opération Walkyrie

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

opération Walkyrie

Message par rapentat » Dimanche 11 Mai 2008 13:48:27

Bonjour,

Effectivement nous avons déjà abordé ce sujet, mais les liens que j'ai trouvé sont pour ma part forts intéressants, car je pense que cette évocation historique est très bien rendue et très proche de la vérité.
Alors que vient de s'éteindre le dernier officier ayant participé à cet attentat et surtout avant que ne sorte le film américain sur cette opération, il est bon de visionner ce téléfilm allemand. Peut être l'avez-vous déjà vu ??

Cordialement.

Partie 1 :
http://www.dailymotion.com/EvivaEuropa/ ... e_politics
Partie 2 :
http://www.dailymotion.com/EvivaEuropa/ ... e_politics
Partie 3 :
http://www.dailymotion.com/EvivaEuropa/ ... e_politics
Partie 4 :
http://www.dailymotion.com/video/edit/x ... e_politics
Partie 5 :
http://www.dailymotion.com/video/x4p0hr ... e_politics
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: opération Walkyrie

Message par Paul Ryckier » Dimanche 11 Mai 2008 22:48:49

Cher Rapentat,

un grand merci pour ce documentaire intéressant. J'espère que Bruno laisse tous ces URL's et nos commentaires de Tribune Histoire ici et que ce ne disparerait pas un jour comme Histoforums. On doit avoir un moyen j'imagine pour conserver tous nos recherches?

J'ai vu tous les parties, sauf le quatrième où on doit s'inscrire pour le voir. Au fin du cinqième partie on voit que c'est le documentaire du ZDF en coopération avec ARTE.

Je pense que j'ai discuté le documentaire avec un ami allemand sur le Forum histoire du BBC. C'est dommage qu'il ne contribue plus sur le forum BBC.

Dans une perspective plus grande on a discuté toute la résistance en Allemagne Nazi comme "la rose blanche" etc.

J'ai mentioné aussi en plusieurs messages la figure de Canaris d'un auteur allemand (je peux donner le lien du BBC) journalist entre autre du mensuel "Der Spiegel". Le titre en allemand était: "Canaris, Patriot in Zwielicht" (Canaris, patriote dans le demi-jour (j'ai trouvé aussi dans mon dictionaire: "entre chien et loup")) L'auteur prône que Canaris était un double-face.

Je parle de tout ça, et c'est aussi dans le documentaire, parce que les Allemands de l'armèe qui conspiraient, même avec des liens vers les alliés, semblaient vouloir seulement l'enlèvement ou la mort d'Hitler, mais pour la reste ils voulaient que l'Allemagne reste intacte, un peu comme en 1918. Et ils voulaient même continuer la guerre avec l'Angleterre et l'Amérique contre les Bolshéviques. Mais les services secrètes tant anglaises qu'amèricaines ne voulaient pas entendre de cet oreille et tendaient, au moins pour le moment en ami? avec les Russes, vers la capitulation inconditionelle.

Mon ami allemand sur le BBC ne comprenait pas que je disait que Canaris n'était pas un vrai résistant et était seulement pour une paix de compromis avec ses contacts avec les alliés (sans les Russes). J'avait dit que pour moi parmi les militaires, seulement un Oberst Oster, l'aide de Canaris était vraiment pour un virement total envers les alliés.
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/ ... 91584.html
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2007.html

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: opération Walkyrie

Message par Paul Ryckier » Lundi 12 Mai 2008 00:03:15

Addendum au message de 22h45.

Cher Rapentat,

d'autres liens sur la résistance allemande, Canaris et Hans Oster. Aussi sur le livre de Heinz Höhne: Canaris Patriot im Zwielicht.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis ... au_nazisme
http://auteurs.chapitre.com/page53/section112.html
http://wissen.spiegel.de/wissen/dokumen ... op=SPIEGEL (Je sais que vous comprenez l'allemand. Tous les autres liens sont ou en anglais ou en allemand)
http://www.paris-france.org/Musees/memo ... ions_2.htm

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: opération Walkyrie

Message par rapentat » Lundi 12 Mai 2008 08:40:53

Bonjour Paul,

Merci pour les liens très intéressants sur la résistance allemande à Hitler.
En ce qui concerne le mot " Zwielicht " effectivement la traduction littérale est demi-jour, mais pris au sens figuré en langue allemande, on pourrait le traduire par " devenir suspect ", je pense que c'est dans ce sens que le journaliste l'a employé.
Quel rôle à joué Canaris dans l'opération Walkyrie, je pense aucune, même si il avait, plus ou moins, donné son accord. A cette époque il était déjà surveillé par les services d'Himmler qui le détestait. Himmler et Heydrich ne comprenaient pas pourquoi l'Abwehr n'était pas rattaché à la SS et de ce fait, ils avaient une certaine animosité contre Canaris.
Il est vrai que de part ses fonctions, on peut penser que cet homme était à double face. Quant à une paix avec les alliés, Churchill l'a voulait sans condition et ce depuis 1943. Quand il apprit l'attentat contre Hitler, il eut ses simples mots " se sont des allemands qui se tuent entre eux " donc il n'accordait aucune attention à une quelconque résistance allemande.
J'espère qu'avec ce nouveau lien vous pourrez visionner la quatrième partie

http://www.dailymotion.com/related/7885 ... e_politics

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: opération Walkyrie

Message par Paul Ryckier » Samedi 17 Mai 2008 23:03:09

Cher Rapentat,

excusez moi pour le délai, mais vous ne le croyerez pas, j'ai eu pendant plusieurs jours un ordinateur qui ne voulais pas démarrer sur le programme Windows parce qu' après des recherches avec un technicien, qui dit, parce que l'ordinateur marchait chez lui et pas chez moi, que le phénomène 'était peut-être provoqué par la prise de l'électricité, qui avait une mauvais connexion "terre". Et en effet c'était la connexion "terre" générale de ma maison qui était en cause...

Cher Rapentat, merci pour votre réponse immédiate et pour le lien du quatriéme épisode qui marche bien maintenant. J'apprécie aussi votre opinion sur Canaris. Et vous avez raison avec la traduction de "Zwielicht" avec "devenir suspect". Dans notre patois flamand on a aussi une expression comme "entre l'ombre (l'obscurité?) et la clarté" (si je le traduis bien en français?) qui veut dire le même.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité