Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940.

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940.

Message par Paul Ryckier » Jeudi 14 Juin 2007 22:08:11

Quoi si, comme j'ai proposé à Bruno, on avait eu des bagarres entre les Belges et les Français lors de l'incident de Janvier 1940 et la Belgique et les Pays- Bas restent sur eux-mêmes pour leur défense et les Français et les Britanniques restent sur leurs positions le long de la frontière belge.

ça veut dire la première et la septiéme armée peuvent être utiliser pour la défense entre disons Armentiéres et la ligne Maginot? Et le Plan Gelb est resté comme dans l'histoire réelle.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Dragon87 » Vendredi 29 Juin 2007 06:21:33

bnjour pas bien compris cete affaire la;ou est armentières? on a failli se battre avec les belges? merci de vos rponses. :wink:
Dragon87
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeudi 28 Juin 2007 16:48:55

Message par Paul Ryckier » Lundi 23 Juillet 2007 18:19:41

Dragon,

excusez pour le délai. Aussi à Bruno et mon cher compatriote le Baron de Percy.

Armentieres est près de la frontière belge, près de Lille, Roubaix et Tourcoing, si ça vous dit quelque chose?
D'après moi, mais je ne suis pas sûr, Armentieres était la limite des positions du BEF avant 10 Mai 1940. J'attends le support d' Alain Adam (Somua) sur les vraies positions du BEF et peut-être d'un de mes amis belges du ABBL? Mick par hasard?

Au sujet de discussion avec Bruno autour de la stricte neutralité des Belges, même envers leurs amis français, on peut imaginer que les Belges et Hollandais ne faisaient pas des plans sécrets comme le Plan Dyle (la ligne KW comme beaucoup des Belges disent) et faisaient un plan strictement belge pour la défense envers les Allemands sans aide des Anglais et des Français. Je pense quand même que mon "what if" est pas propable, parce que jamais les Belges et les Français son dans un tel désaccord, qu'il n'envisionnent pas des actions coordinés avec des troupes françaises sur le territoire belge.

En effet mon "What if" l'attaque du 17 Janvier 1940 selon le Plan von Schlieffen adapté était déclencé comme prévu, est plus probable que le "What if" ici. Si vous êtes interessé voyez ce sujet plus bas sur ce forum.

Mais et je dis ça surtout pour Alain, c'est toujours intéressant de jouer avec les possibilités en partant des situations réelles, comme celles des Anglais et Français près de la frontière belge avant 10 Mai, pour mieux comprendre ce qu'il est passé dans l'histoire réelle aprés le 10 Mai.

Alors ça c'est justement mon histoire alternative.

J'ai déja commencé au forum du BBC :)
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ad=4372563

Je dois partir maintenant, mais je traduirais mon "what if" sur le forum du BBC, qui est le même "what if" qu'ici.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Paul Ryckier » Lundi 23 Juillet 2007 21:01:20

Dragon,

la traduction comme promis:

Les Belges doivent défendre eux-mêmes (sans l'aide des alliés) dans tous le territoire belge, inclusif dans les Ardennes. Pas de difficultés entre les Français et les Belges avec la coordination dans les Ardennes. Pas aussi entre les Hollandais et les Français au-dessus d'Anvers.

Les Chasseurs Ardennais, corps d'élite, peuvent jouer une rôle plus importante dans les Ardennes et ils battent dans leur propre région. Le BEF tient le long de la frontière belge dans leurs positions fortifiées et préparées avant le 10 Mai. La première et la septième division (armée?) sont dans le coin gauche-arrière envers le front entre Sedan et Givet sur la Meuse. Les Belges tiennent un jour de plus le long du Semois pour stopper les Allemands dans les Ardennes. Dans ce temps les Français sont alertés et déplacent leure première division le long de la Meuse en support pour la 9ième. La septième prend une partie plus large de la frontière belge à coté du BEF grossement sur la ligne entre Lille et Maubeuge/Hirson.

Les Belges tiennent la ligne Dyle plus long parce que ils ne doivent pas se replier jusqu'à l'Escaut, parce que la Meuse n'est pas passée jusqu'à maintenant. Comme les militaires belges sont plus confrontés avec les Allemands à Namur et Hainnaut, ils se replient à la frontière française dans le coin entre Sambre et Meuse et le long des canaux entre Sambre, Escaut et Lys. Anvers, Gand et Bruxelles sont abandonés plus tôt et on se défend à la ligne Courtrai, Roulers, Dixmude, Ostende. Le gouvernement belge peut persuader le Roi belge de laisser les troupes belges se rétirer dans les lignes françaises et du BEF.

Comme en histoire réelle les Alliés n'étant pas une partie pour les armées allemandes beaucoup plus coordinées, les Allemands maintenant ensemble avec l'armée du Nord et celle des Ardennes, poussent le BEF et l'armée française sur un front large vers Paris et Lyon. Le BEF fait toute la retraite avec les Français jusqu'a Bretagne. Ensemble avec les Français ils s'échappent de la Bretagne en partie vers la Grande-Bretagne et en partie pour se battre plus long grossement sur une ligne de Bordeaux à Lyon.

La grande difference avec l'histoire réelle: le gouvernement français recule à l'AFN avec une partie du BEF, les Belges, les Polonais et surtout la flotte française pour continuer à se battre contre Hitler. Et on n'a pas une "armistice", mais une "capitulation" seulement dans l'Hexagone, la même comme les Hollandais ont fait avec une battaille continuée des Colonies.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron