Pas moi !

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Pas moi !

Message par Baron Percy » Mercredi 05 Décembre 2007 23:18:30

Je viens de terminer la lecture du dernier ouvrage de Joachim Fest, homme de radio, publiciste et historien du nazisme décédé en 2006.
Il y retrace avec pudeur et honnêteté les grands événements d'une jeunesse allemande antinazie dans le cadre de sa propre famille, plutôt aisée et cultivée.
Au fil des pages, on apprend comment il a vécu la montée du nazisme et de quelle manière les siens ont tenté de s'opposer,a vec leurs faibles moyens, à cette distature implacable qui entendait façonner les êtres et leur manière de penser.
Contraint de porter l'uniforme en 1944, il sera fait prisonnier par les Américains et ne sera libéré qu'en 1947.
Récit d'un parcours initiatique, "Pas moi !" est une oeuvre très personnelle et intimiste dans laquelle l'auteur rend hommage à son père qui a eu la ténacité de vivre au quotidien ce refus de l'arbitraire en se positionnant tel un grain de sable tentant de freiner les rouages d'une dictature féroce.
Dans cette somme de souvenirs, le récit des événements alterne avec celui de tentatives presque désespérées de préserver ce que la culture allemande a de plus noble, sa pensée, sa littérature et sa musique.
C'est l'espoir chevillé au corps de ceux qui survivent avec leurs vies dévastées face à un pays détruit.

Paru aux éditions du Rocher.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Daniel Laurent » Jeudi 06 Décembre 2007 07:10:08

Bonjour,
Sauf erreur, c'est son livre "Les derniers jours d'Hitler" qui est a la base du film "La Chute".
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par Baron Percy » Jeudi 06 Décembre 2007 23:17:58

Vous avez parfaitement raison : Joachim Fest fait autorité en la matière.
Il était l'un des plus grands spécialistes de la période hitlérienne et ce, malgré l'opposition de son père qui jugeait qu'il s'agissait là "d'un sujet sorti du caniveau, car c'est de là que provenaient ses partisans".
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par rapentat » Vendredi 07 Décembre 2007 11:26:59

Bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre, mais cela ne serait tarder. Juste une question, j'ai entendu dire que dans son livre Fest précise qu'il n'a jamais appartenu aux jeunesses hitlériennes, car son père ne voulait pas!! J'ai toujours lu que depuis 1938, que les parents soient d'accord ou pas, c'était obligatoire d'appartenir à ces formations. Vous, qui avez lu le livre, qu'en pensez-vous ??.

Cordialement
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Baron Percy » Dimanche 09 Décembre 2007 21:57:53

C'est exact et Fest n'y échappa pas plus que ses deux frères.
Alors qu'ils effectuaient leur scolarité à Fribourg après avoir dû fuir Berlin, ils furent interpellés un mercredi de septembre 1941 qui était le premier "Heimabendtag", c'est-à-dire la journée hebdomadaire de la Jeunesse hitlérienne, par l'adjoint au recteur du Gymnasium municipal.
Joachim et ses frères se trouvaient cachés sous les pupitres d'une des salles réservées aux études où ils avaient l'habitude de passer discrètement leurs heures libres à lire et à bavarder à mi-voix plutôt que d'assister aux réunions.
Ahuri de constater qu'ils manquaient à une obligation légale, l'adjoint du recteur fut de plus horrifié d'apprendre que les trois frères n'avaient jamais appartenu à rien, même pas au Mouvement de jeunesse nazie.
Comme ce comportement jugé "irresponsable" menaçait l'existence de l'institution tout entière, les Fest furent convoqués le soir même chez le recteur et reçurent en fin de semaine de la part d'un chef de groupe des cartes de membres de la Jeunesse hitlérienne qui les leur remit en leur disant : "Mais ne vous faites pas de souci, vous serez parmi des gens de votre espèce, car aucun jeune Allemand qui se respecte ne consentirait à faire du service avec vous."
Finalement, les frères Fest furent incorporés à une unité au sein de laquelle ils se lièrent d'amitié à d'autres fortes têtes comme eux.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron