L'assassinat de Darlan.

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

L'assassinat de Darlan.

Message par Paul Ryckier » Jeudi 07 Juin 2007 23:25:17

http://geoffroy.dastier.free.fr/index.htm

Qu'est ce que les honorables contributeurs pensent de ce document rédigé par le petit-fils de François d'Astier de la Vigerie, un des trois fréres qui jouent une role importante dans le WWII?

J'ai déja mentioné cet URL sur les "Histoforums" sans grand commentaire, si se me souviens bien. Aussi sur le forum de l'histoire du BBC, mais là bas on ne connait pas grand chose de l'histoire française :) et je n'ai reçu aucune réaction.

Merci en avance pour toute réponse.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par petit tambour » Vendredi 08 Juin 2007 09:35:15

Monsieur, moi je n'ai pas connu ces évènnements , je n'arrive pas a me forger une opinion sur cette affaire, je constate que le parti communiste était très fort a la libération, ce qui engendra un retard considérable pour la France ...
Dernière édition par petit tambour le Vendredi 08 Juin 2007 14:55:03, édité 1 fois.
petit tambour
 
Message(s) : 23
Inscription : Mercredi 31 Janvier 2007 10:58:05
Localisation : le matin chez moi, l'après midi au sauna, le soir au tango ...

Message par duc de Raguse » Vendredi 08 Juin 2007 10:27:26

Cela paraît possible...
Darlan était la pire crapule que la France ait connu depuis bien longtemps ! :evil:
duc de Raguse
 

Message par petit tambour » Vendredi 08 Juin 2007 11:30:38

Darlan était la pire crapule que la France ait connu depuis bien longtemps !

A oui, et pourquoi ? jugement de valeur, et inutile haahahahahah...
petit tambour
 
Message(s) : 23
Inscription : Mercredi 31 Janvier 2007 10:58:05
Localisation : le matin chez moi, l'après midi au sauna, le soir au tango ...

Message par duc de Raguse » Samedi 09 Juin 2007 21:50:11

Si vous lisiez le lien mis en ligne, vous comprendriez ! :wink:
duc de Raguse
 

Re: L'assassinat de Darlan.

Message par boisbouvier » Mardi 04 Novembre 2008 08:00:43

Darlan était-il une crapule ?
Pas si sûr.
Il ne savait pas s'interdire une parole cynique ou provocante. C'est notoire.
Quand François d'Astier lui demande pourquoi il accepte l'armistice alors qu'il lui avait promis , mais avant la demande d'armistice, qu'il emmènerait sa flotte en AFN continuer la lutte il lui répond cyniquement que c'est parce que maintenant il est ministre.
D'Astier en a conclu un peu vite que Darlan était un opportuniste sans scrupule.
Or, la vérité peut être différente.
L'armistice ménageait des aires d'indépendance et, en particulier, une zone libre, chose que Darlan ne pouvait prévoir au moment où il avait fait à d'Astier la promesse de continuer la lutte.
Se souvenir que lorsque les propositions allemandes des conditions d'un armistice parvinrent à Vichy, il y eut un certain soulagement: on ne les espérait pas si bonnes.
En se ralliant à Pétain, en juin 40, Darlan ne fait qu'imiter 40 millions de Français.
boisbouvier
 

Re: L'assassinat de Darlan.

Message par Daniel Laurent » Samedi 15 Novembre 2008 08:16:06

La verité sur Darlan et les evenements du 8 novembre 42
(Message reproduit d'un autre forum)

Pressés par l'urgence , Giraud absent , les Americains , le 8 novembre , traitèrent avec Darlan , qui representait la plus haute autorité presente et qui avait l'oreille de ses subordonnés en AFN et en Afrique , ils l'utiliserent au gré de leur interet ,comme " Expedient Provisoire " ; devant le desaveu de cette politique par l'opinion alliée , vis a vis "d'un putois puant" ( stinking skunk , dixit Eisenhower) il sera progressivement" laché " et assassiné le 25 decembre 42 .
Hopkins , conseiller de Roosevelt notera "So , no need to fire him ": Ainsi , plus besoin de le congedier

Dés le debut de l'occupation , Darlan glissera vite de la collaboration politique au renseignement militaire, d'aprés les archives du Grand Amiral Raeder, de ses entretiens avec l' Amiral Schultz et Otto Abetz , il etait pret à fournir aux Allemands , sans qu'ils le lui demandent , les informations ultra secrètes concernant la marine britannique
Quand il aura trahi, une fois de plus, et que, passé du coté americain, il pretendra se justifier de ses agissements anterieurs , en pretextant" qu'il n'etait pas libre ", de Brinon lui fera, dans la presse parisienne , cette reponse terrible
"Etait ce parce qu'il ne se sentait point libre ou sous la crainte de la surveillance que M. François Darlan offrait spontanement aux allemands qui ne le lui demandaient pas et que son zèle etonnait , ses renseignements particuliers sur la flotte anglo saxonne , les appareils de detection anglais , sa protection des convois de l' Axe en Mediterranée"
Jusqu'a la fin de l'occupation , les journaux de l'occupation auront des mots trés durs pour " le traitre "

Il y a plus , aprés avoir signé , au soir du 8 novembre , les accords de cessez le feu avec Clark et Murphy , il communiquera par fil secret avec Vichy pour obtenir l'assistance de l'aviation de l' Axe au dessus de la flotte alliée à Alger
"Les documents publiés par M. Kammerer , ambassadeur de France , dans La Semaine le Monde (juillet 1948) apportent de nouvelles preuves de la trahison de Darlan.Il en resulte qu’interrogé par un radio-telegramme de Vichy le lendemain du debarquement allié du 8 novembre (donc apres les accords sur le cessez le feu ) sur les moyens de defense de l’Afrique du Nord contre “les agresseurs anglo saxons “ l’amiral invoqua dans sa reponse l’opportunité de l’aide aerienne italo allemande et se declara partisan d’une intervention fulgurante des bombardiers de l’Axe operant dans les bases situées en Sicile et en Italie meridionale contre la flotte alliée stationnée devant les ports d’Alger et de Mers el Kebir"

Ici un trés interessant echange , sur ce point , avec F. Deleu du forum LDG
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=18663

Il nous faut convenir avec Léon Bel ... et Kammerer... que Vichy accepta bel et bien une intervention des forces de l'Axe contre le débarquement américain.
Avant de passer aux faits établis, un petit préambule ! Ecartons Kammerer que vous estimez... heu... disons... excessif dans ses jugements §)). Ne gardons donc que ce que disent Coutau-Bégarie et Huan, les très complaisants biographes de Darlan.

- Dans la nuit du 8 au 9 novembre, l'Allemagne propose *** une collaboration militaire dans cette région, notamment par l'appui aérien *** [1]

- 6 h. Télégramme de Vichy expédié à Darlan :
*** OKW propose concours aviation Axe basée Sicile et Sardaigne. Sous quelle forme, en quel lieu, souhaitez-vous ce concours ? *** [2]

- 9 h. Réponse d'Alger :
*** Référence votre 58534. Concours sur transports et forces navales devant Alger *** [3]

- 10h.30 Vichy à la CAA de Wiesbaden en ces termes:
*** Gouvernement accepte concours aviation de l'Axe agissant directement de leurs bases de Sicile et de Sardaigne contre transports et forces navales devant Alger *** [4]

Comment Coutau-Bégarie et Huan interprètent-ils cette collaboration militaire? En donnant la parole à l'amiral Moreau (proche collaborateur de Darlan) :
*** L'Allemagne n'avait nul besoin de notre autorisation pour attaquer les bâtiments au large comme elle le fait depuis deux ans déjà, de sorte que la réponse de Darlan était une sorte de fin de non-recevoir diplomatique. ***

Ah bon ! J'ai beau frotter mes lorgnons, j'avoue ne pas comprendre. Pourquoi alors avoir accepté l'offre de collaboration allemande ?
Coutau-Bégarie et Huan ajoutent que les réponses de Darlan sont dilatoires car il sait que le rayon d'action de la Luftwaffe, stationnée en Sardaigne et en Sicile, est insuffisant pour atteindre le Maroc. Mouais !

L'argumentation de Coutau-Bégarie et Huan n'est pas convaincante car, quelques heures plus tard, deux nouvelles initiatives de collaboration militaire sont adressées aux commissions d'armistice. Elles émanent cette fois de Vichy. Nous y reviendrons si vous le souhaitez.

Bien cordialement,
Francis.

[1] Télégramme 2111 de DFA à DSA
[2] Télégramme 58534 d'AF
[3] Télégramme 50753 de PH4
[4] Télégramme 10876 d'AF

As du retournement de veste ,le personnage reussira le tour de force d'être honni et meprisé , à la fois par les Alliés et par Vichy !

Sources
Albert Kammerer Le debarquement ...
E. Roosevelt Mon père...
D. Eisenhower Memoires
Kenneth Pendar Le Dilemme...
R. Gosset Expedients Provisoires
J . Galtier Boissière Histoire de la Guerre T 4
R. Murphy Un diplomate ........
M. Aboulker Alger ....
W Langer Le jeu americain .......
La presse algeroise de l'epoque
Forum LDG : Francis Deleu
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: L'assassinat de Darlan.

Message par boisbouvier » Samedi 31 Octobre 2009 09:10:34

Sur Darlan, rien n'est simple.
Les renseignements qu'il donne aux Allemands sur la Royal Navy (codes...) sont ceux qu'ils avaient déjà.
Lire Guy Pedroncini, à ce sujet.
Expédient provisoire ?
C'est une formule employée par la Cour suprême des E-U pour justifier son intronisation par l'exécutif américain comme chef de la France libérée.
De Gaulle fut estimé moins représentatif de cette France là que Darlan. Darlan n'avait-il pas reçu l'aval de Pétain, élu, lui ?
Sur De Gaulle, Roosevelt et Churchill se sont opposés frontalement.
A tel point que lorsque De Gaulle a reproché à Churchill de le soutenir insuffisamment
face à Roosevelt, Churchill a failli rompre avec lui.
Il pouvait difficilement préférer De Gaulle à Roosevelt ! Et Churchill a parlé d'annuler l'accord du 7 août 40.
Mais, d'un autre côté, on a retrouvé de l'argent anglais de l'Intelligence service, dans les poches de Bonnier de la Chapelle. Il lui fut apporté par Henri d'Astier de la Vigerie.
Ah ! ces services secrets !
boisbouvier
 


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron