L'affaire Grynzspan

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

L'affaire Grynzspan

Message par Baron Percy » Samedi 12 Janvier 2008 00:23:08

Herschel Grynszpan est ce jeune Juif allemand de 17 ans, exilé en France et menacé d'expulsion, qui abattit au début du mois de novembre 1938 le troisième secrétaire de l'ambassade d'Allemagne à Paris, Ernst Von Rath, pour protester contre le sort fait à ses coreligionnaires dans le Troisième Reich.
Arrêté sur place sans opposer de résistance, Grynszpan fut emprisonné à Fresnes.
Sa détention préventive allait durer 19 mois, le gouvernement français repoussant sans cesse son procès par crainte de se mettre à mal avec l'Allemagne.
Le jeune homme désespéré ignorait quelles seraient les conséquences dramatiques de son geste.
Les Nazis tirèrent parti de cet assassinat pour diaboliser la communauté juive et cherchèrent à se venger en organisant les manifestations "spontanées" de la Nuit de Cristal qui aboutirent à l'incendie de 267 synagogues, à la destruction de 7000 magasins juifs, à la mort de 91 personnes et à l'incarcération de 35.000 autres.
Von Rath devint un martyr de la grande Allemagne et le chancelier lui fit faire des obsèques nationales.
Hitler avait également fait de Grynszpan son ennemi personnel et lors de l'invasion de la France en juin 1940, il exigea qu'il soit livré aux autorités d'occupation.
Ce fut chose faite peu après et il devint ainsi le premier Juif à être remis par l'Etat français aux Nazis.
Goebbels fut chargé de mettre sur pied son procès public au cours duquel il entendait dénoncer le complot de la juiverie internationale et lui imputer ainsi la responsabilité de la déclaration de la guerre.
Mais Grynszpan menaça de présenter Von Rath comme un homosexuel qu'il aurait abattu parce qu'il avait repoussé ses avances. Le procès politique devenait ainsi une simple affaire de moeurs.
C'était évidemment une image inadmissible pour un héros national germanique et le procès dut être reporté à une date ultérieure.
Mais entretemps, la situation internationale évolua au détriment de l'Allemagne et ce grand procès propagandiste auquel rêvaient Hitler et Goebbels n'eut jamais lieu.
Nul ne sait ce qu'il advint d'Herschel Grynszpan.
Son corps ne fut jamais retrouvé et il fut officiellement déclaré mort le 8 mai 1945, le jour de la signature de l'Armistice.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: L'affaire Grynzspan

Message par rapentat » Samedi 12 Janvier 2008 10:37:16

Bonjour,

Voilà une excellente initiative de parler de ce jeune homme. Si beaucoup de personnes ont entendu parler de la nuit de cristal, peu en connaissent les causes et encore moins Grynzspan !! Et que dire du geste de l''Etat Français livrant cet homme à l'Allemagne nazie, cela préfiguerait les lois anti juives et le vel'div. Pas très joli tout çà, mais sachons aussi, reconnaître la face noire de notre histoire.
Après avoir lu votre message, j'ai demandé à mon beau-père (12 ans en 1938) s'il se souvenait de cette affaire. Alors il s'en souvient parfaitement, mais pas du nom de Grynzspan, car son instituteur en parlait chaque jour ( de l'affaire ) en classe et par là il désignait les ennemis du régime.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: L'affaire Grynzspan

Message par Baron Percy » Dimanche 13 Janvier 2008 02:25:49

Mon post fait suite à la diffusion d'un excellent docu-fiction diffusé sur France 2 dans le cadre de l'émission "Infrarouge".
L'histoire de Grynszpan y était remarquablement évoquée et le commentaire assuré par Jean-Pierre Marielle en rehaussait l'intensité dramatique.
Le gouvernement français de l'époque ne sort pas grandi par son attitude dans cette affaire.
L'oncle et la tante de Grynszpan qui l'avaient hébergé durant son séjour en France furent eux aussi arrêtés et ensuite expédiés en camp de concentration.
Lui n'en revint pas et elle en réchappa miraculeusement.
Quant à Herschel, il tenta par deux fois de se suicider pour échapper au sort qui lui était promis : procès public et exécution pour "haute trahison".
L'étroite surveillance exercée par ses gardiens l'en empêcha.
Mais étant devenu sans intérêt pour le régime nazi, il sombra dans l'oubli et disparut sans laisser de trace...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron