L'attentat contre Hitler

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Message par rapentat » Vendredi 14 Septembre 2007 08:37:25

Bonjour,

Je ne voudrai pas faire d'escalade dans l'horreur, mais cet endroit a le triste record de 300 personnes pendus pendant la nuit du 7 au 8 septembre 1943.
Une partie des bâtiments de la prison avaient été endommagés par des bombardements et quelques prisonniers avaient tentés de fuir.
La justice (?) nazie décida donc d'exécuter les 300 condamnés à morts. La guillotine étant hors d'usage à cause du bombardement, ils furent tous pendus, huit par huit. Le Pasteur Harald Poelchau à laissé un récit de cette effroyable nuit assez impressionnant.
Bon nombre de ces condamnés étaient en attente de leur recours en grâce auprès de Hitler, qui ne l'accordait jamais, qui furent tout de même exécutés.
De cette sinistre prison aujourd'hui il ne reste qu'un petit bâtiment de deux pièces, dont celle que voyez en photo et une autre qui contient des photos, actes d'accusation, condamnation à mort etc...
Par contre juste à côté, aujourd'hui s'élève une prison toute neuve??!! L'endroit est-il maudit ? Coup de pied de l'Histoire ?

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par kain » Vendredi 14 Septembre 2007 12:09:14

y'a t'il ou y'a t'il eu des fêtes commémoratives à la prison?
kain
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeudi 13 Septembre 2007 06:08:05

Message par rapentat » Vendredi 14 Septembre 2007 14:06:35

Bonjour,

kain a écrit :y'a t'il ou y'a t'il eu des fêtes commémoratives à la prison?


En 1952 fut inauguré un mur portant l'inscription " aux victimes de la dictature Hitlérienne des années 1933 - 1945

Image

Il y a aussi une urne contenant de la terre de tous les camps de concentration.
Chaque 20 juillet, si le Chancelier ou la Chancelière ne peut se déplacer, un membre imminent du Gouvernement vient rendre hommage aux victimes.
Il se rendent aussi à la von Stauffenbergstrasse dans l'immeuble de l'ancien siège du haut commandement de l'Armée de Terre, endroit ou furent fusillés von Stauffenberg et trois autres membres du coup d'état.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Baron Percy » Vendredi 14 Septembre 2007 23:28:18

Je vous remercie également pour vos observations, mon cher rapentat.
Votre qualité de résident local donne d'autant plus de poids à celles-ci.
Savez-vous si ces lieux de sinistre mémoire se visitent de nos jours ?

un membre imminent du Gouvernement vient rendre hommage aux victimes.


Ne vous vexez pas de mon intervention qui se situe sur un plan purement linguistique, mais le terme "éminent" me semble plus approprié dans ce cas.
Cordialement. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par rapentat » Mercredi 26 Septembre 2007 18:54:31

Bonsoir Mon Cher Baron,

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais je rentre de France aujourd'hui.
Désolé aussi de ne pas vous y avoir rencontré, car nous aurions pu rire ensemble de cette " coquille ", je devais être sur le départ...!!! Rassurez-vous, je ne suis pas vexé.
Par contre, comme vous vous le dîtes, ces lieux de sinistres mémoires se visitent.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par Baron Percy » Mercredi 26 Septembre 2007 22:48:41

Merci de cette aimable réponse.
Profession oblige, je suis toujours à l'affût de telles "coquilles". On ne se refait pas.
J'aurais également apprécié de faire votre connaissance ; ce sera donc pour une prochaine fois.
Bien cordialement. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron