La Croix Rouge sous le IIIème Reich.

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

La Croix Rouge sous le IIIème Reich.

Message par Baron Percy » Mercredi 26 Septembre 2007 23:08:33

La chaîne ARTE proposait ce soir un intéressant documentaire sur ce sujet.
L'image de neutralité de cet organisme dont le siège est situé à Genève en prend un solide coup.
On y a ainsi appris que le CICR était parfaitement au courant des déportations massives de Juifs dès août 1942, mais que son président Karl-Jacob Burckhardt n'a pas souhaité réagir officiellement par crainte de se mettre les Allemands à dos et de les voir envahir la Suisse neutre.
Plusieurs centaines de milliers de colis de la Croix Rouge furent expédiés dans un premier temps aux prisonniers de guerre, puis aux déportés, mais à peine 10 % d'entre eux parvinrent réellement à leurs destinataires et pratiquement pas aux Juifs.
Soucieuses de se donner une bonne image, les autorités nazies ont transformé Teresinstadt en camp de propagande. En prévision de la visite d'un délégué de la CR, la ville fut nettoyée et transformée et des décors en cartons pâte furent placés en trompe l'oeil afin de donner l'illusion d'un lieu où les prisonniers étaient bien traités.
Le délégué, Maurice Rossel, n'y vit que du feu. Il fut impressionné par ce qu'on lui montra et rédigea un rapport positif qui mit fin aux espoirs placés en lui par les détenus de ce camp dont la plupart furent expédiés à Auschwitz peu après son départ.
Il appert également que la plupart des dirigeants du CICR étaient antisémites.
Preuves à l'appui, on sait aujourd'hui que Burckhardt a sciemment fait disparaître les archives du CICR qui présentaient les actions du Comité sous un jour défavorable.
Plus grave encore : des nazis en fuite obtinrent des sauf-conduits du CICR et, via un accord passé avec l'Argentine, ils purent fuir sans être inquiétés. Ce fut notamment le cas pour Eischmann et Mengele.
Après la guerre, la recherche des personnes disparues fut confiée au CICR, mais on a constaté de nombreux dysfonctionnements dans la manière dont furent menées les actions, ce qui explique qu'aujourd'hui encore, de nombreuses familles juives soient sans nouvelles des leurs.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron