Le sacrifice du "tata" sénégalais...

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Le sacrifice du "tata" sénégalais...

Message par BRH » Jeudi 07 Juin 2007 19:54:34

http://www.farac.org/php/article.php3?id_article=70

Les horreurs perpétrées par les nazis commençaient...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Loïc Bonal » Jeudi 07 Juin 2007 21:21:54

Il est dommage qu'un tel acte de bravoure soit si méconnu. Ces tirailleurs-là mériteraient bien un film...

Pour mémoire cependant, Bruno, les "horreurs nazies" avaient commencé depuis le 27 mai 1940 (massacre de 97 soldats anglais à Paradis).

Loïc
"Ils s'instruisent pour vaincre" / "Nec Pluribus Impar"
Loïc Bonal
 
Message(s) : 36
Inscription : Jeudi 31 Mai 2007 22:30:49

Message par BRH » Jeudi 07 Juin 2007 21:46:40

Très juste. Mais ce massacre n'avait pas de raison raciale. Juste la fureur des SS...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Loïc Bonal » Jeudi 07 Juin 2007 22:15:16

Mmmmh, sans doute, mais le fait que des cadres français "européens" aient été massacrés également - de manière moins systématique mais quand même - me laisse penser tout de même qu'une des raisons principales de ce massacre, c'est aussi le fait qu'ils mangeaient leurs casquettes devant les pertes et le retard causés par cette résistance acharnée...

En tout cas, ces "Sénégalais" morts pour la France méritent un infini respect. Il est dommage que la colo ne leur réserve pas un souvenir aussi poignant qu'à ceux de la "maison de la dernière cartouche", tout comme il est dommage que seuls quelques passionnés semblent se rappeler de leur sacrifice.

Loïc
"Ils s'instruisent pour vaincre" / "Nec Pluribus Impar"
Loïc Bonal
 
Message(s) : 36
Inscription : Jeudi 31 Mai 2007 22:30:49

Message par Baron Percy » Jeudi 07 Juin 2007 23:29:12

Aujourd'hui encore, l'apport des troupes indigènes à la défense du territoire français reste globalement méconnu.
Ces soldats payèrent pourtant un très lourd tribut et le traitement réservé aux prisonniers fut loin de respecter les Conventions de Genève, le récit publié en lien en faisant foi.
Malgré ce sacrifice, les survivants luttent encore actuellement pour la reconnaissance de leurs droits.
Un reportage consacré à un ancien combattant marocain ayant combattu pour la France a récemment été diffusé sur France 2. Celui-ci, âgé de 85 ans, est séparé de sa famille et lutte pour obtenir le droit de rentrer au pays afin d'y finir ses jours. Mais s'il quitte la France, il perd automatiquement le droit à la petite pension qui lui est octroyée et qui lui sert à faire vivre les siens.
Il lui faut donc se résigner à limiter ses séjours sur sa terre natale à un mois par an et à n'envisager un rapatriement que post-mortem...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par alain adam » Lundi 18 Juin 2007 19:37:24

Sauf erreur de ma part, vous parlez du tata senegalais au nord de lyon , dans le secteur de Tarare , si ma memoire est bonne , que je n'ai pas encore pris le temps de visiter , meme si je ne suis pas tres loin .
On ne peut parler de resistance acharnée qui aurrait fait perdre du temps aux unités a ce moment la , car l'armée française etait defaite, c'est plutot un acharnement de troupes elites ( Grossdeutschland ) et Waffen SS a exterminer les derniers elements de la defense de Lyon ( Grpt Cartier ) .

Je n'y vois donc que les debordements d'unités trop endoctrinées ou refusant la moindre resistance car etant de "l'elite martiale" . C'est du barbarisme a l'etat pur , mais nous savons bien que ce n'est pas le premier cas de la campagne de France , et que les Allemands avaient une sainte horreur des troupes coloniales françaises .( le mythe va d'ailleurs perdurer jusqu'en 45 )
Je n'explique pas leur action , je tente de comprendre objectivement .

Honneur aux Tirailleurs Senegalais qui ont défendu .

Alain
alain adam
 
Message(s) : 96
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 20:25:43

Message par rapentat » Mardi 19 Juin 2007 14:17:32

Bonjour,

Il faut aussi se souvenir que les allemands en 1870, c'était la première fois qu'ils étaient confrontés aux soldats d'outre-mer, avaient été surpris par leur ardeur au combat. En 14-18, ils avaient une sainte frayeur de tomber dans les mains des tirailleurs et surtout de leur fameux " couper cabèche ". Car pour un allemand, l'indigène ne se sert que d'une arme blanche et ne fait pas de prisonnier et mutile les cadavres.
Dans la mémoire collective de l'armée allemande cette peur était restée et ils voulaient se débarrasser de ces " sauvages ", qui les répugnaient, mais surtout les effrayaient.
Puis il y eut l'occupation de la Rhénanie ou participait des tirailleurs, qui fut appelée " la honte noire " par les allemands; Ils protestèrent auprès de la SDN de cette occupation noire et bien entendu des soi-disant viols collectifs que subirent les femmes allemandes. D'ailleurs Hitler su profiter de cette affaire pour déconsider l'armée française qui employait des " sauvages ".
Je ne cherche pas à excuser les actes barbares de 1940, mais à comprendre le pourquoi de cet acharnement.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron