Les rapports franco-belges après le 10 mai 1940.

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Petit rappel historique dissipant les malentendus...

Message par BRH » Vendredi 01 Juin 2007 08:37:01

Petit rappel historique dissipant les malentendus (extrait du rapport du Sénat belge):

"Dès le 10 mai 1940, obéissant aux ordres du lieutenant général Hubert Denis, ministre de la Défense nationale, plusieurs dizaines de milliers de jeunes hommes ont rejoint ou tenté de rejoindre, dans l'urgence et par leurs propres moyens, les Centres de Recrutement de l'Armée belge, communément appelés les C.R.A.B..

L'ordre fut donné aux hommes âgés de 16 à 35 ans par voie d'affiches signées par le ministre de la Défense nationale, par communiqués radio et dans la presse. Ils étaient près de 150 000 jeunes hommes concernés à se rendre, dans la plus totale désorganisation dans les Centres de Recrutement situés dans les cités du Hainaut et de Flandre-Occidentale. Ces Centres ayant été fermés le 13 mai 1940, ils reçurent l'ordre militaire de se rendre en France.

Au cours de longues marches forcées, ces jeunes hommes traversèrent à pied, en vélo ou en bétaillères ferroviaires pour les plus chanceux, les villes de Saint-Quentin, Abbeville, Rouen, Toulouse, Nîmes, Montpellier et bien d'autres, pour rejoindre les camps et cantonnements du Midi de la France.

Ceux qui ne furent pas enjoints de stopper par ordre de la gendarmerie française et qui atteignirent les camps prévus, y furent alors commandés militairement. La majorité d'entre eux reçut lecture des lois militaires. Beaucoup d'entre eux furent affectés au bénéfice de la Défense et des administrations publiques ou engagés par des civils. D'autres furent envoyés en première ligne pour renforcer et aider le génie militaire français à creuser des tranchées.

Le 28 mai 1940, ils ne furent pas touchés par la reddition de l'Armée belge combattante. Les C.R.A.B. ont ainsi vécu plus d'un trimestre consignés dans les cantonnements, sans aucun confort, mal logés, mal nourris, avec leurs vêtements et chaussures en lambeaux. Alors que les militaires qui les encadraient étaient en uniforme, portaient des casques et de grosses chaussures, étaient armés, ravitaillés par l'intendance militaire, accompagnés d'équipes médicales et percevaient leurs soldes, les C.R.A.B. étaient, quant à eux, en vêtements civils, sans protection contre la pluie, sans défense ni aucune sécurité, sans percevoir de solde et avec une aide médicale ou alimentaire déficiente. Une autre différence entre les militaires et les C.R.A.B. était que les premiers portaient une médaille sécable d'immatriculation, alors que les C.R.A.B. n'étaient aucunement identifiables. Étant donné que les compagnies furent créées à la hâte et que les C.R.A.B. provenaient de régions diverses, il est arrivé que personne ne puisse donner le nom d'une victime membre des C.R.A.B.

Parmi les victimes de l'offensive allemande figurent des centaines de C.R.A.B., tués dans les bombardements ou dans les escarmouches, soit encore fusillés par les Allemands (parce qu'ils étaient soupçonnés d'être francs-tireurs) ou enfin décédés des suites de leurs blessures, d'épuisement, de malnutrition ou de maladies infectieuses contractées dans les camps et cantonnements insalubres du Sud de la France.

Ces jeunes gens dans les camps furent constitués en « compagnies », chargées, par réquisition de l'armée française, de creuser des tranchées au Nord de Paris où certains furent mitraillés, bombardés, blessés ou tués. D'autres, suite à l'avancée rapide des troupes allemandes passèrent la frontière suisse et furent internés pendant près d'un an.

Selon les hasards des rapatriements, les C.R.A.B. restèrent dans les cantonnements de 3 à 4 mois. Le moment du retour en Belgique fut, pour beaucoup, la seconde quinzaine du mois d'août 1940."

***

D'ores et déjà, un bref commentaire: il s'agit de camps organisés pour recevoir les C.R.A.B, encadrés -si j'ai bien compris- en partie par des militaires belges, mais soumis à la discipline française (j'ai crû un instant qu'il s'agissait de camps pour les familles belges réfugiées en France ! :oops: ).

Qu'il y ait eu des abus et des carences, c'est probable et même certain. Cependant -dans ce contexte- l'allusion aux "pyjamas rayés" semble excessive, pour ne pas dire déplacée.

La logique aurait voulu que ces recrues de l'Armée Belge soient instruites, habillées et armées. Il n'en fut rien car l'Armée Française n'était même pas en mesure d'armer convenablement ses derniers appelés. La classe 1940 ne fut même pas appelée sous les drapeaux (hormis les natifs des mois de janvier, février, mars 1920) !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par mick » Vendredi 01 Juin 2007 12:43:59

Bonjour:

on été mis dans ses camps:

le CRAB sont des individus CIVIL de 16 à 35 illégalement recruté (aucun texte de lois ni décision écrite ne légiférai la décision) par le monde politique belge. Il vienne seulent d'être reconnus. Jusqu'à cette reconnaissance, aucune décoration, aucune pension, ni quoi que ce soit. Certain CRAB on été de fervent résistant.

De militaires: et oui... mais il ne sont toujours pas reconnus.

Des civils: ce sont eux qui s'exprime sur ainsi. L'ancien du SOE dont je vous parles était, en mai/juin 40 un jeune civil. Je me suis attarder principalement à lui mais d'autre de leur fraternelle d'ancien (combattant, déporter, etc etc) le confirme. Je ne me permettrai aucunement de remettre en doute leurs dirent. Comme je l'ai écrit précédemment, combien de temps à t'il fallut pour reconnaitre les mérites des troupes colonial?

Dans le premier liens, une longue partie de récit est en wallon, dialècte de nos régions. Difficile de le traduire, c'est notre "breton" d'ici :D , mais ses passages sont lourd de sens. Je discutais avec un ami hier soir sur le sujet, je lui ai communiquer le liens, il l'a lu, et malgré toute sa duretée, un long moment de silence s'est installer... Il était aux courants également, mais entre dire "ils ont été inhumain avec nous" et lire le simple témoignage en wallon, il y à un monde.

bien à vous

cordialement

Mickael
mick
 
Message(s) : 20
Inscription : Jeudi 31 Mai 2007 20:48:11

Message par BRH » Vendredi 01 Juin 2007 16:28:16

mick a écrit :on été mis dans ses camps:

le CRAB sont des individus CIVIL de 16 à 35 illégalement recruté (aucun texte de lois ni décision écrite ne légiférai la décision) par le monde politique belge. Il vienne seulent d'être reconnus. Jusqu'à cette reconnaissance, aucune décoration, aucune pension, ni quoi que ce soit. Certain CRAB on été de fervent résistant.

De militaires: et oui... mais il ne sont toujours pas reconnus.


Malheureusement, ce genre de considérations ne concerne que les Belges. C'est un problème interne. En tout cas, s'ils ont été considérés en France comme des requis civils, c'est sur la foi des déclarations des autorités belges.


Des civils: ce sont eux qui s'exprime sur ainsi. L'ancien du SOE dont je vous parles était, en mai/juin 40 un jeune civil. Je me suis attarder principalement à lui mais d'autre de leur fraternelle d'ancien (combattant, déporter, etc etc) le confirme. Je ne me permettrai aucunement de remettre en doute leurs dirent. Comme je l'ai écrit précédemment, combien de temps à t'il fallut pour reconnaitre les mérites des troupes colonial?


Des civils, peut-être, mais encadrés par des militaires belges. Qui ont obéi à un ordre de leur gouvernement. Etait-il illégal ? Ce n'est pas aux Français d'en juger...

Quant aux troupes coloniales -puisque vous en parlez plusieurs fois- contrairement à ce que vous dîtes, leur mérite n'a nullement été ignorée, comme a voulu le faire croire une certaine propagande.

Dans le premier liens, une longue partie de récit est en wallon, dialècte de nos régions. Difficile de le traduire, c'est notre "breton" d'ici :D , mais ses passages sont lourd de sens. Je discutais avec un ami hier soir sur le sujet, je lui ai communiquer le liens, il l'a lu, et malgré toute sa duretée, un long moment de silence s'est installer... Il était aux courants également, mais entre dire "ils ont été inhumain avec nous" et lire le simple témoignage en wallon, il y à un monde.


Encore une fois, il y a pu avoir des bavures. Mais je pense qu'employer le terme "inhumain" pour qualifier l'attitude des Français en Belgique, ceci me semble exagéré. Comment qualifier l'attitude des Allemands alors ? :roll:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Couper en deux de l'originelle discussion commencée par BRH.

Message par Paul Ryckier » Vendredi 01 Juin 2007 18:25:59

ce soir j'ai vu que la discussion originale de BRH: Les responsabilités de la Belgique dans le désastre..." est coupée en deux. Le second part est maintenant changé en "Les rapports franco-belges après le 10 Mai 1940. Et c'est indiqué comme s'il le vient de moi.

Je tiens à annoncer que le nouveau titre n'est pas de moi. Je tiens aussi à dire que je n'ai pas envie de parler autour les atrocités commis envers les belges vrai ou pas vrai. L'affaire est commencé par Mick.

Je ne sais pas comment on peut continuer "les résponsabilités de la Belgique dans le déstastre", ou Léopold III était une des joueurs pro ou contra: ça était la discussion dans la marge entre moi et Baron de Percy. J'ai maintenant 9 livres de la bibliotheque, qui couvrent "la campagne de dix-huit jours en Belgique" et le rôle de Léopold III et Spaak, Pierlot, Jaspar, de Vleeschhouwer dans tout ça.

Je ne sais pas où continuer la discussion, parce que des liens pour la discussion sont dans le nouvelle discussion, non commencée par moi et ce que n'a rien à avoir avec l'ancienne discussion.

Je tiens aussi à dire, que je me sens comme învité belge sur ce forum français plus qu'un français obligé d'être poli envers les autres membres.

La discussion dite de les rapports franco-belge, semble pour moi une discussion comme on l'appelle sur les forum anglais: introduisé par un "troll".

Mick et Léopold III si ça sont "les manières" sur le forum ABBL, je n'entre pas dans vos discussions.

Je l'avais déja dit a mon copain Alain Adam, pour qui j'ai une grande estime, l'histoire, la vérité et rien que la véritié mais avec des discussions polies et historiques sans des "statements" gonflés et dans un climat de respect pour tous les membres. ça ne veut pas dire qu'on ne pas discutér un évenément dans tous ses aspects. Sans des insultes "ad hominem" et tout ça, qui est, je dois le dire, parfois le cas aussi sur un forum historique de l'honnête BBC.

Cordialement à tous,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Couper en deux de l'originelle discussion commencée par

Message par mick » Vendredi 01 Juin 2007 20:22:52

Paul Ryckier a écrit :Mick et Léopold III si ça sont "les manières" sur le forum ABBL, je n'entre pas dans vos discussions.


Bonjour, veuillez m'excuser, je suis intervenu non pour crée une polémique mais pour être explicite. Le sujet commençait par son titre: "la résponsabilitée de la Belgique dans le désastre de 1940", celà signifie en gros que son auteur affirme qu'il est incontestable que la Belgique en soit responsable, et, celà n'est pas du tout correcte. Jai donner deux exemple de ait où la Belgique à été disons "coupable" afin de bien signifier ma bonne volontée, je ne pense malheureusement pas que celà aille été vu ainsi.

Si vous regarder bien mes précédents messages, j'y reste courtois, polis et respectueux; même si je place certain fait ici qui nous concerne un peu tous de près ou de loin, je ne tiens aucunement à provoquer.

Léopold III sur bbc, je ne le connais pas sauf si c'est le même que nous avons sur notre forum (c'est possible, je ne connais pas tout les faits et geste de tous). Le léopold III que nous avons sur le forum, lui serai très réactif sur le sujet, il prend cette histoire très à coeur, trop je pense, et donc, le débat risque de ne pas être, avec lui des plus aisés.

Je suis intervenus ici, suite à une demande écrite sur ce forum. Je ne me suis aucunement inviter, j'avais l'impression que le but était de crée un dialogue d'échange d'information, j'espère que je ne me suis pas trompé.

En vous souhaitant, à tous, une bonne soirée et un bon week end.

cdlt

Mick
mick
 
Message(s) : 20
Inscription : Jeudi 31 Mai 2007 20:48:11

Message par Baron Percy » Vendredi 01 Juin 2007 22:19:24

Même si elle n'est pas souhaitée, la polémique prévue est en train de naître et avec un sujet de cet accabit, c'est inévitable.
Afin de clarifier les choses, je pense en effet qu'il serait judicieux de séparer distinctement les sujets abordés : d'une part l'attitude du roi et du gouvernement belge en juin 40, d'autre part le traitement réservé aux Belges en France à cette époque.
Cela évitera les quiproquos et permettra aux deux débats d'avancer à leur rythme sans mélanger les informations qui leur sont propres.
Pour autant que la courtoisie reste de mise, ce qui est le cas jusqu'à présent, il convient de permettre à chacun de s'exprimer librement sur ces deux questions. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Paul Ryckier » Vendredi 01 Juin 2007 22:26:38

Re: Message du 1 Juin 20h. (j'ai dû entrer avec mon mot de passe et mon nom d'utilisateur. Première fois depuis mon entrée dans ce forum ici, Bruno).

Mick,

alors, on continue courtois, poli et respectueux. Mais je préfère de rester ici sur ce forum, où je me sens à mon aise.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par mick » Vendredi 01 Juin 2007 23:07:16

Paul Ryckier a écrit :Re: Message du 1 Juin 20h. (j'ai dû entrer avec mon mot de passe et mon nom d'utilisateur. Première fois depuis mon entrée dans ce forum ici, Bruno).

Mick,

alors, on continue courtois, poli et respectueux. Mais je préfère de rester ici sur ce forum, où je me sens à mon aise.

Cordialement,

Paul.


Paul,

mais sans soucis :wink:

je le comprend bien. Ce type de sujet, sur le forum abbl risque d'être malheureusement difficile, comprennez les, comme je vous comprend.

Néamoins, hormis ses sujets, je vous invites à vous promenez à votre meilleur convenance sur abbl, même sans écrire quoi que ce soit, vous y serez toujours le bienvenu. ABBL est le fruit du labeur de nombreux intervenant, passionné. Dès lors, faisant abstraction des dérives "politique" de mai 40, tout y est conviviale.

aux plaisirs de vous y lire souvent.

cdlt

Mick
mick
 
Message(s) : 20
Inscription : Jeudi 31 Mai 2007 20:48:11

Message par Paul Ryckier » Vendredi 01 Juin 2007 23:18:46

Re: Message 31 Mai 23h.

Mick,

j'ai lu cinq livres d'un journaliste du "Brugs Handelsblad" (journal locale de Bruges) concernant l'avant-guerre (1) et quatre autour de la guerre en 40). Si je me souviens bien il était soldat et pas CRAB. Il faisait toute la peripétie de la France avec l'armée jusqu'à la frontière espagnolle, où il était interné avec des espagnols (toujours si je me souviens bien) républicaines. Mais son récit était plus "douce". Si j'avais le temps, j'essaie de rattraper le volume concernant le Sud de la France. En tous cas ils étaient "répatriés" avec un camion de Bruges (d'une entreprise de materiaux pour des batiments) recruté par les familles des soldats et citoyens belges au Sud de la France et donné benevolément par l'entreprise avec chauffeur.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par mick » Vendredi 01 Juin 2007 23:47:36

Paul Ryckier a écrit :Re: Message 31 Mai 23h.

Mick,

j'ai lu cinq livres d'un journaliste du "Brugs Handelsblad" (journal locale de Bruges) concernant l'avant-guerre (1) et quatre autour de la guerre en 40). Si je me souviens bien il était soldat et pas CRAB. Il faisait toute la peripétie de la France avec l'armée jusqu'à la frontière espagnolle, où il était interné avec des espagnols (toujours si je me souviens bien) républicaines. Mais son récit était plus "douce". Si j'avais le temps, j'essaie de rattraper le volume concernant le Sud de la France. En tous cas ils étaient "répatriés" avec un camion de Bruges (d'une entreprise de materiaux pour des batiments) recruté par les familles des soldats et citoyens belges au Sud de la France et donné benevolément par l'entreprise avec chauffeur.

Cordialement,

Paul.


Je prend bonne note de celà. J'ai un autre sujet (qui ne concerne en rien nos ami français, je rassure) qui pourrait vous donner une autre piste sur les communautées en Belgique. Enfin, c'est un autre sujet que je vous exposerai plus tard, et rassurer vous, c'est purement belgo-belge... :shock: quand je vous dis que je suis de bonne fois, je vous le prouverai :D

bonne soirée

cdlt

Mick
mick
 
Message(s) : 20
Inscription : Jeudi 31 Mai 2007 20:48:11

Message par Paul Ryckier » Samedi 02 Juin 2007 00:15:31

Re: 31 Mai 23h. (je vois maintenant qu'on ne peut voir que le dernier parti de la discussion si on poste une réponse à le premire parti)

Mick,

concernant le Congo de Léopold II. C'est toujours un tableau mixte comme toujours dans l'histoire.

Si vous comprenez de l'Anglais, j'ai fait une "étude" :) concernant le Congo de Léopold II sur la demande d'un capelan anglais laique (je ne le sais pas dire mieux) dans son temps libre et adepte de l'histoire aussi. Il travaille dans les "oil bussines" question de distribution.
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ead=735352
Voyez spécialement: messages 20,21,29,30,35,36,37,38,41,42,46,49,51,54

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)