Hitler et Mussolini

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Hitler et Mussolini

Message par Baron Percy » Mercredi 17 Octobre 2007 21:51:03

Dans le cadre des "Mercredis de l'Histoire", la chaîne ARTE présentait un intéressant documentaire qui montrait l'évolution des relations entre les deux dictateurs, tour à tour amis ou rivaux, mais toujours dépendants l'un de l'autre.
Alors qu'il venait à peine d'accéder à la têt de l'Etat allemand, le chancelier rendit une visite au Duce, le plus vieux fasciste d'Europe au pouvoir depuis 1922. Il fut ébloui par les fastes de l'accueil qui lui fut réservé et se jura de faire encore mieux.
Il tint parole.
Fasciné par les richesses culturelles de l'Italie, il confia qu'il aurait aimé être un peintre anonyme pour la coucher sur la toile.
Il aurait été préférable pour le monde d'alors qu'il concrétise ce souhait.
Très vite, Hitler prit un ascendant incontestable sur son allié.
Celui-ci devint en quelque sorte sa marionnette.
Jaloux des succès enregistrés par les troupes allemandes, Mussolini voulut avoir sa part de gloire et entreprit une guerre de conquête : Syrie et Grèce. Il s'y couvrit de ridicule.
Plus tard, le Führer lui reprocha d'avoir retardé la campagne de Russie à cause de ses errements en terre hélène.
Lorsque le Duce fut destitué, Hitler chercha à le replacer au pouvoir pour se donner l'illusion de contrer sa propre chute. C'est ainsi que naquit l'éphémère République de Salo.
Les deux hommes se revirent une dernière fois au Wolfschanze le 20 juillet 1944, jour de l'attentat contre Hitler.
Un membre de leur entourage les compara à deux malades en sursis.
Deux cadavres, corrigea un autre.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Daniel Laurent » Jeudi 18 Octobre 2007 05:35:11

Bonjour,

Un petit point semble avoir echappe au realisateur :
Quand Hitler a reproche a Mussolini d'avoir retarde Barbarossa, il mentait. Bon, c'est une habitude chez lui...
Tout allait mal sur le Front de l'Est, les generaux allemands commencaient a renacler, un bouc emissaire, c'etait pratique.

Mais si Barbarossa n'a demarre qu'en juin 1941, c'est a cause du degel tardif cette annee-la. Le reseau routier sovietique etait prehistorique et il a fallu attendre que les torrents de boue du degel aient seche pour lancer les panzers, tout simplement.

La campagne des Balkans et en Grece a bien arrange Hitler : Cela entretenait l'illusion qu'il s'approchait du Moyen-Orient, donc des colonies britanniques et du petrole arabe alors que son seul veritable objectif etait a l'Est.

Cela lui a aussi permis d'approcher des troupes de la Roumanie, donc de l'URSS, sans attirer l'attention de Staline. Comme le dit Francois Delpla, Hitler marche vers la Grece en crabe, l'oeil fixe sur l'Est.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par Baron Percy » Vendredi 19 Octobre 2007 18:28:21

Il est clair en effet qu'Hitler se servit des erreurs de Mussolini pour mieux cacher ses propres fautes.
Une sourde rivalité sur la sphère d'influence qui serait la leur opposait les deux dictateurs.
Mais le Führer ne céda en fait qu'une seule fois à son allié : lorsque l'Autriche fut envahie, il accepta que le Tyrol du Sud reste italien.
Plus tard, c'est pour pouvoir participer au partage du butin promis au vainqueur que le Duce lança en Russie quelques bataillons mal préparés et insuffisamment armés. Ce fut un échec retentissant.
Le documentaire a également abordé une anecdote peu connue : Otto Skorzeny qui avait libéré Mussolini après sa chute, tenait absolument à livrer personnellement celui-ci à Hitler afin de retirer toute la gloire de cette opération.
Aussi, il voulut à toute force monter à bord du petit avion qui devait mener le Duce en lieu sûr, manquant de le faire s'écraser pour cause de poids excédentaire.
Le 28 avril 1945, Mussolini et sa maîtresse furent arrêtés par des partisans (le Duce fut découvert tapi au fond d'un camion recouvert d'une capote militaire allemande) avant d'être abattus d'une rafale de mitraillette près du lac de Garde.
Leurs corps furent transférés à Milan pour y être pendus en public par les pieds après avoir subi les derniers outrages d'une populace ivre de colère qui voulait se venger de son propre asservissement à l'idéologie fasciste.
Deux jours plus tard, Hitler, qui ne souhaitait pas connaître le même sort, se suicida.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Hitler et Mussolini

Message par boisbouvier » Vendredi 06 Novembre 2009 09:22:23

Mais si Barbarossa n'a demarre qu'en juin 1941, c'est a cause du degel tardif cette annee-la. Le reseau routier sovietique etait prehistorique et il a fallu attendre que les torrents de boue du degel aient seche pour lancer les panzers, tout simplement.



La raspoutitza a bon dos.
Due au dégel, elle a lieu bien avant le mois d'avril en Pologne et en Ukraine.
En outre, elle réapparait souvent à l'automne, faisant souhaiter aux Panzerdivizion la venue des grands froids qui durcit le sol.
boisbouvier
 


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron