Très bonne émission sur l'arrestation et les poursuites intentées contre Sacha Guitry superbement incarné par Jean-François Balmer (FR 3).
J'avoue que j'ai beaucoup appris car je pensais Sacha légèrement coupable de "collaboration mondaine"...
Or, l'émission nous apprend qu'il n'en était rien. Motif de l'arrestation: "ignorée" !
Des mises en cause de différents prétendus témoins qui s'avéraient après enquête reposer sur de vulgaires ragots.
Un anti-sémitisme imaginaire, alors que Sacha fit libérer Tristan Bernard et son épouse (ce que j'ignorais), et qu'il intervint pour Bergson et plusieurs de ses amis juifs, devant à l'admiration du général allemand Turner d'avoir obtenu la libération de 11 autres juifs...
Son associé, son avocat étaient juifs. Bref, rien qui ne résiste à une analyse sérieuse.
Mais le climat de la Libération était tel qu'il fallut 18 mois après son arrestation pour qu'un non-lieu fut enfin prononcé. Le 1er juge d'instruction Angéras avoue crument qu'il n'ose prendre sur lui de le prononcer. Il faudra l'intervention du colonel Rémy et d'une résistante nommée Gacouin (décorée de la croix de guerre par de Gaulle), pour mettre un terme à ces palinodies judiciaires, dont on se demande si elles ne furent pas alimentées par les adversaires littéraires de Sacha, du journaliste Brisson à l'auteur raté Pierre des Cars, suspect lui-même de sympathie avec le nazisme avant-guerre.
Et Sacha Guitry passa 60 jours en prison, de la Santé au Vél d'Hiv, ce qui lui permit de narrer ensuite ses déboires. Il croisa dans la même cellule le ministre Carcopino, Berthollet, autre ministre (des communications) et le député Taittinger, pourtant patriote avéré (celui qui avait tenté en vain d'alerter Gamelin sur la faiblesse de nos défenses à Sedan) !
On y croise Alerty, une soeur très charitable et pleine d'humanité, et un ex-milicien russe qui se conduisit comme une brute, s'étant -par quelle dérision- transformé en FTP et se comportant en parfait bourreau.
Sacha aura à se reprocher de l'avoir dénoncé par une pétition qui conduira l'imposteur illico au poteau...
Très bonne émission sur cette période pourtant lumineuse, mais qui porte elle-aussi ses ombres... C'est une véritable réhabilitation posthume !