Bulletin meteo janvier 1944

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Bulletin meteo janvier 1944

Message par Daniel Laurent » Samedi 04 Août 2007 09:50:28

Bonjour,
Une chronique de Pierre Dac a la BBC, janvier 1944.

« L'observatoire de Berchtesgaden communique :

État du ciel : Allemagne

Très couvert : plafond bas ; de grosses formations de nuages sont Observées, comprenant notamment des nimbus, des cumulus, des Mosquito, des Lancaster, des Halifax et des cirrus ; de très fortes chutes d'acier sont signalées, en particulier dans les régions de Berlin, Stettin, Mannheim, Ludwigshafen et autres centres industriels, on prévoit pour ces régions de prochaines et violentes perturbations telles que tornade, trombe, typhon, cyclone, tremblement de terre, raz de marée et d'autres phénomènes du même métal. L'origine de ces perturbations serait due à une pression de plus en plus accrue en provenance de Grande-Bretagne, d'Amérique, d'Afrique et en particulier de Russie. (...)

État de l'atmosphère : surchauffée et résistante en France. Irrespirable en Allemagne et régions satellites avec forte dépression dans la population.

Vents et courants aériens : on signale qu'un vent de panique souffle avec une extrême violence sur la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie.

Par contre, un vent d'espoir souffle sur la France et les régions occupées.

Température : Berlin : ambiante. (...)

France : la SSPC (Station spéciale provisoire collaborationniste) communique à l'instant que le trouillomètre marque actuellement 15° au dessous de Vichy. »


J'adore Pierre Dac
:D
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par rapentat » Samedi 04 Août 2007 11:27:48

Bonjour Daniel,

Je crois bien que nous sommes plusieurs à apprécier Pierre Dac.
Merci de nous avoir évoquer ses loufoqueries, toujours pleine de pertinence et d'impertinence. Derrière cet humoriste ce cachait un Homme d'une érudition très étendue et qui avait mis l'Homme au sein de ses préoccupations.
Je fréquente de temps en temps un autre forum historique, où nous avions évoqué le mémoire de Pierre Dac. L'instigateur en était Pilayrou, qui est aussi présent, sur le forum Tribune de l'Histoire. Je pense qu'il ne m'en voudra pas, que je cite une de ses interventions, décrivant parfaitement le personnage Pierre Dac, un parfait humaniste :

10 mai 1944: au micro de Radio-Paris, Philippe Henriot, éditorialiste au service de la propagande, donc des Allemands, attaque Pierre Dac en évoquant ses origines juives et en rappelant qu'il s'appelle en réalité André Isaac et qu'il est le fils de Salomon et de Berthe Kahn
"... Dac s'attendrissant sur la France, c'est d'une si énorme cocasserie qu'on voit bien qu'il ne l'a pas fait exprès. Qu'est-ce qu'Isaac, fils de Salomon, peut bien connaître de la France, à part la scène de l'ABC où il s'employait à abêtir un auditoire qui se pâmait à l'écouter ? La France, qu'est-ce que ça peut bien signifier pour lui ?..."
Le lendemain, oubliant le profond sentiment d'écoeurement qui l'habite, Pierre Dac lui répond au micro...


BAGATELLE SUR UN TOMBEAU

"M. Henriot s'obstine; M. Henriot est buté. M. Henriot ne veut pas parler des Allemands. Je l'en ai pourtant prié de toutes les façons : par la chanson, par le texte, rien à faire. Je ne me suis attiré qu'une réponse pas du tout aimable - ce qui est bien étonnant - et qui, par surcroît, ne satisfait en rien notre curiosité. Pas question des Allemands.
C'est entendu, monsieur Henriot, en vertu de votre théorie raciale et national-socialiste, je ne suis pas français. A défaut de croix gammée et de francisque, j'ai corrompu l'esprit de la France avec L'Os à moelle. Je me suis, par la suite, vendu aux Anglais, aux Américains et aux Soviets. Et pendant que j'y étais, et par-dessus le marché, je me suis également vendu aux Chinois. C'est absolument d'accord. Il n'empêche que tout ça ne résout pas la question: la question des Allemands. Nous savons que vous êtes surchargé de travail et que vous ne pouvez pas vous occuper de tout. Mais, tout de même, je suis persuadé que les Français seraient intéressés au plus haut point, si, à vos moments perdus, vous preniez la peine de traiter les problèmes suivants dont nous vous donnons la nomenclature, histoire de faciliter votre tâche et de vous rafraîchir la mémoire :
Le problème de la déportation;
Le problème des prisonniers;
Le traitement des prisonniers et des déportés;
Le statut actuel de l'Alsace-Lorraine et l'incorporation des Alsaciens-Lorrains dans l'armée allemande;
Les réquisitions allemandes et la participation des autorités d'occupation dans l'organisation du marché noir;
Le fonctionnement de la Gestapo en territoire français et en particulier les méthodes d'interrogatoire
Les déclarations du Führer dans Mein Kampf concernant l'anéantissement de la France.
Peut-être me répondrez-vous, monsieur Henriot, que je m'occupe de ce qui ne me regarde pas, et ce disant vous serez logique avec vous-même, puisque dans le laïus que vous m'avez consacré, vous vous écriez notamment : "Mais où nous atteignons les cimes du comique, c'est quand notre Dac prend la défense de la France! La France, qu'est-ce que cela peut bien signifier pour lui ?"
Eh bien ! Monsieur Henriot, sans vouloir engager de vaine polémique, je vais vous le dire ce que cela signifie, pour moi, la France.

Laissez-moi vous rappeler, en passant, que mes parents, mes grands-parents, mes arrière-grands-parents et d'autres avant eux sont originaires du pays d'Alsace, dont vous avez peut-être, par hasard, entendu parler ; et en particulier de la charmante petite ville de NIEDERBRONN, près de Saverne, dans le Bas-Rhin. C'est un beau pays, l'Alsace, monsieur Henriot, où depuis toujours on sait ce que cela signifie, la France, et aussi ce que cela signifie, l'Allemagne. Des campagnes napoléoniennes en passant par celles de Crimée, d'Algérie, de 1870-1871, de 14-18 jusqu'à ce jour, on a dans ma famille, monsieur Henriot, lourdement payé l'impôt de la souffrance, des larmes et du sang.

Voilà, monsieur Henriot, ce que cela signifie pour moi, la France. Alors, vous, pourquoi ne pas nous dire ce que cela signifie, pour vous, l'Allemagne ?

Un dernier détail: puisque vous avez si complaisamment cité les prénoms de mon père et de ma mère, laissez-moi vous signaler que vous en avez oublié un celui de mon frère. Je vais vous dire où vous pourrez le trouver ; si, d'aventure, vos pas vous conduisent du côté du cimetière Montparnasse, entrez par la porte de la rue Froidevaux ; tournez à gauche dans l'allée et, à la 6e rangée, arrêtez-vous devant la 8e ou la 10e tombe. C'est là que reposent les restes de ce qui fut un beau, brave et joyeux garçon, fauché par les obus allemands, le 8 octobre 1915, aux attaques de Champagne. C'était mon frère. Sur la simple pierre, sous ses nom, prénoms et le numéro de son régiment, on lit cette simple inscription: "Mort pour la France, à l'âge de 28 ans". Voilà, monsieur Henriot, ce que cela signifie pour moi, la France.
Sur votre tombe, si toutefois vous en avez une, il y aura aussi une inscription: elle sera ainsi libellée :

PHILIPPE HENRIOT
Mort pour Hitler,
Fusillé par les Français...

Bonne nuit, monsieur Henriot. Et dormez bien."

Henriot fut abattu le 28 juin 1944 par la Résistance. Georges Mandel, ancien ministre, paiera de sa vie cette exécution.

Voilà, édifiant, non!!

Comme nous sommes sur un forum historique, une pensée, ce livre qui n'est jamais loin de ma table de chevet :

" La déclaration de guerre n'est autorisée par le Parlement qu'en cas de conflit armé "

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Daniel Laurent » Samedi 04 Août 2007 11:59:59

Merci, Rapentat,
Je connaissais mais on ne s'en lasse pas.

Un Français parle aux Français

Le 31 octobre 1943, Pierre Dac devient officiellement, au micro de la BBC à Londres, l'un des "Français qui parlent aux Français". Pendant neuf mois, à travers ses éditoriaux et ses chansons, il va combattre l'occupant à coups de polémiques qui vont toucher leurs cibles. il contribue, à sa manière, à remonter le moral de ceux qui, de l'autre côté de la Manche, espèrent en une victoire prochaine des Alliés.

Un projet qu'il caresse depuis le lendemain de l'Appel du 18 juin . Rejoindre en Angleterre l'équipe du Général de Gaulle n'est toutefois pas facile et, pour y parvenir, il va traverser des moments extrêmement difficiles. Plusieurs tentatives d'évasion lui sont en effet nécessaires pour quitter la France occupée. Un premier essai par les Pyrénées se termine à la Carcel Modelo de Barcelone. "Si Louis XIV se les étaient farcies comme moi, il n'aurait jamais dit: il n'y a plus de Pyrénées", s'exclame-t-il avant d'être enfermé pendant quatre mois dans une cellule habituellement réservée aux condamnés à mort. Reconduit à la frontière, il est aussitôt incarcéré, pendant trente jours, à la maison d'arrêt de Perpignan. Au juge qui lui demande pourquoi il a voulu fuir son pays, il répond "en France, il y avait deux personnages célèbres, le Maréchal Pétain et moi. La nation ayant choisi le premier, je n'ai plus rien à faire ici". Il le confirme quelques semaines plus tard en repassant en Espagne, muni cette fois, d'un passeport canadien au nom de Pierre Duval. Arrêté à bord d'un train, il passe près d'une année en détention, successivement à Barcelone, Lerida et Valencia de Alcantara. Par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, il finit par être échangé, comme beaucoup de prisonniers, contre des sacs de blé. Le temps de traverser le Portugal et d'attendre, à Alger, le moment opportun, et le voici enfin sur ce qu'il considère comme sa terre promise. Plusieurs fois par semaine, sur les ondes de la BBC, Pierre Dac va engager des duels oratoires qui sont aujourd'hui entrés dans l'histoire. Son monologue, prononcé en juin 1944 contre Philippe Henriot, demeure en particulier un modèle du genre. Attaqué sur les ondes de Radio-Paris par cet éditorialiste au service de l'occupant, il lui répond par un texte d'une gravité extrême, intitulé Bagatelle pour un tombeau. Des paroles prophétiques puisqu'il prononce l'épitaphe de son adversaire, quinze jours avant qu'il ne soit abattu par des résistants. Des interventions réalisées en direct, à l'inverse des chansons enregistrées plusieurs fois par semaine, dans les studios de Maida Vale, dans la banlieue de Londres. "

http://pierredac.free.fr/PDAC.htm
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par Baron Percy » Samedi 18 Août 2007 00:40:31

Derrière ses impertinences, Pierre Dac cachait un profond humanisme et un amour profond de sa patrie.
Il savait aussi que l'humour était une arme redoutable pour qui savait la manier habilement.
Et en cette période sombre, il sut le faire mieux que personne.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)