Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Weygand croit-il encore la résistance possible ?

oui
3
38%
non
5
63%
Ne sait pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par BRH » Mardi 21 Août 2012 12:29:16

Autre composition théorique :

A la Xème armée :

6ème CA Loizeau :

20ème DI
51ème DI
56ème DI

A la VIIème armée :

12ème CA Champon :

30ème DIa
58ème DI
70ème DI

A la VIème armée :

57ème DI
2ème DIp
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par alain adam » Lundi 03 Juin 2013 21:43:24

Je précise a l'intention de BRH que la force d'une armée ou d'un corps d'armée ne se compte pas que par ses GU ... Surtout en juin 40 .
Ceci dit, l'intention était bonne .

Pour simplifier ma position par rapport a la question : Des le début de sa mise en poste de généralissime , Weygand détermine qu'il n'y a quasi aucune chance de remporter la guerre , que la situation est catastrophique .
Donc non , il n'y croit pas .

Alain
alain adam
 
Message(s) : 96
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 20:25:43

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par BRH » Vendredi 07 Juin 2013 10:44:58

Bien sûr, mais il est plus facile d'enlever des divisions que tout un CA. Si Weygand ne croit pas à la victoire, il fait tuer de jeunes Français pour rien... C'est bien pourquoi de Gaulle ne lui pardonnera jamais son rôle en mai/juin 40.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par alain adam » Vendredi 07 Juin 2013 22:20:39

Je doute que de Gaulle ait été pour une reddition ... Ce que vous semblez affirmer .
Dans tous les cas , on ne "bouge" pas une GU comme on bouge un pion sur un échiquier , surtout en phase défensive ou chaque "pion" est engagé en combat .
Ce que je voulais dire , surtout, c'est qu'en juin 40 , il y a eu profusion de bataillons de marche , unités de circonstance , non endivisionnées, et donc on ne peut pas se contenter de décliner les GU pour estimer les forces d'un corps d'armée .

Alain
alain adam
 
Message(s) : 96
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 20:25:43

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par BRH » Samedi 08 Juin 2013 10:29:23

Je me demande où vous pouvez avoir lu que je pensais que de Gaulle était pour une reddition ? Jamais je n'ai écrit cela ! Si vous faites allusions à la capitulation de l'armée permettant au gouvernement de gagner l'AFN, c'est une idée de Reynaud qui -selon ce que je sais- n'avait pas été soumise à l'approbation de De Gaulle. Il tombe sous le sens que pour évacuer les 800 000 hommes escomptés par de Gaulle, il fallait que l'armée couvre le repli en se battant en métropole le plus longtemps possible...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par Francois Delpla » Dimanche 30 Juin 2013 05:38:15

le débat entre armistice et capitulation ne dure que quelques heures à Bordeaux le 15 juin http://www.delpla.org/article.php3?id_article=227 , mais a ensuite fourni un argument aux pétainistes pour prétendre que de Gaulle était un déserteur capitulard, pendant un nombre de décennies que nous ne pouvons encore mesurer.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par BRH » Dimanche 14 Août 2016 17:38:15

Le capitulard, c'était Weygand qui s'est refusé à appliquer les leçons de son maître Foch ! Au lieu de retirer les huit divisions au profit du front de la Somme, il a tout fait pour que les armées de l'Est soient enveloppées et encerclées sans aucun profit pour la défense de la France !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par Tietie007 » Dimanche 25 Juin 2017 13:09:42

BRH a écrit :Le capitulard, c'était Weygand qui s'est refusé à appliquer les leçons de son maître Foch ! Au lieu de retirer les huit divisions au profit du front de la Somme, il a tout fait pour que les armées de l'Est soient enveloppées et encerclées sans aucun profit pour la défense de la France !


Weygand a été nommé le 19 mai, alors que la percée allemande était effective, et que c'était un bordel sans nom du côté français. Il avait peu d'informations sur les armées du nord et il va se prendre la défection du BEF et la capitulation belge. Donc il ne pouvait pas faire de miracle ! Si il y a un général qui est à blâmer, c'est bien Gamelin et pas Weygand.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par BRH » Dimanche 25 Juin 2017 15:37:37

Gamelin est blâmable pour sa partie, n'ayant pas tenu compte de ses propres classiques. En gros, tout ce qui se passe en mai... Weygand est coupable d'avoir livré bataille sans s'en donner les moyens. En juin, Weygand n'applique pas les leçons de Foch, son maître à penser ("Ma droite est enfoncée, mon centre flanche, j'attaque !"). Certes, il n'est pas l'unique responsable. Pétain et Reynaud ont posé comme principe qu'il ne fallait pas affaiblir la ligne Maginot. Prételat a fait chorus. Un chef doit s'imposer quand est venu le moment final...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par Tietie007 » Dimanche 25 Juin 2017 17:11:28

Quand Weygand est nommé, c'est déjà foutu ! Les allemands ont percé, et foncent vers le nord. Gamelin n'avait pas prévu de réserves et les informations venant du front sont très confuses. Weygand comme un autre général n'auraient pu éviter le désastre qui étaient en cours ! C'est pas en une semaine qu'il aurait pu changer quelque chose. Secundo, pour contre-attaquer, il faut avoir un outil performant, or l'armée française ne l'était pas ...divisions cuirassées inefficaces car formées depuis peu, logistique déficiente, manque de moyens radios, etc ...
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par BRH » Dimanche 25 Juin 2017 23:41:46

Selon Weygand, tout est perdu... Mais il va quand même livrer bataille ! Toutefois, il annonce à ses subordonnés que si l'on peut tenir jusqu'au 15 juin, en avant de Paris, c'est gagné. Il explique d'ailleurs pourquoi :

- à cette date, des divisions de nouvelle formation pourront entrer en ligne.
- la livraison massive d'avions modernes à la chasse (accessoirement au bombardement) va rendre notre aviation plus performante.
- Les Anglais reprendront confiance en l'armée française et renverront 4 à 5 divisions.

Cependant, il sait très bien que notre infanterie ne pourra pas tenir sur la Somme à raison d'une DI tous les 20 km. Pourtant, il ne réclame pas réellement les 8 Di à Prételat qui est le seul à pouvoir les donner. Incompétence ou aveuglement volontaire ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par Auguste » Lundi 26 Juin 2017 16:25:12

Finalement, j'ai voté non. Amusant, ces sujets où vous essayez de remonter le courant... Mais là aussi, la doxa est "prégnante" ! On ne voitpas vraiment ce qui empêchait Weygand de puiser dans la réserve des armées de l'Est. Si ce nest de ne rien faire pour prendre le risque de ralentir la défaite... :idea:
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par BRH » Lundi 26 Juin 2017 16:59:51

Vous n'y êtes pas du tout : c'est parce que Weygand n'avait pas le temps, ni les moyens de transférer huit DI de l'Est vers la Somme. C'est la doxa actuelle : l'armistice était inévitable, dès la percée de Sedan. Il n'y avait rien à faire, même pas comme en 14. La Luftwaffe avait la supériorité aérienne, elle pouvait interrompre nos liaisons ferroviaires quand elle voulait, comme elle voulait... Et si vous argumentez que 30 divisions ont été acheminées d'Est en Ouest durant la dernière décade de mai, on vous expliquera doctement que nos transports par voies ferrées étaient saturés. Et si vous ne l'admettez pas, vous serez sommé de prouver le contraire !!! :shock:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par Auguste » Mardi 27 Juin 2017 09:04:26

On n'est pas sorti de l'auberge, alors !!! :lol: Ecrivez un livre sur le sujet... :wink:
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par BRH » Mardi 27 Juin 2017 09:42:06

Il est écrit !!! Mais n'a pas trouvé d'éditeurs...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron