Le racisme exarcerbé de Hitler, cause de la défaite nazie ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Le racisme exarcerbé de Hitler, cause de la défaite nazie ?

Message par Daniel Laurent » Jeudi 12 Juillet 2007 14:16:45

Bonjour,

BRH a écrit :Hitler n'en a pas pris la mesure exacte. Il a poursuivi son rêve d'un partage du monde avec l'Angleterre et a fait preuve de pusillanimité...

Il a donc bien perdu la guerre en août 1940 du fait même de son aveuglement...


Quel aveuglement ?

Des historiens militaires emerites discutent ad vitam aeternam (Et ad nauseam) de l'endroit exact ou Hitler a perdu a guerre. Dunkerque ? Seelowe ? Moscou ? Leningrad ? Stalingrad ?

C'est beau, et interessant, les analyses militaires, les effectifs, les forces en presence, les capacites balistiques comparees de tel ou tel char.

Mais, pour moi, l'endroit ou Hitler a perdu la guerre se situe dans le racisme exacerbe du nazisme qui lui a fait sous-estimer la capacite de reaction de l'URSS.

L'intime conviction que les "sous-hommes" Slaves allaient detaler comme des lapins et se coucher en vitesse devant l'armada de la "race des Seigneurs".

C'est la ou Hitler a perdu la guerre : Dans son esprit, dans ses convictions racistes. Pas sur le terrain.

L'Anglois, ce fil demontre que, s'il l'avait voulu, il aurait pu le detruire, mais ce n'etait pas son objectif.

C'etait le Moujik, son objectif. Pas de chance, le Moujik se revela beaucoup plus coriace que prevu dans Mein Kampf et le mena a sa perte.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par BRH » Jeudi 12 Juillet 2007 15:14:05

Daniel Laurent a écrit :Mais, pour moi, l'endroit ou Hitler a perdu la guerre se situe dans le racisme exacerbe du nazisme qui lui a fait sous-estimer la capacite de reaction de l'URSS.

L'intime conviction que les "sous-hommes" Slaves allaient detaler comme des lapins et se coucher en vitesse devant l'armada de la "race des Seigneurs".

C'est la ou Hitler a perdu la guerre : Dans son esprit, dans ses convictions racistes. Pas sur le terrain.


C'est discutable... Mais si c'est le cas, alors il faut s'en réjouir rétrospectivement. :D

Je pense cependant que c'est plutôt une mauvaise évaluation des capacités de l'adversaire et de ses ressources.

Là où je rejoins cette appréciation, c'est que ce racisme a effectivement empêché les nazis de profiter de l'anti-communisme des Ukrainiens, voire des Russes eux-mêmes. Faute politique impardonnable qui a engendré une impasse stratégique majeure.

Dieu merci, nazisme et communisme ne sont plus que des mauvais souvenirs en Europe (de l'Atlantique à l'Oural) !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Daniel Laurent » Jeudi 12 Juillet 2007 16:04:35

BRH a écrit :Là où je rejoins cette appréciation, c'est que ce racisme a effectivement empêché les nazis de profiter de l'anti-communisme des Ukrainiens, voire des Russes eux-mêmes. Faute politique impardonnable qui a engendré une impasse stratégique majeure.

Mais, dans la logique nazie, il ne s'agissait pas d'une faute politique ! Ils appliquaient leur programme, c'est tout !

Les "What if" au sujet d'un Hitler faisant de gros bisous baveux aux Ukrainiens, Baltes et autres liberes du Stalinisme par la Whermacht et s'en faisant des allies indefectibles pour eradiquer le judeo-bolchevisme reposent, tous, sur une erreur de base : Considerer que Hitler, eventuellement, aurait pu ne pas etre nazi.

Attention, danger. L'anticommunisme propre a pardonner au nazisme quelques betises concentrationnairement accessoires approche a pas de loup et de details borgnes...
(Je vous charrie, mon cher hote, peux pas me retenir)

Dieu merci, nazisme et communisme ne sont plus que des mauvais souvenirs en Europe (de l'Atlantique à l'Oural) !


En etes vous sur ?
Les resurgences neo-nazies, a l'Ouest comme a l'Est de l'ex-rideau de fer ne vous inquietent pas ?
Les discours delirants des falsificateurs negationnistes en vacances dans certains pays petroliers et integristes ne vous alarment pas ?

Ne baissez pas les bras ! La vigilance s'impose !
Ou suis-je completement parano ?
:cry:
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par Baron Percy » Jeudi 12 Juillet 2007 21:23:09

Je ne peux que vous donner entièrement raison, Daniel.
Le spectre de la Bête fasciste est loin d'être éliminé.
Ses résurgences sont partout visibles et le moins paradoxal n'est pas de voir aujourd'hui des Russes blancs nationalistes se revendiquer de cette idéologie lorsqu'ils veulent expulser de leurs villes ceux qu'ils considèrent comme des indésirables.
De nos jours, il ne fait pas bon être un étranger dans certaines localités russes : ratonnades et agressions racistes y sont monnaie courante...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par BRH » Jeudi 12 Juillet 2007 22:02:05

Daniel Laurent a écrit :Mais, dans la logique nazie, il ne s'agissait pas d'une faute politique ! Ils appliquaient leur programme, c'est tout !


Eh oui... L'idéologie ! Bien sûr que les nazis étaient racistes et considéraient les slaves comme des sous-hommes (sauf que parfois, ils volaient les bébés blonds pour en faire des aryens plus blonds qu'eux: voir les "fontaines de vie" excellent roman dont j'ia oublié l'auteur).

Les "What if" au sujet d'un Hitler faisant de gros bisous baveux aux Ukrainiens, Baltes et autres liberes du Stalinisme par la Whermacht et s'en faisant des allies indefectibles pour eradiquer le judeo-bolchevisme reposent, tous, sur une erreur de base : Considerer que Hitler, eventuellement, aurait pu ne pas etre nazi.


Of course ! Mais l'idéologue Hitler aurait pu être plus pragmatique dans un 1er temps et viser l'efficacité... En 1943, il autorisera la constitution de l'armée Vlassov ! Trop tard...

Attention, danger. L'anticommunisme propre a pardonner au nazisme quelques betises concentrationnairement accessoires approche a pas de loup et de details borgnes...
(Je vous charrie, mon cher hote, peux pas me retenir)


Meuh non, on ne pardonne rien du tout: on se contente de dire que le Fürher aurait pu être plus intelligent, c'est tout !

Dieu merci, nazisme et communisme ne sont plus que des mauvais souvenirs en Europe (de l'Atlantique à l'Oural) !


En etes vous sur ?
Les resurgences neo-nazies, a l'Ouest comme a l'Est de l'ex-rideau de fer ne vous inquietent pas ?
Les discours delirants des falsificateurs negationnistes en vacances dans certains pays petroliers et integristes ne vous alarment pas ?

Ne baissez pas les bras ! La vigilance s'impose !
Ou suis-je completement parano ?


Non, franchement les nostalgiques de la croix gammée ne m'inquiètent pas trop: le phénomène est bien ciblé et sous contrôle. Les vigilants ne manquent pas en Occident: ce n'est pas le vide qui nous guette, c'est le trop-plein !

Par contre, d'accord sur le fascisme vert... Oui, le nazislamisme m'inquiète et là, c'est autrement dangereux. Mais nous sommes hors-sujet !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Baron Percy » Jeudi 12 Juillet 2007 23:29:51

Citation : "Non, franchement les nostalgiques de la croix gammée ne m'inquiètent pas trop: le phénomène est bien ciblé et sous contrôle."


Vous n'avez pas tort en ce sens qu'il semblerait qu'en Russie en tout cas les neo-nazis soient utilisés par le pouvoir en place.
Ils s'affichent ouvertement, ont pignon sur rue et ne sont nullement inquiétés par la police.
Certains d'entre eux, reconnus responsables d'agressions criminelles envers la population étrangère Tchétchène ou autre ont même bénéficié de la complaisante clémence de la justice...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Daniel Laurent » Vendredi 13 Juillet 2007 05:03:45

BRH a écrit :Meuh non, on ne pardonne rien du tout: on se contente de dire que le Fürher aurait pu être plus intelligent, c'est tout !

Vu qu'il etait tout sauf bete, il aurait pu, dans le cas qui nous occupe, etre moins nazi...

Je trouve d'ailleurs cette question assez fascinante, car un reel ralliement des Slaves a la cause de la "Croisade contre le bolchevisme" etait tout a fait possible et je pense meme qu'il aurait pu donner la victoire au Reich : De nombreux volontaires motives, plus de partisans a l'arriere du front, un formidable outil de propagande au detriment de Staline, peut-etre quelques hesitations chez les Anglo-Saxons, etc.

Quitte a esclavagiser quand meme les Slaves en question, mais plus tard.
Quoique cela aurait ete difficile a expliquer aux Allemands qui y auraient probablement vu une trahison d'anciens allies meritants.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par Baron Percy » Vendredi 13 Juillet 2007 22:56:56

C'est d'autant plus vrai que, si je ne m'abuse, des Ukrainiens ont combattu dans les rangs de l'armée allemande.
Mais rétrospectivement, nous avons tout lieu de nous réjouir que cette alliance ne soit pas produite... :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Daniel Laurent » Samedi 14 Juillet 2007 06:17:21

Bonjour,

Des Ukrainiens, des Russes, des Baltes et meme des Polonais et des Yougoslaves ont ete dans la Wehrmacht (Ou la Waffen-SS).

J'ai 3 cas en Ille et Vilaine (Un polonais et 2 russes) qui ont vite jete leurs armes quand un commando FTPF a attaque le transformateur qu'ils gardaient et ... sont devenus instructeurs militaires de ce maquis !

Hitler et les "vrais nazis" etaient contre, par racisme, on le voit bien avec Vlassov, longtemps sous-employe. C'est sur le tard, mi-1943, qu'ils lachent du lest a ce sujet, il fallait racler les fonds de tiroirs pour boucher les trous sur le front.

Il y avait quand meme environ 50 000 "Hiwis" (Auxiliaires Russes) a Stalingrad. Inutile d'elaborer sur ce qu'il leur est arrive quand Paulus s'est rendu...
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Message par Baron Percy » Samedi 14 Juillet 2007 21:32:19

Il faut dire que les volontaires de la légion Vlassov n'ont pas été tendres avec leurs compatriotes restés dans l'autre camp et qu'ils se sont également tristement distingués dans d'autres régions de l'Union soviétique.
Le sort qui leur fut réservé lors de la défaite est donc un juste retour de bâton...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)

cron