Loire juin 1940 ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Loire juin 1940 ?

Message par Morland » Vendredi 30 Novembre 2007 12:52:33

Bonjour,

je cherche des informations (ordre de bataille, chronologie) sur les combats de juin 1940 sur la Loire, puis au sud de celle-ci...

Merci par avance pour toute info ou référence...
Morland
 
Message(s) : 8
Inscription : Vendredi 30 Novembre 2007 12:19:11

Message par Daniel Laurent » Samedi 08 Décembre 2007 08:40:08

Bonjour,
Je reponds un peu tard, je n'avais pas vu ce fil.

Quelques informations la :

Du 5 au 8 juin 1940 : Un tournant ?
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Pub...
:D
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par Morland » Samedi 08 Décembre 2007 11:53:27

Merci pour ce lien... que j'avais trouvé !

En fait je m'intéresse aux jours suivants, à partir du 14 juin, quand les combats atteignent la Loire...
Morland
 
Message(s) : 8
Inscription : Vendredi 30 Novembre 2007 12:19:11

Message par BRH » Mercredi 12 Décembre 2007 10:07:45

En fait, la Loire est atteinte le 16 juin au soir par les Allemands à Orléans. Ils s'emparent de la ville et d'un pont sur la Loire à la suite d'une reconnaissance offensive audacieuse.

La défense d'Orléans a été mal préparée et mal coordonnée. En fait, le Haut-Commandement ne se préoccupe plus de ralentir ou d'arrêter les Allemands de manière sérieuse. Chaque commandant d'armée (voire de CA) doit se débrouiller tout seul avec ce qui lui reste sous la main. De Nevers au Maine (en passant par Gien, Sully s/Loire, Tours, Saumur) il va y avoir une série de combats décousus qui verront les Allemands imposer leur volonté envers et contre tout...

La meilleur étude en a été faite par Henri de Mollans (CLD, 1985), qui est le premier à avoir souligné que de Nevers (exclu) à Nantes, il n'y avait aucun panzer sur la Loire du 16 au 23 juin 1940. Au contraire, ce sont les Français qui disposaient encore de plus de 300 chars à cette date, qui avaient l'avantage de ce point de vue (sans compter les AMD et AMR encore en service).
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Morland » Mercredi 12 Décembre 2007 15:02:03

Merci !

Pouvez-vous me conseiller un livre ou site où chercher plus de détails (dates et lieux de franchissement de la Loire par les Allemands, principaux combats, unités engagées etc...) ?
Morland
 
Message(s) : 8
Inscription : Vendredi 30 Novembre 2007 12:19:11

Message par BRH » Mercredi 12 Décembre 2007 16:24:54

Honnêtement, je crois que l'on n'a pas fait mieux depuis le livre de Mollans. Vous pouvez le rechercher sur les livres d'occasion, on le trouve encore... Son titre: "Combats pour la Loire, Juin 1940" !

Sinon, Loire franchie:

16 juin au soir: à Orléans
17 juin: à Nevers et à La Charité sur Loire.
18 juin vers 18 h: à Gien; à 21 h 30: à Beaugency; vers 22 h à l'ouest de Sully s/Loire.
19 juin à l'aube: à Blois; à Nantes, la ville ayant été déclarée ville ouverte et les ponts ayant été livrés intacts à l'ennemi (invraisemblable carence qui rendait vaine la résistance des cadets de Saumur) !
20 juin à Amboise à l'aube; à midi de Gennes à Saumur; à Tours vers 23 h 30.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

loire 1940

Message par ayasmina » Mardi 18 Décembre 2007 18:03:34

:?:la légende familiale dit que si mon beau père a été fait prisonnier le 21 juin 1940 à la Charité sur Loire c'est parce que lorsqu'il a été enrolé (10 jours avant) on lui a passé l'uniforme (il a intégré le 28è DCA à Joigny) et on lui a dit de se débrouiller. il s'est donc enfui et s'est trouvé la cible d'une fusillade à la charité. il s'est donc rendu. il n'était en tous cas absolument préparé à résister à l'armée adverse.
quelqu'un peut m'aider à corroborer ou infirmer cette assertion :?:
merci beaucoup.
ayasmina
 
Message(s) : 2
Inscription : Mardi 18 Décembre 2007 17:19:17
Localisation : marseille

Message par BRH » Mercredi 19 Décembre 2007 18:11:08

Bonjour Ayasmina,

le 21 juin, La Charité sur Loire était déjà occupée par les Allemands depuis le 17 juin 1940. C'est dans la matinée qu'ils avaient franchi la Loire pour y établir une tête de pont sur la rive gauche.

Il serait donc très surprenant que votre beau-père y ait été fait prisonnier le 21 juin, à moins qu'il soit survenu d'une zone non encore complètement contrôlée par les Allemands, mais déjà derrière leurs lignes vu leur avancée rapide dans la région. En ce cas, c'est en cherchant à se replier et à échapper à la captivité qu'il aurait été "intercepté" par les troupes allemandes...

S'il y a eu fusillade, c'est qu'il était sans doute avec un autre groupe de soldats français et que leur attitude pouvait laisser supposer qu'ils n'étaient pas décidés à se rendre.

Je n'ai pas connaissance d'un 28ème Régiment de DCA. En principe, les unités de DCA étaient organisées en batterie et rattachées en tant que telles à des divisions ou à des Corps d'Armée.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

loire 1940

Message par ayasmina » Jeudi 20 Décembre 2007 08:21:11

cher BRH,
merci pour les renseignements que vous m'apportez.

j'en conclus qu'il y aurait eu quelques poches de résistance dans ce coin de la France et qu'il s'est trouvé pris entre deux feux.
il a dû être pris pour un résistant par l'armée allemande et fait prisonnier.

petite rectification : il a été fait prisonnier le 22 juin 1940.
précisions en ce qui concerne son recrutement : 4ème bureau de seine il appartenait au dépôt artillerie coloniale CMAC 28 de Joigny selon ses papiers militaires enrôlé le 10 juin 1940 alors qye la France est déjà prête à se rendre à l'ennemi.

triste destin d'un homme victime des turbulences de son époque.
ayasmina
 
Message(s) : 2
Inscription : Mardi 18 Décembre 2007 17:19:17
Localisation : marseille

Re: loire 1940

Message par BRH » Jeudi 20 Décembre 2007 09:59:15

ayasmina a écrit :cher BRH,
merci pour les renseignements que vous m'apportez.

j'en conclus qu'il y aurait eu quelques poches de résistance dans ce coin de la France et qu'il s'est trouvé pris entre deux feux.
il a dû être pris pour un résistant par l'armée allemande et fait prisonnier.


Parler de poches de résistance me paraît exagéré. Il s'agissait plutôt d'unités dépassées par l'avance allemande (voire des isolés) virtuellement encerclées, donc... Il faut dire qu'à ce moment des opérations, on ne peut plus parler de ligne de front précise.

petite rectification : il a été fait prisonnier le 22 juin 1940.
précisions en ce qui concerne son recrutement : 4ème bureau de seine il appartenait au dépôt artillerie coloniale CMAC 28 de Joigny selon ses papiers militaires enrôlé le 10 juin 1940 alors qye la France est déjà prête à se rendre à l'ennemi.


C'est plus clair. Merci pour cette précision. A priori, CMAC 28 doit signifier Centre Mobilisateur Artillerie Coloniale 28.

Sur la date, on ne peut pas dire que la France était déjà "prête" à se rendre à l'ennemi. Le 10 juin, certains généraux espèrent encore arrêter les Allemands sur la Seine et la Marne. C'est ce que Weygand déclare, sans que l'on soit bien sûr de sa sincérité. Enfin, l'appel du Maréchal Pétain à cesser le combat date du 17 juin. En sept jours, les Allemands sont allés de la Seine et de la Marne, jusqu'à la Loire... Ce n'est qu'ensuite que la résistance s'écroule, bien que l'on résiste vaillament sur certains points.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Loire juin 1940 ?

Message par Menou » Dimanche 24 Février 2008 21:32:06

Loire juin 1940: mon père était aspirant à la 3ème division légère de cavalerie, groupement de Saint-Launer. Il a fait sauter le pont d'oudon le 19 juin 1940 puis a traversé la Loire à la nage sous le feu de l'ennemi. J'ai retrouvé ce fait qui lui a valu la croix de guerre avec palme dans des papiers le concernant. Mais quelqu'un a t-il plus de détails sur la 3ème division légère de cavalerie et qu'était le groupement de Saint-Launer ? Merci pour tous les détails.
Menou
 
Message(s) : 2
Inscription : Dimanche 24 Février 2008 21:13:53

Re: Loire juin 1940 ?

Message par Daniel Laurent » Lundi 25 Février 2008 03:24:14

Bonjour,
Quelques elements de reponses pour Menou :
La 3e DLC faisait partie du IX e CA, General Ihler, PC a LA CHAPELLE debut juin 40, qui comprenait :
- 2e DLC (Gen. Berniquet)
- 3e DLC (Gen. Petiet)
- 13e DI (Gen. Beaudouin)
- 31e DI Alpine (Gen. Vauthier)
- 5e DIC (Gen. Sechet ), qui laisse entre le 5 et le 7 juin 80% de son infanterie divisionnaire sur le terrain.
- 51e DI Britannique (Gen. Fortune)
Autres éléments de corps :
2e BM, 312e RAP(75)

Les 5 et 6 juin, dans le secteur juin entre Longpré et Hangest, le 72e d’artillerie de la 3e DLC détruit à lui seul 32 chars avec les 12 canons de 75 qu’il lui reste. En face, c'etait la 7e Panzer de Rommel, rien que ca !

Et le simple fait que le 19 juin, soit 13 jours plus tard, la 3e DLC disposait encore d'elements, comme le pere de Menou, en mesure de recevoir un ordre de combat, de l'appliquer et de retraiter ensuite, montre que cette unite a retraite en bon ordre et sans rien perdre de son mordant. Comme des lions, ainsi que le disait M. Lormier...

ODB de la 3e DLC :
4e Hussards, 6e Dragons, 3e RAM, 72e RATTT, 2e RDP, 49e/1eSapeurs, 10eBie/72e , crée le 10 fev 1940 , Longwy

Sources :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
http://www.atf40.fr/ATF40/

Poir des details plus "pointus", je conseillerais de contacter les responsables du site ATF40.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Loire juin 1940 ?

Message par Menou » Lundi 25 Février 2008 11:19:04

: un grand merci à Daniel Laurent pour sa réponse rapide et précise.
Menou
 
Message(s) : 2
Inscription : Dimanche 24 Février 2008 21:13:53

Re: Loire juin 1940 ?

Message par Daniel Laurent » Lundi 25 Février 2008 12:33:13

Bonjour,
Menou a écrit :: un grand merci à Daniel Laurent pour sa réponse rapide et précise.

Mais de rien !
Des gens qui recherchent les traces de leurs peres, cela m'est tres sympathique et j'avais ces informations "en stock".
Je vous conseille, Menou, de contacter les gens du site ATF40. Ils sont tres pointus et je suis certain qu'ils seront tout autant que moi sensibles au fait que vous faites des recherches au sujet de votre pere.

Tenez-nous au courant des resultats.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Loire juin 1940 ?

Message par BRH » Lundi 25 Février 2008 13:09:04

Je ne suis pas certain que Petiet commande encore la 3ème DLC après le 10 juin. Il devait prendre le commandement d'un groupement "cuirassé" qui n'a pas été réellement constitué, compte-tenu de l'assaut rapide des allemands le 5 juin. La 5ème Brigade de cavalerie sous les ordres du général Camas est encerclée en Bretagne le 17 juin. Le groupement de Saint-Launer doit donc être un groupement tactique regroupant tous les débris de la 3ème DLC qui auraient pu s'échapper de l'encerclement: il devait flanquer la gauche du corps de cavalerie reconstitué (2ème et 3ème DLM).

A priori, le pont de Oudon est le dernier à avoir sauté sur la Loire dans son cours le plus à l'Ouest. Comme on le sait, les ponts de Nantes ne sautèrent pas et furent livrés intacts à l'ennemi, mesure funeste découlant de la décision de déclarer "ville ouverte" les villes de plus de 20 000 habitants.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Suivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invité(s)

cron