Joseph Goebbels

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Joseph Goebbels

Message par Daniel Laurent » Mardi 24 Juillet 2007 04:59:06

Bonjour,

Le numero de Juillet du magazine Histomag'44 est en ligne.
Votre serviteur fait la couverture avec une biographie de Goebbels.

http://stephane.delogu.free.fr/mag-juillet2007.pdf

Pour ceux qui auront la patience de lire mon papelard, merci de me donner votre avis et, pour les pros, vos conseils pour l'avenir.
:D
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par Administrateur » Mardi 24 Juillet 2007 07:15:46

Je viens de faire une lecture TGV: bravo, félicitations... Ce paltoquet de Goebbels prend forme ! :wink:
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Message par rapentat » Mardi 24 Juillet 2007 08:03:45

Bonjour,

Je ne porterai pas de jugement sur votre article, car en le lisant j'ai beaucoup appris, ayant une connaissance assez limitée de Goebbels. Je connaissais juste les grandes lignes de sa vie et peut être un peu plus ses derniers jours dans le Bunker.
Comme vous je suis persuadé que les dirigeants nazi étaient des gens intelligents et cultivés (ce qui n'excuse en rien les atrocités commises) et à l'instar de Hitler, des hommes politiques contemporains, avaient plusieurs cercles, qui ne se mélangeaient jamais.
Encore Bravo!!
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Baron Percy » Mardi 24 Juillet 2007 23:07:17

Je vous félicite également pour la qualité de votre article.
Le personnage était complexe à cerner et vous avez réussi cette gageure.
Le ministre de la Propagande du Reich n'avait rien d'un imbécile : germaniste, historien, docteur en philologie, excusez du peu.
Sa responsabilité dans la nazification de l'Allemagne n'en est que plus grande.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Daniel Laurent » Mercredi 25 Juillet 2007 04:18:01

Bonjour,
Merchi
:oops:

Mais si vous avez en tete un "La, tu aurais peut-etre pu...", n'hesitez pas !
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par A.Lionel » Vendredi 27 Juillet 2007 20:18:19

Bonsoir, bravo, je n'ai pas encore fini la lecture mais c'est très complet, je suis impressionné par la personnalité de l'épouse de Goebbels, tant de revirements puis une soumission/admiration pour Hitler sans faille...

Je ne comprendrais jamais pourquoi le Nazisme triompha, la politique d'élimination "industrielle" ou de masse des opposants politiques, des handicapés, des juifs, des tziganes est unique dans toute l'Histoire et meme suicidaire dans la mesure où l'Allemagne s'est privée de ressources humaines qui lui firent défaut durant la guerre!

On peut avoir des haines mais de la à accepter une telle politique notamment quand on est une femme qui par définition donne la vie me laisse coit!

Merci en tout cas.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Baron Percy » Samedi 28 Juillet 2007 00:05:57

La biographie de Magda Goebbels, née Ritschl en 1901 comporte une surprise de taille : elle fut en effet adoptée en 1904 par un commerçant juif du nom de Friedländer avant de se marier en 1921 avec l'industriel Günther Quandt pour divorcer ensuite de lui en 1929 avant de rejoindre le NSDAP en 1930 et d'épouser Joseph Goebbels en 1931.
Elle tue ses six enfants le 1er mai 1945 avec l'aide du docteur Stumpfegger, puis s'empoisonne quelques heures plus tard.
Mais, selon d'autres versions, elle aurait été tuée avec une arme à feu par son époux.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Daniel Laurent » Samedi 28 Juillet 2007 05:36:28

Bonjour,
Baron Percy a écrit :La biographie de Magda Goebbels, née Ritschl en 1901 comporte une surprise de taille : elle fut en effet adoptée en 1904 par un commerçant juif du nom de Friedländer avant de se marier en 1921 avec l'industriel Günther Quandt pour divorcer ensuite de lui en 1929 avant de rejoindre le NSDAP en 1930 et d'épouser Joseph Goebbels en 1931.

C'est encore plus tortueux que cela, voir l'article en question
Elle tue ses six enfants le 1er mai 1945 avec l'aide du docteur Stumpfegger, puis s'empoisonne quelques heures plus tard.
Mais, selon d'autres versions, elle aurait été tuée avec une arme à feu par son époux.

Ah ! Celui qui aida Magda pour l'infanticide ! Avec ce que j'avais en ecrivant cet article, il y a 3 versions : Elle toute seule, un medecin SS (Stumpfegger ?) ou un infirmier hongrois, donc je ne conclue pas.

Si vous avez des details, des sources, je suis preneur, merci d'avance.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par rapentat » Samedi 28 Juillet 2007 11:51:17

Bonjour,

Si la relation d'Hitler avec les femmes vous intéresse, je peux vous conseiller le livre de Guido Knopp " Hitlers Frauen und Marlène ". Par contre je ne sais pas s'il a été traduit en français. Outre Eva Braun, les rapports qu'il eut avec Magda Goebbels sont assez ambigus. D'ailleurs elle lui servait un peu de " femme officielle " dans les moments importants, ou il fallait magnifier l'exemple de la femme allemande. Il aimait sa compagnie car elle était intelligente et cultivée, ce que n'était pas Eva Braun, qui est considérée par les historiens allemands un peu " sotte ". Hitler ne se montrait jamais en public avec elle. Cet homme se considerait marié avec l'Allemagne, donc pour lui avec toutes les femmes allemandes.
D'autres femmes ont trouvé grâce à ses yeux, Winifried Wagner(belle-fille du compositeur) et Leni Riefenstahl (la cinéaste) les rapports avec celles-ci, sont explicites de la complexité du regard d'Hitler sur les femmes et par là même, la fascination qu'il exerçait sur elles. D'ailleurs après-guerre, la cinéaste et la belle-fille, ne comprirent jamais les reproches qui leur furent adressés. Mais je crois que je m'éloigne du sujet, désolé!!

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par A.Lionel » Samedi 28 Juillet 2007 23:27:14

Bonsoir permettez moi d'etre abrupte mais mes connaissances sur la 2ème GM sont limitées (que du scolaire! :( ).
Hitler ne se faisait-il pas de la femme parfaite allemande comme étant obéissante et surtout ayant beaucoup d'enfants?
Bon week end!
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Baron Percy » Samedi 28 Juillet 2007 23:43:28

Si vous avez des details, des sources, je suis preneur, merci d'avance.



Voici ce que mentionne "Le dossier Hitler" commandé par Staline et rédigé d'après les interrogatoires des deux plus proches collaborateurs de Hitler, Heinz Linge et Otto Günsche :

"Vers 22 heures (le 1er mai 1945), l'aide de camp de Goebbels, Schwägermann, et son valet de chambre, Ochs, arrivèrent du bunker de Hitler pour se joindre aux groupes de sortie et annoncèrent la chose suivante à Linge : Goebbels et sa femme s'étaient suicidés par balle quelques minutes auparavant dans le bunker de Hitler.
Naumann, Schwägermann, Ochs et d'autres avaient arrosé d'essence les deux cadavres dans la chambre de Goebbels et y avaient mis le feu. (*)
Ils avaient eu du mal à sortir eux-mêmes du bunker, car le fort appel d'air déclenché par les flammes avait bloqué les portes blindées.
Quelque temps auparavant, vers 4 heures de l'après-midi, alors que Linge se trouvait encore dans le bunker, le médecin de Hitler, Stumpfegger, avait empoisonné les enfants du couple Goebbels sur demande de celui-ci.
Il versa le poison dans leur café. Mme Goebbels attendait Stumpfegger devant la porte. Lorsqu'il sortit, il lui adressa un signe pour confirmer que les enfants avaient été empoisonnés. (**)
Magda Goebbels s'évanouit et deux SS de la garde de Hitler la portèrent dans la chambre de son mari."



(*) D'autres témoins racontèrent par la suite que Joseph et Magda Goebbels s'étaient suicidés dans le jardin de la Chancellerie du Reich. Cette version est confirmée par les dossiers des Renseignements militaires soviétiques.

(**) Là aussi, les témoignages divergent sur la mort des enfants : Stumpfegger leur aurait d'abord administré un somnifère puis les aurait empoisonnés en même temps que Magda Goebbels.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Baron Percy » Samedi 28 Juillet 2007 23:49:17

Hitler ne se faisait-il pas de la femme parfaite allemande comme étant obéissante et surtout ayant beaucoup d'enfants?



Certes, mais Hitler pensait surtout que toutes les femmes étaient bêtes et incapables de tenir une conversation sur des sujets sérieux.
Aussi se bornait-il à n'avoir avec elles, que ce soit Eva Braun, ses amies ou les femmes d'officiers supérieurs, que des débats oisifs sans jamais aborder le conflit qui faisait rage au dehors.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Daniel Laurent » Dimanche 29 Juillet 2007 06:31:07

Bonjour,
Duc de Reichstadt a écrit :Bonsoir permettez moi d'etre abrupte mais mes connaissances sur la 2ème GM sont limitées (que du scolaire! :( ).
Hitler ne se faisait-il pas de la femme parfaite allemande comme étant obéissante et surtout ayant beaucoup d'enfants?
Bon week end!

Pour les nazis, la femme devait suivre la regle des 3 K : Cuisine (Kuchen), Eglise (Kirshen) et enfants (Kinder) Je ne suis pas sur de mon orthographe en allemand....

Mais Hitler aimait a s'entourer de femmes. Ces presences feminines lui permettait de se detendre, de lacher un peu de la pression creee sur lui par les petites bricoles qu'il developpait en Europe !

==============

Merci, Baron Percy. J'avais entendu parler de ce rapport mais ne l'ai pas lu.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par rapentat » Dimanche 29 Juillet 2007 07:00:05

Bonjour,

Daniel Laurent a écrit :Pour les nazis, la femme devait suivre la regle des 3 K : Cuisine (Kuchen), Eglise (Kirshen) et enfants (Kinder) Je ne suis pas sur de mon orthographe en allemand


Kinder - Küche - Kirche (enfant - cuisine -église) :wink: Il est vrai que c'est plus facile pour quelqu'un qui vit en Allemagne depuis plusieurs années. J'aurai les mêmes problèmes avec l'anglais.
Avec ces 3 " K " vous avez touché le point sensible de la condition de vie de la femme sous le régime nazi, bien que ces 3 " k " datent de Guillaume II. Bien qu'ils magnifiaient la femme, ils la cantonnaient dans le rôle, de pondeuse de bons aryens. (désolé pour ce jeu de mot facile)
Quelques femmes ont voulu s'intégrer et jouer un rôle au sein du parti, mais elles ont été vite remisent à leur place. Je vous propose de jeter un oeil sur ce lien, la deuxième partie :

http://www.anti-rev.org/textes/LeTrehon ... index.html

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Daniel Laurent » Dimanche 29 Juillet 2007 07:34:26

Bonjour,
Merci pour les "mots exacts"
:)

Je viens de realiser que, a partir de Magda, nous parlons maintenant des femmes dans le Reich.

Pour ce qui concerne celles de l'entourage d'Hitler, je vous recommande "Les tentatrices du diable" de Francois Delpla.
Plusieurs chapitres sont en ligne sur son site :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=187
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Suivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron