Banzai !

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Banzai !

Message par Baron Percy » Jeudi 01 Novembre 2007 23:08:28

Ce soir, France 2 propose un intéressant documentaire sur les Kamikazes.
Il est programmé à 23 h 15 et il est donc encore temps pour ceux qui lisent ce post de le découvrir.
Mes commentaires vous parviendront ultérieurement.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Baron Percy » Samedi 03 Novembre 2007 01:25:31

Kamikaze signifie "vent divin" en japonais.
L'excellent documentaire auquel j'ai fait référence a cherché à répondre à cette question basique : qu'est-ce qui a pu pousser tant d'hommes à se suicider de la sorte ? Ont-ils subi un lavage de cerveau ou avaient-ils une foi inébranlable dans l'amour de leur pays et de ses traditions samouraïs ?
Pour y répondre, il faut situer les faits dans leur contexte de l'époque.
Au printemps '45, le Japon est au bord de la défaite : 1300 navires alliés se préparent à envahir son territoire et le pays, étranglé par le blocus économique, est au bord de la ruine.
Les autorités japonaises en viennent rapidement à la conclusion qu'il leur sera impossible de gagner la guerre en utilisant des techniques de combat classiques.
L'état-major élabore alors une stratégie inédite : utiliser les pilotes japonais en tant que bombes humaines.
L'amiral Ugaki est chargé de la constitution de ces unités suicide.
En mars, l'USS Randolph est le premier navire touché par ce type d'attaque. Bilan : 26 morts et 105 blessés.
Au delà des victimes, c'est la méthode utilisée qui choque les Américains qui réalisent que plus aucun de leurs navires n'est en sécurité.
Du côté de l'Empire du Soleil levant, on a recours à la contrainte sociale pour dénicher des volontaires : le poids de la tradition, l'appel au patriotisme et la crainte de passer pour un lâche suffisent à convaincre les plus indécis.
Les scientifiques sont mis à contribution et conçoivent l'Oka (fleur de cerisier), un mini avion équipé de bombes explosives qui est fixé sous un bombardier avant d'être largué pour piquer à plus de 1000 km/h sur les navires ennemis.
Le premier raid de ce type est déclenché sur Okinawa le 21 mars, mais les bombardiers surchargés et insuffisamment protégés par quelques chasseurs d'escorte sont totalement détruits avant d'avoir pu entrer en action.
Alors que la flotte américaine est bloquée à Okinawa en raison de la résistance des troupes japonaises stationnées dans l'île, c'est la flotte britannique d'appui qui subit la seconde attaque kamikaze avec un succès mitigé.
Les pilotes japonais sont alors formés aux techniques d'attaques en piqué afin d'optimiser les résultats.
Leurs cibles prioritaires sont les porte-avions, puis les cuirassiers et enfin les croiseurs.
Les volontaires ne sont informés qu'un jour ou deux avant leur mission afin de leur éviter de ruminer et de douter. Ils sont alors autorisés à écrire une dernière lettre à leur famille à laquelle ils joignent généralement une mèche de cheveux ou des rognures d'ongles.
Le 6 avril marque le début des attaques massives qui dureront deux mois.
Quatre cents avions participent à la première mais moins d'un sur dix atteint sa cible. Cependant, ils parviennent à ébranler psychologiquement leurs adversaires qui ne parviennent pas à comprendre la mentalité de ces candidats au suicide.
Le principe des attaques kamikaze est étendu à la marine japonaise et toute une escadre est envoyée dans ce but avec le cuirassier "Yamato" en fer de lance. Mais les Américains sont avertis de cette offensive et ils envoient une puissante escadrille et des sous-marins pour l'intercepter.
Tous les navires japonais sont coulés et plus de 4250 hommes y laissent la vie.
Cette victoire est ressentie comme la revanche de Pearl Harbor.
Désormais, c'est une guerre psychologique qui s'engage : les attaques des kamikazes se succèdent de jour comme de nuit, ébranlant le moral des troupes alliées.
Le 11 mai marque une grande première pour l'aviation japonaise : ce jour-là, l'USS Bunkerhill est le premier porte-avion à être touché de plein fouet. 400 victimes sont à déplorer et les avaries sont telles que le navire est contraint d'évacuer la zone de combats.
Mais au bout de deux mois d'attaques incessantes, le Japon se trouve à court d'avions et de pilotes.
Au total, 1900 Kamikazes ont fait le sacrifice de leur vie pour couler 27 navires.
Le 21 juin, l'île d'Okinawa tombe aux mains des Américains qui disposent désormais d'une base leur permettant d'envisager l'invasion du Japon.
Mais 12.600 soldats US sont morts et quelque 200.000 militaires et civils japonais sont décédés en défendant leur territoire pied à pied.
Il n'est donc pas difficile d'imaginer ce que donnerait une invasion du Japon : le fanatisme des nippons est tel que toute la population est mise à contribution et on exige d'elle le même esprit de sacrifice.
La décision de larguer la première bombe atomique est alors prise.
On peut donc en conclure que la stratégie kamikaze a fait entrer le monde dans l'ère de la terreur nucléaire.
Le 14 août, alors que l'empereur Hiro-Hito vient de prononcer le discours par lequel il communique aux troupes la capitulation du Japon, l'amiral Ugaki décide de connaître le sort de ses hommes et s'envole pour la dernière mission kamikaze de la guerre.
Il s'envole avec 22 volontaires avec l'intention de se précipiter sur des navires américains stationnés au large d'Okinawa.
Mais il n'atteindra jamais sa cible. Son escadrille a disparu sans laisser de traces.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par rapentat » Samedi 03 Novembre 2007 09:47:48

Bonjour,

Encore une fois merci pour la qualité de vos résumés mon cher Percy.
Du temps de mon activité professionnelle, je fus appelé plusieurs fois à travailler au Japon. Lors de mon premier séjour, bien malgré moi, je fus au centre d'une histoire qui failli mal se terminer.
Administrateur d'un orchestre il m'arrivait, bien que cela ne fut pas de ma compétence, d'aider mon technicien d'orchestre à ranger le matériel, mais là, sans m'en apercevoir, j'avais pris le travail d'un ouvrier japonais qui de suite c'est senti déshonoré, il avait perdu la face, il ne servait plus à rien ! L'interprète me fit comprendre que l'on pouvait craindre le pire, le suicide !!
Ne pouvant m'excuser auprès de cet homme, car considéré comme étant supérieur à lui, j'ai du le faire à son patron, considéré comme mon égal, qui me conseilla de faire un cadeau à la femme de ce travailleur. Heureusement tout rentra dans l'ordre.
Cette petite histoire, pour vous expliquer la différence de mentalité qu'il existe entre nos deux civilisations et les faits que je vous aient relatés datent de 1993.
Alors imaginez le Japon Impérial des années 40, où l'esprit samouraï souffle dans l'élite de l'Armée, les pilotes, où le sens de la patrie est poussé au plus haut point par l'esprit du Bushido des ancêtres et pour eux suprême déshonneur, la violation de la terre sacrée du Japon (qui ne fut jamais envahie jusqu'alors). Alors on peut commencer à comprendre le sacrifice de ces hommes (bien que beaucoup furent désignés volontaires d'office).
J'ai essayé de m'imprégner de cette mentalité, mais j'ai lamentablement échoué, très difficile pour un esprit cartésien comme le mien. Par contre j'ai appris à mieux connaître l'histoire du Japon et ses traditions.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Baron Percy » Dimanche 04 Novembre 2007 00:03:54

Je vous remercie à mon tour pour vos compliments.
Je n'ai pas de secrets : un bloc-notes et un stylo à bille devant moi au moment de visionner une émission historique de ce calibre.
Le plus difficile étant encore d'arriver à me relire par après... :)

L'anecdote que vous rapportez est en effet très révélatrice de la mentalité japonaise fortement imprégée de traditions et au sein de laquelle une valeur telle que l'honneur tient une place capitale.
Il me revient à l'esprit le commentaire d'un vétéran américain qui évoquait les durs combats pour la prise de l'île d'Okinawa.
"Les Japonais ne savaient pas se rendre, confiait-il, ils préféraient combattre jusqu'à la mort plutôt que de connaître la honte de la reddition. Il nous a donc fallu en abattre beaucoup alors qu'ils auraient pu être fait prisonniers."
Edifiant, n'est-il pas ?
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Paul Ryckier » Dimanche 04 Novembre 2007 01:30:21

Cher Rapentat,

une grande merci pour votre histoire, comme d'ailleurs pour le résumé de l'émission par le Baron.

Pendant des nombreuses rencontres avec des personnes de chez nous qui étaient en Japon et dans des usines japonaises, j'ai entendu des histoires qui pointent vers les differences en attitude entre nous les Occidentaux et eux.

Par exemple d'un copain (dans la même branche que moi) d'une usine japonaise à Ostende Belgique. Il faisait stage dans l'usine-mère en Japon. Il parlait d'une attitude de "big brother" avec même des enregistreurs cachés dans des bureaux pour entendre ce que les gens disent de l'entreprise. Chez nous ça ne peut pas exister longtemps. Aussi des attitudes envers le chef de : moi je suis le bon élève en dévalorisant les autres mêmes avec des trucs malhonnêtes. ça existe peut-être aussi chez nous :) et on ne doit pas généraliser...

Et on travaille aussi pour l'usine en dehors des heures payées de l'usine...ou on fait semblant (parce que mêmes les Japonais sont peut-être un peu "westernized" :) )

Mais le plus important: on ne pouvait pas perdre "son visage" (ça existe peut-être aussi dans la culture chinoise?) envers les copains.

J'ai entendu aussi d'un professeur britannique (qui pendant plusieures années a travaillé dans des usines pour donner des leçons en anglais aux managers) qu'on avait une profonde rancune envers les Américains concernant la deuxième guerre mondiale (du moins dans ces cercles).

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Morland » Vendredi 30 Novembre 2007 13:04:43

Une question sur les kamikazes...

J'avais lu (mais où ?) qu'à l'origine, les attaques suicides ont été "inventées" lors de l'invasion des Philipinnes, et plutôt à l'initiative locale, pour des raisons "d'efficacité", que à l'initiative de l'état-major...
Morland
 
Message(s) : 8
Inscription : Vendredi 30 Novembre 2007 12:19:11

Message par Baron Percy » Dimanche 02 Décembre 2007 00:49:19

Le documentaire auquel j'ai fait référence dans ce post et qui entendait retracer l'histoire des kamikazes me semble digne de la plus haute confiance.
Tout ce que je puis vous dire , c'est que je l'ai suivi avec la plus grande attention et qu'il n'y a pas été fait mention des faits que vous rapportez.
Bien cordialement.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Morland » Dimanche 02 Décembre 2007 11:16:41

Je ne doute pas de la qualité du reportage, ni de la fidélité de votre compte-rendu...

Mais ce ne serait pas la première fois qu'un reportage télé soit incomplet, non ? Déjà que ça arrive parfois aux meilleurs travaux de Docteurs en histoires... 8)

Bref, ça mérite vérification... j'essaie de retrouver la source en question et je reviens...
Morland
 
Message(s) : 8
Inscription : Vendredi 30 Novembre 2007 12:19:11


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron