François Mitterrand

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

François Mitterrand

Message par Menteur » Jeudi 01 Février 2007 09:43:14

Quelles fonctions a occupé François Mitterrand pendant la seconde guerre mondiale, notamment à Vichy ?
Avatar de l’utilisateur
Menteur
 
Message(s) : 78
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 14:29:45

Message par BRH » Samedi 03 Février 2007 00:07:08

A Vichy, Mitterrand aurait travaillé au sein de la Légion française des combattants (janvier-avril 42); ensuite, au Commissariat chargé du reclassement des prisonniers de guerre (juin 42- janvier 43). C'est là qu'il est photographié serrant la main de Pétain...

Il rejoint la résistance en juin ou juillet 1943, prenant le nom de Morland et fonde un mouvement des prisonniers lié aux résistants, entrant ainsi en conflit avec le neveu du général de Gaulle, Jacques Caillaud.

A la Libération, nommé secrétaire général par intérim aux prisonniers par le GPRF, pour une quinzaine de jours. Fin septembre, il refuse d'occuper un poste similaire au commissariat général des Prisonniers, Déportés et Réfugiés.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Menteur » Samedi 03 Février 2007 01:53:30

Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Menteur
 
Message(s) : 78
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 14:29:45

Message par Morland » Vendredi 30 Novembre 2007 12:39:30

Pourquoi ce conditionnel et ces approximations alors que le parcours de Mitterrand à Vichy est maintenant bien connu depuis qu'il a fait l'objet d'un remarquable livre de Pierre Péan ("une jeunesse française") ?

J'ajoute que le fait que ce livre ait été revendiqué par celui qui en était la "cible", puis ait été à l'origine d'une violente polémique reprochant à Mitterrand sa "collaboration", devrait être un gage d'objectivité...

A titre personnel, je considère que ce livre est, avec les écrits de Robert Paxton (ouh la la, je crois que je vais me faire des copains sur ce forum... 8) ), la meilleure approche pour comprendre aujourd'hui ce qu'a été le régime de Vichy, dans ses horreurs et sa
Morland
 
Message(s) : 8
Inscription : Vendredi 30 Novembre 2007 12:19:11


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)

cron