Les 200 familles, mythe ou réalité ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Les 200 familles, mythe ou réalité ?

Message par BRH » Lundi 13 Août 2007 14:00:39

Cette expression fit florès: elle désignait les 200 plus gros actionnaires de l'assemblée générale de la Banque de France.

Edouard Daladier semble avoir été le premier à l'évoquer lors du congrès radical de 1934.

On peut en citer quelques-unes:

Famille Rothschild, Famille de Wendel, Famille Louis-Dreyfus, Famille Gradis, Famille Darblay, Famille Stern, Famille Schlumberger, Famille Schneider, Famille Lazard, Famille Worms, Famille Mallet, Famille Hottinguer, Famille Mirabaud, Famille Vernes, Famille Fould, Famille Davillier, Famille Raphaël...

Il doit y en avoir bien d'autres. Y-a-t-il une permanence dans lesdites familles aujourd'hui ou se sont-elles totalement renouvelées ?

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les 200 familles, mythe ou réalité ?

Message par Paul Ryckier » Samedi 14 Juin 2008 21:51:57

Cher Bruno,

la première fois que j'ai entendu parler de ces deux cent familles, c'était dans le livre de William Shirer: "La Chute de la troisième République. Une enquête sur la défaite de 1940.
Quand vous voulez acheter ce livre? Le prix le plus bas que j'ai trouvé... :)
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
Là il raconte qu'en 1924 les deux cent familles au lieu de défendre la République ils déclenchaient une panique et cherchaient avec beaucoup d'autres de fuire en Angleterre avec leurs capiteaux.
Je n'ai trouvé qu'un lien intéressant sur internet, concernant cette épisode:
http://www.societal.org/docs/33.pdf
page 3 premier paragraphe
Et ici il semble que c'était pour laisser chuter Edouard Herriot en 1924. Et la France n'était sauvée que par Poincaré? avec son "Franc Poincaré" en 1926.

Lors d'un débat entre autre avec mon ami érudit des Pays-Bas: Poldertijger (POLDERTIJGER OÙ ÊTES-VOUS?) on avait discuté la connection entre la victoire d'Hitler en 1933 et le Krach de Wall-Street et le sauvetage du Reichsmark par Schacht. Aussi les autres chutes comme les trois ou quatre banqueroutes qui étaient entre autre responsable pour le déclin de l'Empire Espagnole. Et quand je l'ai bien compris de mon cher voisin du Nord: pour réussir une sauvetage c'est toujours une affaire de confiance du grand publique: comme dans le cas du "Franc Poincaré". Sans cette confiance on peut faire ce qu'on veut.

Quand à la survie des noms des grands familles, je ne suis pas sûr. D'après moi, je pense? qu'elles sont absorbées, dans des grands conglomérats?
Je me souviens vaguement quand même de l'enlèvement d'un Rothschild et la demande d'une rançon et une partie du petit-doigt de le-dit Rothschild était envoyé? On avait pris les bandites sur l'autoroute de Pairs? Je pense que j'ai vu une documentaire de ça sur Antenne Deux ou ARTE? Et il y avait des connections avec la Belgique? Peut-être mon ami le Baron de Bruxelles pouvait éclaircir?

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Les 200 familles, mythe ou réalité ?

Message par Baron Percy » Dimanche 15 Juin 2008 19:12:48

Je me souviens vaguement quand même de l'enlèvement d'un Rothschild et la demande d'une rançon et une partie du petit-doigt de le-dit Rothschild était envoyé? On avait pris les bandites sur l'autoroute de Pairs? Je pense que j'ai vu une documentaire de ça sur Antenne Deux ou ARTE? Et il y avait des connections avec la Belgique? Peut-être mon ami le Baron de Bruxelles pouvait éclaircir?


Cette anecdote me fait curieusement penser à la mésaventure survenue au baron Jean Empain.
N'y a-t-il pas confusion dans votre esprit à ce sujet, mon cher Paul ? :wink:
Il ne me sera malheureusement guère possible de vous éclairer sur ce sujet car mes informations sont plus que lacunaires. :oops:
Cependant, je vais voir ce que je peux éventuellement dénicher à ce propos...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Les 200 familles, mythe ou réalité ?

Message par Paul Ryckier » Dimanche 15 Juin 2008 23:08:06

Mon cher Baron,

naturellement c'était le petit-fils du Baron Empain :oops: . C'est peut-être l'âge. La semaine prochaine soixante-cinq ans...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Empain

Et ça me rapelle un livre des grands belges que j'ai lu quelque part avec des figures comme Édouard Empain, où j'avait lu pour la première fois qu'il avait construit le métro de Paris et le quartier moderne de Cairo: Héliopolis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89doua ... eph_Empain.
J'avait lu dans le même livre autour de mon favourite belge l'industriel Ernest Solvay. J'ai essayé pendant une quart-d'heure de trouver quelque-chose en français, mais les entrées étaient toujours en Anglais ou en Néerlandais, même en Allemand et je pense Suédois. Seulement une entrée sur un livre autour de sa personne, sans détails. C'est dommage pour ce géant wallon. Si vous avez plus de chance sur internet? J'ai lu dans ce livre comment il était commencé et alors sa réussite et son Institut Sovay? où il recevait les plus grandes scientifiques de son temps comme Einstein et Madame Curie. Aussi sa préoccupation pour le sociale. Il n'avait jamais oublié son humble commencement. Vraiment mon héros belge.
http://mariecurie.science.gouv.fr/radio/radio2_2.php

J'ai des difficultés avec mon barrage anti-virus qui ferme l'internet après une demi-heure. Je donne mon ordinateur à un expert pendant mon séjour à Seville. Peut-être que je ne peux pas répondre dans la semaine qui vient...

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Les 200 familles, mythe ou réalité ?

Message par Baron Percy » Lundi 16 Juin 2008 18:09:11

En ce qui me concerne la confusion entre Rotschild et Empain, si je puis me permettre ce jeu de mots douteux, vous étiez à un doigt de la vérité, mon cher Paul. :mrgreen:
Je suis entièrement de votre avis concernant Ernest Sovay : ce fut l'un des plus grands industriels belges et même européens.
S'il développa considérablement le tissu économique, il garda constamment en tête son souci de progrès social et notre pays lui doit beaucoup dans ces deux domaines.
Vous n'avez donc pas tort de le considérer comme un héros. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Les 200 familles, mythe ou réalité ?

Message par Paul Ryckier » Mardi 24 Juin 2008 22:52:03

Re: Message 16 Juin 18h00

Cher Baron,

"à un doigt de la vérité" Oui, en effet les gansters avaient d'abord considerés d'enlever un Rotschild, mais ils craignaient des difficultés à cause de son âge et son état physique.

Je cherche dans notre bibliothèque à Bruges si je ne trouve rien en français concernant notre héros Ernest Solvay.

Et merci pour votre réponse aimable.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Les 200 familles, mythe ou réalité ?

Message par Paul Ryckier » Samedi 28 Juin 2008 21:46:55

Addendum au message 24 Juin 23h00

Cher Baron,

Paul Ryckier a écrit :Je cherche dans notre bibliothèque à Bruges si je ne trouve rien en français concernant notre héros Ernest Solvay.


J'ai trouvé dans notre bibliothèque: "Ernest Solvay" par Louis d'Or et Anne-Marie Wirtz-Cordier. Ed. 1981

Sur un lien de la Bibliothèqye Royale de Bruxelles, qui n'est admissible que par la "cache":
"Ernest Solvay et son temps" par Andrée Despy-Meyer et Didier Devriese Ed. 1997.
"Solvay, un géant." par Maxime Rapaille Ed. 1989.
"La vie prodigieuse d'Ernest Solvay, citoyen d'IXelles 1838-1922" par Gustave Fischer, préface par Jean Stengers Ed. 1991.

D'après mes recherches sur internet les livres sont aussi accessible dans la bibliothèque de l'ULB. (Université Libre de Bruxelles).

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Les 200 familles, mythe ou réalité ?

Message par Baron Percy » Dimanche 29 Juin 2008 01:30:11

Merci cher Paul du mal que vous vous êtes donné pour collecter ces informations.
Je vais vérifier si ces ouvrages sont disponibles dans ma bibliothèque communale ou s'il faut que j'en passe commande.
Bien à vous !
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron