L'énigme du "Haltbefehl"...

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par BRH » Samedi 16 Septembre 2017 11:57:03

C'est quand même un peu dur à avaler !!! Mais vous pouvez toujours produire les sources...

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'Hitler était anglophile. Ses écrits, dans Mein Kampf, le prouvent de manière certaine. Il poursuivra toujours son rêve d'une alliance avec les anglo-saxons. Espérant toujours qu'ils parviendraient à se "déjudaïser"...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Jomaxi » Samedi 16 Septembre 2017 12:12:34

Dur à avaler, certes mais l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs ...

Quelques sources que l'on peut trouver sur le Net en tapant les mots clés comme "Hitler", "documents déclassifiés CIA", "Hitler pas mort à Berlin" ... :

https://vault.fbi.gov/adolf-hitler/adol ... of-04/view

https://henrymakow.wordpress.com/2014/1 ... lf-hitler/

https://www.youtube.com/results?search_ ... +pas+mort+
Jomaxi
 
Message(s) : 19
Inscription : Mercredi 01 Juin 2016 12:37:42

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Dimanche 24 Septembre 2017 16:11:00

Auguste a écrit :
Francois Delpla a écrit :
3) Les contempteurs de l'explication diplomatique éclose en 1991 (en excluant donc la confuse esquisse de Liddell Hart à la fin des années 40) ont coutume d'insulter le réel : il n'est peut-être pas logique que Hitler laisse au BEF une possibilité d'évasion, n'empêche qu'il le fait. Il vaut peut-être la peine de se demander pourquoi. Une explication alors saute aux yeux : la capture du BEF, avec une Angleterre dirigée depuis peu par Churchill, risque-t-elle de hâter ou de retarder l'alliance "aryenne" entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne qui forme une jambe du projet nazi, l'autre étant la conquête de l'est ? La réponse, en soi, n'est pas évidente. Celle que fait Hitler à l'époque l'est, qu'on la trouve intelligente ou non. Il opte pour humilier le moins possible la Grande-Bretagne, et éviter de la cabrer.


Accessoirement, il laisse libres les armées du Nord. Il veut une paix globale, non ?


oui, il veut une paix immédiate. Jodl dira à Nuremberg : "sur le sable de Dunkerque".

Cependant, un astucieux pseudonommé "quovadis" a fait une réflexion intéressante sur le forum beige https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=1 ... 87#p635687 , qui m'amène à préciser le "plan B" de Hitler : si le Haltbefehl n'amène pas la paix, qu'il provoque au moins l'évacuation anglaise et les bisbilles anglo-françaises y afférentes !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Auguste » Mardi 15 Mai 2018 08:17:53

Le fait est que la discorde s'est installée chez les "amis"... :roll:
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Tietie007 » Dimanche 22 Juillet 2018 18:22:59

Ces deux haltbefehl sont, il me semble, hyper interprétés, alors qu'il relève, d'après moi, de décisions dans le feu de l'action, pas spécialement réfléchies. Hitler et ses généraux sont surpris de leur victoire aisée, presque trop belle, face aux franco-anglais, donc quoi de plus normal d'être prudent si proche de la victoire ! Je rappelle quand même que les flèches blindées allemandes avaient un peu outrepassées les ordres de l'OKH, qui donnait plutôt des conseils de prudence ...et on remarquera qu'en Afrique, Rommel eut la même attitude envers l'OKW et le Commando Supremo, n'en faisant qu'à sa tête et optant pour l'offensive alors qu'on lui conseillait une posture défensive. Idem pour Guderian, en URSS !
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Vendredi 27 Juillet 2018 09:30:09

Ce n'est pas cela, faire de l'histoire !

Il s'agit de rendre compte des décisions en les inscrivant dans une logique : que vise Hitler le 10 mai 40 ? Et en particulier, quand et comment envisage-t-il le rétablissement de la paix ? Quel genre de chef militaire et politique est-il, pour avoir accumulé en partant de rien tant de succès ? Comment rattacher ce parcours à un programme ? N'est-il qu'un improvisateur chanceux que la chance va tout d'un coup lâcher ? Tant que vous n'abordez pas ces sujets, vous pouvez répéter à satiété des allégations de manuels, vous ne sauriez convaincre que des ronronnants.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Tietie007 » Samedi 28 Juillet 2018 21:29:51

Francois Delpla a écrit :Ce n'est pas cela, faire de l'histoire !

Il s'agit de rendre compte des décisions en les inscrivant dans une logique : que vise Hitler le 10 mai 40 ? Et en particulier, quand et comment envisage-t-il le rétablissement de la paix ? Quel genre de chef militaire et politique est-il, pour avoir accumulé en partant de rien tant de succès ? Comment rattacher ce parcours à un programme ? N'est-il qu'un improvisateur chanceux que la chance va tout d'un coup lâcher ? Tant que vous n'abordez pas ces sujets, vous pouvez répéter à satiété des allégations de manuels, vous ne sauriez convaincre que des ronronnants.


Toujours à noyer le poisson ...
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Lundi 30 Juillet 2018 14:32:49

ce poisson-là a de solides branchies, qui devraient te rassurer sur son sort !

Essaye plutôt de répondre à l'une au moins de ces questions, par exemple la première : quel but poursuit Hitler en lançant sa diversion de Belgique-Hollande en même temps que son coup d'assommoir sur Sedan ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Mercredi 01 Août 2018 07:23:01

Une très mauvaise nouvelle pour Tie-tie s'il persiste dans son blocage, mais excellente s'il vient enfin débattre : un revenant de poids, Nicolas Bernard,

un des premiers supporters de mon analyse du Haltbefehl lors des premiers pas d'Internet, revient,

après ses deux pavés sur les guerres orientales http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 234#p21234 ,

noyer le poisson avec ton serviteur !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Tietie007 » Jeudi 09 Août 2018 18:14:26

François Delpla, il me semble qu'il y a déjà un certain temps, nous avions débattu sur la question et que chacun était resté sur ses positions. Vous voyez dans ces "ordres d'arrêt", une action délibérée d'Hitler pour sauver le BEF de l'anéantissement et laisser ouverte la porte à une future négociation avec les britons. J'y vois simplement des décisions prises, dans le brouillard de la guerre, pour conforter la victoire allemande, sans risquer une nouvelle bataille de la Marne qui avait volé la victoire aux teutons, en 1914.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Jeudi 09 Août 2018 22:55:49

Tietie007 a écrit :Vous voyez dans ces "ordres d'arrêt", une action délibérée d'Hitler pour sauver le BEF de l'anéantissement et laisser ouverte la porte à une future négociation avec les britons.


tu m'as lu, vraiment ?

Cela, c'est la thèse de Liddell Hart, cohabitant d'ailleurs chez lui avec les explications militaires classiques. Je ne la partage NULLEMENT.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Vendredi 10 Août 2018 04:56:39

Quant au reste :

Tietie007 a écrit : J'y vois simplement des décisions prises, dans le brouillard de la guerre, pour conforter la victoire allemande, sans risquer une nouvelle bataille de la Marne qui avait volé la victoire aux teutons, en 1914.


tu n'es pas, sauf ton respect, un voyant très lumineux :D .

La Marne, la hiérarchie militaire allemande y pense heure après heure comme, l'année suivante, elle pensera à la campagne de Russie de Napoléon. La différence est qu'elle y pensera de plus en plus, tandis qu'en 1940, elle pense de moins en moins à la Marne.

Les documents, cela existe et en bientôt vingt ans de fils de forum sur le Haltbefehl, personne n'a été fichu d'en citer un, malgré mes prières, pour prouver que le 24 mai en fin de matinée cette crainte faisait suer Hitler à grosses gouttes.

Bonne chasse !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Tietie007 » Samedi 11 Août 2018 19:26:57

Francois Delpla a écrit :Quant au reste :

Tietie007 a écrit : J'y vois simplement des décisions prises, dans le brouillard de la guerre, pour conforter la victoire allemande, sans risquer une nouvelle bataille de la Marne qui avait volé la victoire aux teutons, en 1914.


tu n'es pas, sauf ton respect, un voyant très lumineux :D .

La Marne, la hiérarchie militaire allemande y pense heure après heure comme, l'année suivante, elle pensera à la campagne de Russie de Napoléon. La différence est qu'elle y pensera de plus en plus, tandis qu'en 1940, elle pense de moins en moins à la Marne.

Les documents, cela existe et en bientôt vingt ans de fils de forum sur le Haltbefehl, personne n'a été fichu d'en citer un, malgré mes prières, pour prouver que le 24 mai en fin de matinée cette crainte faisait suer Hitler à grosses gouttes.

Bonne chasse !


François Delpla, il n'y a aucun document prouvant qu'Hitler a laissé, sciemment, le BEF réembarquer vers la Britannie, pour ménager les britanniques en prévision d'une future paix.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Dimanche 12 Août 2018 09:37:34

il n'y a aucun document prouvant qu'Hitler a laissé, sciemment, le BEF réembarquer vers la Britannie, pour ménager les britanniques en prévision d'une future paix


1) je sais bien, et telle n'est pas ma thèse. Combien de fois devrai-je le répéter ? Liras-tu enfin, avec toute l'attention souhaitable, un article de moi sur la question, par exemple celui-ci https://www.delpla.org/article.php3?id_article=615 ?

2) si, pour connaître les pensées de Hitler, tu attends qu'il te les mette noir sur blanc, tu n'es pas près de le comprendre, ni d'éviter les erreurs grossières à son sujet.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Tietie007 » Mardi 21 Août 2018 19:52:36

Il me semble, pourtant, qu'à une époque, c'était votre thèse ...(Hitler laissant fuir le BEF pour mieux préparer la paix).
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron