Paris ville ouverte ??

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Paris ville ouverte ??

Message par rapentat » Jeudi 01 Mai 2008 21:51:01

Bonsoir,

Pour répondre à une question de notre ami Daniel Laurent, j'ai interrogé dernièrement ma mère sur les conditions de travail au service des allemands. Puis la conversation à glissée sur la guerre en générale et je lui ai posé la question si elle n'avait pas été surprise, que Paris soit déclarée ville ouverte si rapidement. Pour elle c'est tout simplement que l'on voulait épargner les monuments parisiens.
Sachant que sur ce forum nombre d'entre vous, sont des passionnés éclairés de cette époque, je vous pose la question ?? Pourquoi Paris c'était-il rendu si vite ?? Pouvait-il en être autrement ?? Peut-on faire un rapprochement avec Stalingrad, qui par sa résistance bloqua une partie de l'avance allemande ??

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Paris ville ouverte ??

Message par Arcole78 » Jeudi 17 Juillet 2008 10:53:48

Pourquoi et comment Paris fut déclarer "ville ouverte"? Fallait-il défendre Paris, ce à quoi s'était préparé le Général HERING, ou, face à la menace allemande, livrer la capitale sans combat? la note du 14 Juin 1940 (http://www.generalhering.org/index.php/Clarification-et-commentaires/Une-maison-sans-maitre-n-est-guere-respectee-Note-du-14-Juin.html, écrite par le Général apporte des éléments de réponse intéressants, et très révélateurs de l'ambiance qui règnait entre la démission de Paul Reynaud, et la nomination du maréchal Pétain comme président du Conseil.
Arcole78
 
Message(s) : 13
Inscription : Jeudi 17 Juillet 2008 09:54:30

Re: Paris ville ouverte ??

Message par rapentat » Jeudi 17 Juillet 2008 19:34:33

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce lien, qui m'a permis de comprendre pas mal de choses. Je savais que la gabegie régnait dans le gouvernement de cette époque, mais pas à ce point là !!
Je sais que le Président de la République Albert Lebrun, avait très peu de pouvoir, mais il est invisible pendant cette période ?? Poincaré a su se faire entendre en 1914.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron