Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par duc de Raguse » Lundi 21 Janvier 2008 21:58:27

Merci pour ces précisions, je comprends mieux maintenant... :wink:

Si commando il y a eu, il est possible que Churchill, dans le temps même où il décide l'arrestation du gouvernement Dönitz, renonce à l'idée de tuer Himmler (désormais effectivement bien impuissant, comme l'a noté un intervenant du présent débat) mais cafouille un peu dans le rattrapage du commando (il en a plus que jamais, des affaires délicates en tête !).

D'autres avis ?

Comme c'est très pointu et qu'il faut avoir fouillé des archives que je n'ai pas eu sous les yeux, j'avoue que je n'en sais trop rien... :(
duc de Raguse
 

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par Francois Delpla » Lundi 21 Janvier 2008 22:18:00

duc de Raguse a écrit :Merci pour ces précisions, je comprends mieux maintenant... :wink:



Comme c'est très pointu et qu'il faut avoir fouillé des archives que je n'ai pas eu sous les yeux, j'avoue que je n'en sais trop rien... :(


on peut faire de la psychologie, prêter aux uns et aux autres telle ou telle motivation... Reste le fait massif, qu'on n'a plus le droit de négliger : l'impossibilité du stationnement de cette ampoule aussi mortelle que fragile pendant 8 à 9 heures dans cette bouche qui parle et mange.

La version initiale n'a pu tenir qu'au prix d'un flou sur cet horaire et d'une dissimulation des repas.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par duc de Raguse » Mardi 22 Janvier 2008 07:41:02

Ce qui me gêne dans tout cela c'est le "pourquoi" et surtout la date (un ou deux mois auparavant, j'aurais mieux compris)... :?
De toute manière, Himmler aurait été pendu par le tribunal de Nuremberg.
duc de Raguse
 

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par Francois Delpla » Mardi 22 Janvier 2008 07:52:28

Vous me ferez difficilement croire que la dissimulation des informations ne vous gêne pas, d'autant plus qu'elle est pratiquée par un gouvernement tombé infiniment plus bas que celui de Churchill en matière de politique extérieure et d'honnêteté dans la justification de celle-ci.

Le "pourquoi" me laisse tout aussi perplexe que vous mais il dépend des mêmes gens qu'il soit mieux connu. Ou pensez-vous que les illogismes sont de mon fait ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par Daniel Laurent » Mardi 22 Janvier 2008 11:41:08

Bonjour,
Ah ! J'ai recu du renfort, et de poids.
Comme on dit, il vaut mieux parler au Bon Dieu qu'a ses Saints.
:lol: :lol:
duc de Raguse a écrit :Il me semble que vous fassiez fausse route : les Mémoires de Churchill sont truffées d'erreurs, intentionnelles ou pas, et la communauté historienne le sait depuis longtemps. On se sert souvent de ces dernières chez les étudiants de Licence comme document à critiquer par excellence, au regard de ses aproximations et de ses erreurs.
Heureusement qu'il a été meilleur politique qu'écrivain...
:lol:

Ce ne sont ni des approximations ni des erreurs, mais des mensonges deliberes destines a cacher pudiquement certaines de ses difficultes et ce pour le bien de son pays, selon lui, et vont a l'inverse de manipulations pour "se faire mousser". Ce sont donc des mensonges que l'on peut qualifier d'honorables, mais qu'il convient de rectifier car ces rectifications ne font qu'ajouter du brillant a la statue du vieux lion.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par Francois Delpla » Mardi 22 Janvier 2008 11:56:49

Daniel Laurent a écrit : ces rectifications ne font qu'ajouter du brillant a la statue du vieux lion.


et surtout elles polluent l'histoire, remplacent Tacite par la comtesse de Ségur et empêchent l'humanité de tirer de son embardée nazie toutes les leçons souhaitables.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par Daniel Laurent » Mardi 22 Janvier 2008 12:36:36

Francois Delpla a écrit :
Daniel Laurent a écrit : ces rectifications ne font qu'ajouter du brillant a la statue du vieux lion.

et surtout elles polluent l'histoire, remplacent Tacite par la comtesse de Ségur et empêchent l'humanité de tirer de son embardée nazie toutes les leçons souhaitables.

Ces rectifications, dont tu nous en a sorti quelques-unes par ailleurs, Francois, ou l'absence d'icelle ?
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par Daniel Laurent » Mardi 22 Janvier 2008 12:38:01

Je parles, bien entendu, des rectifications a apporter aux Memoires de Churchill, pas des "rectifications" que ce dernier a apporte a ses propres memoires.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par Francois Delpla » Mardi 22 Janvier 2008 17:43:48

Daniel Laurent a écrit :
Francois Delpla a écrit :
Daniel Laurent a écrit : ces rectifications ne font qu'ajouter du brillant a la statue du vieux lion.

et surtout elles polluent l'histoire, remplacent Tacite par la comtesse de Ségur et empêchent l'humanité de tirer de son embardée nazie toutes les leçons souhaitables.

Ces rectifications, dont tu nous en a sorti quelques-unes par ailleurs, Francois, ou l'absence d'icelle ?


les rectifications falsificatrices, évidemment.
Sur le moment l'homme politique fait ce qu'il peut pour ne pas fâcher Pierre ou Paul. Pour prendre un exemple un peu moins "chaud", il est connu et avoué que Churchill a remanié son dernier tome en 1953, à propos de l'investissement de l'Allemagne en 1945, parce que le général Eisenhower était devenu le président Eisenhower, lui-même étant redevenu premier ministre, et que les deux principaux gérants du "monde libre" avaient autre chose à faire que de remettre sur le tapis une querelle vieille de 8 ans.
Donc la politique est une chose mais l'histoire, elle, sauf à se renier et à se prostituer, n'a pas à connaître ce genre de raison. On peut se taire, on n'est pas obligé de tout étudier à la fois, mais dès lors qu'une "vérité" est remise en question, il devient condamnable de réaffirmer la version traditionnelle au nom de l'autorité de la chose écrite, sans faire un effort pour la soutenir scientifiquement et pour réfuter non moins scientifiquement les thèses rivales.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par duc de Raguse » Mardi 22 Janvier 2008 17:59:42

Vous me ferez difficilement croire que la dissimulation des informations ne vous gêne pas

Si bien entendu, cela me gêne.

Le "pourquoi" me laisse tout aussi perplexe que vous

J'attends avec impatience que vous ou quelqu'un d'autre mette la main dessus. :wink:
Peut-être n'ai-je pas assez d'imagination... :(
duc de Raguse
 

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par Francois Delpla » Mercredi 23 Janvier 2008 11:13:31

Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par Daniel Laurent » Mercredi 23 Janvier 2008 12:09:09

Bonjour,
Francois Delpla a écrit :ça rebondit ici :
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=36094

Je serais tres interesse a ce que les membres de ce forum, qu'ils soient d'accord ou pas avec F. Delpla, aillent lire les interventions de Nicolas Bernard sur le forum livres de guerre et me disent ici ce qu'ils en pensent.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par BRH » Mercredi 23 Janvier 2008 13:38:34

Un dialogue très roboratif... Chacun son "Sap" ! 8)
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par duc de Raguse » Mercredi 23 Janvier 2008 16:08:31

Personnellement, je suis pas assez "calé" pour savoir qui a raison... :oops:
Donc, je m'abstiens. :|
duc de Raguse
 

Re: Sur la mort de Himmler, Delpla persiste et signe !

Message par Daniel Laurent » Jeudi 24 Janvier 2008 05:23:15

duc de Raguse a écrit :Personnellement, je suis pas assez "calé" pour savoir qui a raison... :oops:
Donc, je m'abstiens. :|

Je parlais plus de style que de la valeur des arguments avances
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron