart, vont se rendre sur les lieux pour enquêter et essayer de connaître l'unité qui aurait participé à ce crime de guerre.
Si je trouve l'initiative excellente, je me pose la question de savoir pourquoi n'a-t-elle pas été prise plus tôt ?? Si les unités de SS avaient sûrement des journaux de marche, je ne pense pas qu'elles devaient y inscrire ce genre d'exploit ?? Où trouver des indices, des preuves ?? Pourquoi avoir attendu 64 ans ??
Quels témoignages peut-on encore trouver ?? Les témoins qui peuvent encore exister n'ont pas dû faire attention, vu leur frayeur, aux uniformes et autres signes distinctifs d'une unité.
Quand je pense que l'officier qui commandait à Oradour es mort dans son lit.....

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Le massacre de Maillé

Message par Baron Percy » Mardi 15 Juillet 2008 20:36:02

Je m'interroge tout comme vous sur les délais qui ont présidé à cette révélation et à l'enquête qui semble devoir suivre.
Les témoignages risquent fort en effet de ne pas être évidents à recueillir.
Je ne parle même pas de leur fiabilité...
Mais si lente et si imparfaite soit-elle, je me dis que malgré tout Justice doit être faite.
Et plus encore en cas de crimes de guerre.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Le massacre de Maillé

Message par BRH » Mercredi 16 Juillet 2008 09:20:53

Cette enquête est due à une particularité du droit allemand: les crimes de guerre ne se prescrivent que par 30 ans à ce que j'ai compris. Or, une information avait été ouverte au début des années 1970, à ce que je crois. Il y a eu des investigations ultérieures, la dernière datant sans-doute de 1978. En se déplaçant, le procureur allemand créée un nouvel acte de procédure qui fait repartir un nouveau délai.

Par contre, on peut s'étonner que les autorités françaises n'aient pas été plus diligentes dans les années 50... :shock:

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... num=873333
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le massacre de Maillé

Message par BRH » Mercredi 16 Juillet 2008 09:53:03

Erratum: les crimes de guerre seraient imprescriptibles en droit allemand.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le massacre de Maillé

Message par rapentat » Mercredi 16 Juillet 2008 21:30:43

Bonsoir,

Effectivement les crimes de guerre sont imprescriptibles en droit allemand. Trente ans il me semble que c'est en droit français.
J'ai pris contact avec le " Berliner Zeitung " journal qui le premier a parler cette affaire, pour savoir pourquoi ce procureur à rouvert ce dossier. Pour l'instant ils n'en savent pas plus que moi. Une chose est sûre, le procureur à sorti le dossier du placard depuis 2004. D'après ce que j'ai pu comprendre, l'affaire serait suivie par l' ONU, qui aurait aussi un dossier en errance sur ce massacre ??? Maintenant attendons la suite.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Le massacre de Maillé

Message par Baron Percy » Mercredi 16 Juillet 2008 22:53:54

Il semblerait que ce crime de guerre ait été commis le jour de la libération de Paris, soit le 25 août 1945, en représailles à l'assassinat d'un officier allemand par des maquisards.
Le procureur de Dortmund a présenté ses excuses aux descendants des familles des victimes et entend récolter des témoignages sur l'unité responsable du massacre en vertu de l'imprescriptibilité des crimes de guerre en droit allemand.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron