Degrelle et la légion Wallonie

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Degrelle et la légion Wallonie

Message par Baron Percy » Jeudi 30 Août 2007 21:51:04

A contrario de l'anecdote de l'exécution de deux SS français citée par Daniel Laurent dans un autre fil, voici ce que rapporte Jean Mabire à propos de Léon Degrelle et de ses rapports avec ses "Bourguignons".

"En traversant Altdamm, le lieutenant-colonel Degrelle longe les barbelés d'un camp de prisonniers. Ce ne sont pas des soldats ennemis qui sont ainsi entassés en rase campagne, dans la neige et la boue, sous la garde de quelques sentinelles, mais des Allemands !
Ramassés sans ordre de mission par les feldgendarmes, ils sont soupçonnés d'être des fuyards, sinon des déserteurs. Traduits devant quelque tribunal improvisé, il n'est pas difficile de prévoir la sentence. Sur les ponts de l'Oder se balancent des pendus avec une pancarte sur la poitrine "Feigling" (lâche).
Parmi ces prisonniers, il y a quelques dizaines de soldats wallons. Séparés plus ou moins volontairement de leur unité, ils ont été pris dans le grand tourbillon de la déroute. De simples débrouillards voisinent avec de vraies crapules. Et puis il y a ceux dont les nerfs ont lâché. Parmi eux des gamins de quinze ou seize ans venus de la Jeunesse légionnaire.
Ils ont reconnu Léon Degrelle et pensent que lui seul peut les tirer de ce mauvais pas. Car ils savent bien ce qui les attend.
Le Volksführer des Wallons est profondément ému de la détresse de ses compatriotes. Tout le monde ne peut pas être un héros. Il intervient auprès du commandement allemand et parvient à faire libérer ces Bourguignons égarés qui rejoignent en toute hâte leurs camarades de la division."


Il est curieux de noter que Degrelle ne parle pas de cet épisode dans "La campagne de Russie", alors qu'il insiste toujours beaucoup sur ses moindres faits et gestes.
Accès de modestie ou désir de ne pas rappeler que certains de ses volontaires ont "craqué" au cours de la retraite ?
En tout cas, cette anecdote a été rapportée à l'auteur par plusiers témoins, très désireux de la porter à l'actif des qualités humaines de leur ancien Chef.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Paul Ryckier » Lundi 03 Septembre 2007 23:12:47

Baron, cher concitoyen,

je pense que j'ai lu de la bibliotheque: "Léon Degrelle persiste et signe". Mais ça peut être aussi: en néerlandais: Veldtocht in Rusland (Campagne en Russie). Je ne suis pas sûr. Je le vérifie lors de ma prochaine visite.
D'après que je me souviens Léon exaltait un peu ces exploits, mais je peux être trop critique...

Entretemps j'ai un peu lu ce soir la discussion sur le forum Passion Histoire concernant Léon Degrelle et les Rexistes
http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/index.php

J'ai vu que notre Bruno a aussi déja 2414 messages là bas...
J'ai déja rencontré ce forum lors de mes recherches, mais maintenant je vais donner plus d'attention à ce forum...en plus de mon autre travail :) .

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Baron Percy » Mardi 04 Septembre 2007 22:55:07

Vous lire est toujours un plaisir, mon cher Paul. :wink:
La prose de Degrelle est parfois un peu lourde à digérer, mais elle donne un éclairage particulier aux événements dont il a été le témoin et même s'il faut rester très critique vis-à-vis de ses assertions, cela renforce notre connaissance de l'histoire de ces années sombres dont il fut l'un des acteurs.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par BRH » Mercredi 05 Septembre 2007 07:58:29

Paul Ryckier a écrit :Entretemps j'ai un peu lu ce soir la discussion sur le forum Passion Histoire concernant Léon Degrelle et les Rexistes
http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/index.php

J'ai vu que notre Bruno a aussi déja 2414 messages là bas...


En même temps, il n'y en aura pas d'autres, car j'ai été banni de ce forum pour des raisons scandaleuses !

En résumé, ce forum est orienté politiquement et n'aborde pas certains tabous comme l'affaire Louis XVII, par exemple. Ou celle du masque mortuaire de Napoléon... :evil:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Baron Percy » Mercredi 05 Septembre 2007 23:22:45

Force est de constater que la vision de l'Histoire qu'ont certains est pour le moins étriquée.
Les théories qui dérangent n'ont pas bonne presse chez eux.
C'est regrettable, mais c'est ainsi.
Il faut s'en faire une raison...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Paul Ryckier » Jeudi 06 Septembre 2007 22:40:08

Cher Baron,

excuse pour le délai, mais si occupé. Même en pré-pension...par exemple avec l'entretien des appartements qu'on loue (qu'on donne à louage. Oh le Français et l'Anglais. La difference entre "louer" et "louer"?) à Ostende et Bruges. Et il ya aussi une femme qui demande de l'attention et qu'on doit suivre dans ses promenades en cherchant des vêtements. Encore des vêtements...pour moi et pour elle, mais plus pour elle...et pour rester dans la "mode".

Et j'ai aussi à "contempler" mon viel "amour": les BBC history messageboards. Hmm... Maintenant je vois que "amour" et du masculin...Je pense que ça durera des années avant que j'aurai le "sens" pour le genre en Français. Toujours obligé de consulter de temps à autre le dictionaire...Hmm...grattant le crâne...en néerlandais?...liefde? en consultant le dictionaire, j'ai appris que c'est du féminin :) .

En tous cas, comme en Anglais, en Néerlandais le genre des mots n'est pas si important pour la grammaire de la phrase qu'en Français et en Allemand. Naturellement j'ai beaucoup d'aide pour l'écriture correcte de l'Anglais et du Français de mes études de la langue latine. Et même pour l'Allemand et le Néerlandais. Et maintenant en cherchant pour l'emploi des majuscules, je vois qu'on ne met jamais d'accent sur une majuscule. Encore une faute que je ne fais plus...

"même s'il faut rester très critique...cela RENFORCE notre connaissance de l'histoire". Et ça c'est le plus important! (commentaire de moi)

Cher Baron, je suis complètement d'accord avec vous. Je pense que nous sommes "deux âmes dans le même sac" (twee zielen in één zak). Ou comment on dit ça en Français?

Cordialement et avec estime,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Paul Ryckier » Jeudi 06 Septembre 2007 23:24:06

Re: Message 5 sept. 8h00

Bruno,

c'est dommage qu'on exclue des membres qui ont une opinion contadictoire. Parce que ce sont ces arguments qui donnent maintes fois un nouveau souffle au débat. A la fin avec toutes ces argumentations différentes on a un tableau plus riche et plus performant qu'au début.

J'ai commencé sur le forum du BBC un débat avec le "Host" (le modérateur?) concernant trois contributeurs, dont un Polonais, qui ont attribués beaucoup dans certaines discussions.

http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ad=4516495

Message 76 de mon ami "englishvote" resume en effet presque tout de ce que je veux dire autour d'un bannissement d'un des contributeurs dans un forum.

Bruno, je vous connais maintenant depuis quelques années en vous lisant d'abord sur les "histoforums" et je dois dire, que vous défendez vos causes avec beaucoup de ferveur, mais jamais vous quittez le chemin de la logique.

Cordialement et avec estime,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Baron Percy » Vendredi 07 Septembre 2007 23:06:14

Ne vous inquiétez pas Paul : votre maîtrise du français est tout à fait correcte et vous parvenez à libeller vos messages de manière parfaitement compréhensible.
J'aimerais m'exprimer en néerlandais aussi bien que vous le faites avec notre langue.
Ah ! si tous les Belges pouvaient faire un pas les uns vers les autres, nous n'aurions pas à souffrir de ces éternels problèmes communautaires.
Heureusement, vous et moi sommes sur la même longueur d'ondes... :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par duc de Raguse » Samedi 08 Septembre 2007 08:42:15

En résumé, ce forum est orienté politiquement et n'aborde pas certains tabous comme l'affaire Louis XVII, par exemple. Ou celle du masque mortuaire de Napoléon...

Hum... Bruno, je n'aime pas trop lire cette interprétation des faits qui est la votre. :?
Auriez-vous la mémoire courte ? Ce n'est pas exactement cela le fond du problème et nous en avions déjà discuté ailleurs.
Je veux juste rappeller - pour éviter que des utilisateurs se méprennent - que votre éviction de PH a été faite pour des raison d'insultes à l'encontre de plusieurs modérateurs et non pas du fait de votre "combat" concernant le masque mortuaire.
Le sujet ne dérangeait nullement, mais il devenait surtout le repère de vos contradicteurs du forum d'Albert (puisque vous en étiez chassé et eux de chez vous, PH, faisait office de terrain neutre :roll: ). Les noms d'oiseaux et autres insultes y volaient souvent.
Comprennez que modérer de tels sujets s'emballant de façon abracadabrantesque en 10 minutes commençait à fatiguer l'équipe de modération. :wink:

Bien à vous, Bruno,

duc de Raguse.
duc de Raguse
 

Message par Daniel Laurent » Samedi 08 Septembre 2007 12:51:07

BRH a écrit :En même temps, il n'y en aura pas d'autres, car j'ai été banni de ce forum pour des raisons scandaleuses !

J'en ai ete banni moi-meme en sont temps...
Puis de-banni mais je dois dire que ma frequentation "nouvelle" va en se reduisant, ce forum etant effectivemment modere de maniere assez etriquee.

Ils ont d'autre part des vraies techniques d'Ayatollahs. J'ai ete "de-banni" sur l'IP de mn PC chez moi, mais l'IP de mon PC au bureau est toujours sur la liste noire. C'est vraiment l'inquisition !

Je les vois d'ici passer Bruno a la Questionnette
:D
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par duc de Raguse » Samedi 08 Septembre 2007 13:31:38

J'en ai ete banni moi-meme en sont temps...

Une erreur de manipulation semble-t-il, car personne ne se souvenait vous avoir banni.

ce forum etant effectivemment modere de maniere assez etriquee.

Affirmer de telles accusations sans aucun argument ne signifie pas grand chose... :roll:

J'ai ete "de-banni" sur l'IP de mn PC chez moi, mais l'IP de mon PC au bureau est toujours sur la liste noire. C'est vraiment l'inquisition

Les IP ne correspondent pas forcément à un utilisateur ou un ordinateur.
La même IP peut recouvrir plusieurs utilisateurs. C'est sans doute ce qui explique votre vrai-faux exil. :wink:

Dernière remarque, car je ne souhaite pas que cette discussion dévie de son cadre pour se transformer en critique d'un autre forum, ce que le maître des lieux ne souhaite pas, il me semble. :wink:
duc de Raguse
 

Message par Daniel Laurent » Samedi 08 Septembre 2007 13:57:59

duc de Raguse a écrit :Une erreur de manipulation semble-t-il, car personne ne se souvenait vous avoir banni.

Significatif....
Affirmer de telles accusations sans aucun argument ne signifie pas grand chose...

J'en ai, des arguments, mais cet espace n'est pas le bon endroit pour les developper.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par duc de Raguse » Samedi 08 Septembre 2007 14:02:08

Significatif....

On se demande bien de quoi ! :shock:
Par contre, que quelqu'un critique ainsi un forum après avoir fait des pieds et des mains pour y rentrer à nouveau, cela doit être aussi significatif de quelque chose... :lol:
Une fréquentation réduite, avec près de 50 messages postés en deux semaines ? :?
Moi-même je n'en poste pas autant... :lol:

J'en ai, des arguments, mais cet espace n'est pas le bon endroit pour les developper

Effectivement, il y a les MP pour en discuter. Donc, merci de me faire connaître vos griefs. :wink:
duc de Raguse
 

Message par Paul Ryckier » Lundi 10 Septembre 2007 22:38:06

Re: Message 7 sept. 23h

Cher compatriote belge,

vous et moi sont deux de ce groupe pas assez grand dans la Belgique et nous sommes en effet sur la même longueur d'ondes.
Et merci pour le compliment :wink:

Avec estime et cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Baron Percy » Lundi 10 Septembre 2007 22:55:01

S'il ne doit plus rester que deux vrais Belges, nous serons donc ceux-là, mon cher Paul ! :lol:

Curieux paradoxe quand même : alors que Degrelle rêvait d'un empire façon Charles-Quint, ses lointains émules extrémistes d'aujourd'hui veulent détricoter un Etat déjà peu étendu par sa superficie géographique.
Qu'aurait pensé le chef de Rex de cet inattendu retournement de situation ?
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

cron