Accords Clark/Darlan

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Message par duc de Raguse » Mercredi 07 Novembre 2007 09:24:59

plus ou moins mal conseillé par Foster Dulles, pourtant de tendance "républicaine".

Les Républicains sont plus francophobes que les démocrates mon cher Bruno ! :wink:
duc de Raguse
 

Message par BRH » Mercredi 07 Novembre 2007 10:06:52

C'est juste, mais il y a des exceptions: Eisenhower, Nixon...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Daniel Laurent » Mercredi 07 Novembre 2007 11:32:43

BRH a écrit :Nous ne nous sommes pas compris sur Eisenhower: il était plutôt francophile en fait et fit toujours ce qu'il pût pour favoriser un rapprochement franco-américain.

Le véritable francophobe, c'était Roosevelt en personne, plus ou moins mal conseillé par Foster Dulles, pourtant de tendance "républicaine".

Pas la peine d'etre aussi poli, cher Bruno, ce n'etait pas de l'incomprehension : Le pere Laurent s'est plante comme un eleve de primaire en confondant Eisenhower et Roosevelt...
:oops:
Oui, Eisenhower a assez rapidement jauge de Gaulle et a fait ce qu'il a pu pour l'aider, appliquant les ordres de Roosevelt mais fermant les yeux sur les contre-attaques politiques de de Gaulle notamment au sujet de l'AMGOT qui echouera des la Normandie.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par Paul Ryckier » Samedi 10 Novembre 2007 00:37:02

Cher Bruno, DDR, Martinez, Daniel,

j'avais préparé quelque chose pour ce sujet depuis deux jours après une petite étude sur internet (en effet une soirée), mais maintenant déja aprés minuit en Belgique...et j'ai "tiré toute ma poudre" ce soir sur des répliques d'autres sujets de ce forum.

Juste le temps encore de dire comment je suis heureux que le Duc de Raguse persiste, d'autant comme je le connais de beaucoup des autres sujets comme un érudit concernant des sujets, qui varient de par exemple le temps de Rénaissance à l'histoire récente.

Encore le temps pour dire qu'un certain Laurent, quand on parcours l'internet, semble presqu'omniprésent. Il est pire même que par exemple un François Delpla....dans mon humble opinion.

Une grande mercie à tous les contributeurs de ce sujet, desquelles j'ai déja tant appris.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Daniel Laurent » Samedi 10 Novembre 2007 06:59:34

Paul Ryckier a écrit :Encore le temps pour dire qu'un certain Laurent, quand on parcours l'internet, semble presqu'omniprésent. Il est pire même que par exemple un François Delpla....dans mon humble opinion.

:lol:
Uniquement seconde guerre mondiale, Paul.
:wink:
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par duc de Raguse » Samedi 10 Novembre 2007 10:43:38

Juste le temps encore de dire comment je suis heureux que le Duc de Raguse persiste

Merci Paul, cela fait chaud au coeur... :oops: :D
duc de Raguse
 

Message par Paul Ryckier » Dimanche 11 Novembre 2007 23:18:36

Re: Message 6 Nov. 10h15.

Cher Bruno,

peut-être vous vous souvenez encore de mes premiers pas sur Histoforums dans l'histoire du début de l'armistice le 16 Juin 1940 et alors la question d'un continuation de la guerre en AFN. Est-ce que c'était dans le sujet "un coup de stylet dans le dos"?

Alors je pense que j'avait mentioné (mais je ne suis pas sûr) mes recherches sur internet concernant la figure de Charles Nogues.

J'ai même demandé dans mon innocence :) que un Charles Nogues pouvait organiser la résistance en partant de l'AFN, parce que j'avais trouvé qu'il voulait le faire, mais il semble qu'il avait changé d'idée au bout de quelques jours et qu'il a laissé arrester ceux du Massilia, comme Mandel? Alors j'ai trouvé entre autre qu'il avait laissé cacher des armes? auprès des "Goums"? pour les utiliser contre les Allemands quand le temps était nécessaire? Maintenant déja un peu plus dans le "picture", je suis un peu douteux des sources de l'internet...d'autant plus en apprenant quelles passions ça peut enclencher encore dans des débats contemporains :)

Quand on voit deux pieds noirs dans le coin droit dans le titre d'un site on est déja un peu averti, mais avec un autre site j'avais plus d'ennuis, m'inquiétant de la logique qui était employé, pour voir au-dessous de l'article une presque pas visible texte: Le Maréchal numéro (202, si je me le souviens bien):-)
http://pages.livresdeguerre.net/pages/s ... rch&su=109
Aussi: Nogues a raté son rendez-vous avec l'histoire. On parle aussi d'un certain Général Guillaume? Et qu'est ce que c'est: "Goums"?

Et pour "Pierre Boisson" (on ne doit pas être ivre pour taper cet URL :) )
http://caom.archivesnationales.culture. ... ue&as=&ai=

Hoera! J'ai réussi...Seulement pour dire que je ne cherche pas le coté facile dans mes recherches :) .

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Paul Ryckier » Dimanche 11 Novembre 2007 23:25:51

Oui, oui, le Daniel omniprésent sur des sites concernant la deuxième guerre mondiale... :wink: ...un grand merci pour toutes vos contributions...

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Morland » Vendredi 30 Novembre 2007 12:51:05

[color=#0000FF]Paul Rickier: Message 6 Nov. 10h15.

J'ai même demandé dans mon innocence :) que un Charles Nogues pouvait organiser la résistance en partant de l'AFN, parce que j'avais trouvé qu'il voulait le faire, mais il semble qu'il avait changé d'idée au bout de quelques jours et qu'il a laissé arrester ceux du Massilia, comme Mandel? Alors j'ai trouvé entre autre qu'il avait laissé cacher des armes? auprès des "Goums"? pour les utiliser contre les Allemands quand le temps était nécessaire? Maintenant déjà un peu plus dans le "picture", je suis un peu douteux des sources de l'internet...d'autant plus en apprenant quelles passions ça peut enclencher encore dans des débats contemporains.[/color]

Noguès, comme la plupart des hauts responsables politiques et militaires de l'empire, a d'abord refusé d'accepter l'idée de la défaite et a affiché sa volonté de poursuivre le combat. Sans doute un vieux réflexe d'honneur militaire et de grandeur nationale, doublé d'une méconnaissance de l'ampleur de la débâcle en métropole... Confronté aux informations et questions envoyées par Weygand et Pétain, il se met à douter, et, trop respectueux de la hiérarchie pour rentrer en rébellion, il rentre dans le rang...

Comme la plupart des chefs militaires français de l'époque ! rappelons que l'appel de Weygand à l'armistice (14 juin ?) est soutenu par la totalité des généraux commandant des groupes d'armées ou armées... Les militaires qui rejoignent De Gaulle restent peu nombreux, et de grade peu élevé...

Ce qui n'a pas empêché la plupart de ces chefs militaires (Noguès, Weygand, Frère... et dans un autre style Juin, Giraud ou De Lattre !) de tenter, du premier jour de l'armistice juqu'au débarquement américain, de cacher des armes et de reconstruire en secret l'armée pour le jour de la revanche, quand, pensaient-ils, le moment serait propice et Pétain donnerait le signal...
Morland
 
Message(s) : 8
Inscription : Vendredi 30 Novembre 2007 12:19:11

Re: Accords Clark/Darlan

Message par Paul Ryckier » Lundi 27 Octobre 2008 22:40:10

Re: Message 30 Novembre 2007 12h45

Cher Morland,

en recherchant pour les liens de Pétain avec Roosevelt, j'ai trouvé que je vous n'avez pas remerchié pour cette réponse adéquate à ma question.

Un grand merci.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Accords Clark/Darlan

Message par Paul Ryckier » Lundi 27 Octobre 2008 22:51:19

Re: Message de Vendredi 2 Novembre 2007 19h00

Bruno,

vous dites dans votre message: "mais Darlan était à Alger avec l'accord de Pétain"
Est-ce que vous voulez dire que l'accord avec Clark était avec la "bénédiction" de Pètain? En effet j'ai trouvé quelque part que Darlan avait dit qu'il avait recu une seconde message de Pétain "secrete" qui donne sa bénédiction. Je l'ai étudié pour l'autre "sujet" de Pétain et je dirige mes messages là bas.

Mais comme je l'ai poussé ce sujet en avant maintenant :) , on peut aussi choisir de discuter ici.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron