Pétain et les Juifs

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Pétain et les Juifs

Message par boisbouvier » Lundi 25 Juin 2012 16:10:59

Et mis a part du blabla sans intérêt, quelques sources historiques au sujet des Juifs de Hongrie ?


Les sources historiques ?
"La destruction des Juifs d'Europe" de Raul Hilberg.
C'est un livre de référence sur la question et reconnu comme tel par la communauté scientifique. Tout le contraire d'un bla-bla.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pétain et les Juifs

Message par Daniel Laurent » Mardi 26 Juin 2012 04:24:58

boisbouvier a écrit :Les sources historiques ?
"La destruction des Juifs d'Europe" de Raul Hilberg.
C'est un livre de référence sur la question et reconnu comme tel par la communauté scientifique. Tout le contraire d'un bla-bla.

Dans ce cas, citez-nous l'extrait ou Raul Hilberg fait le lien entre la différence qu'il y a eu entre le traitement des Juifs en Hongrie et en France...
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Pétain et les Juifs

Message par boisbouvier » Mardi 26 Juin 2012 10:13:45

Ce lien, Hilberg le suggère sans le dire comme le résultat des politiques respectives des deux pays.
Dans un cas, un pays dominé et occupé entre juin 40 et août 44 qui parvient à temporiser suffisamment les prédations nazies en particulier sur les juifs pour que la majorité soit sauvée, c'est la France, dans l'autre, un pays qui n'est envahi qu'à la fin de mars 44 mais qui n'ayant plus d'intercesseur voit tous ses Juifs mourir, soit d'une façon ( à Auschwitz: juifs de province) soit d'une autre ( de faim et de froid : Juifs de Budapest).
Quand les faits parlent d'eux-mêmes il est adroit de leur laisser la parole jusqu'au bout.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pétain et les Juifs

Message par Daniel Laurent » Mardi 26 Juin 2012 10:29:43

boisbouvier a écrit :Ce lien, Hilberg le suggère sans le dire comme le résultat des politiques respectives des deux pays.

Quelle page ? Citation ?
Dans un cas, un pays dominé et occupé entre juin 40 et août 44 qui parvient à temporiser suffisamment les prédations nazies en particulier sur les juifs pour que la majorité soit sauvée, c'est la France, dans l'autre, un pays qui n'est envahi qu'à la fin de mars 44 mais qui n'ayant plus d'intercesseur voit tous ses Juifs mourir, soit d'une façon ( à Auschwitz: juifs de province) soit d'une autre ( de faim et de froid : Juifs de Budapest).
Quand les faits parlent d'eux-mêmes il est adroit de leur laisser la parole jusqu'au bout.

Ça, c'est du blabla Boisbouvier, la routine...
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Pétain et les Juifs

Message par boisbouvier » Mardi 26 Juin 2012 11:25:45

Du bla-bla que 275 000 Juifs de France aient été sauvés et que 700 000 juifs hongrois ne l'aient pas été ?
Non, mais vous vous rendez compte de ce que vous dites, DL ?
Votre cynisme et votre indifférence aux misères humaines sont confondants.
Je veux croire qu'il s'agit d'une inadvertance.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pétain et les Juifs

Message par Daniel Laurent » Mardi 26 Juin 2012 11:46:29

boisbouvier a écrit :Je veux croire qu'il s'agit d'une inadvertance.

Non, d'une simple considération historique.
Vous n'avez toujours pas cite ou Raoul Hilberg va dans votre non-sens.
Normal, il ne l'a pas fait...
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Pétain et les Juifs

Message par boisbouvier » Mardi 26 Juin 2012 12:27:13

Non, d'une simple considération historique.
Vous n'avez toujours pas cite ou Raoul Hilberg va dans votre non-sens.
Normal, il ne l'a pas fait...


Mais si, il l'a fait.
Il a dit expressément qu'en abandonnant les juifs étrangers pour épargner les Juifs français Vichy avait réussi à les sauver.
Pourquoi ne voulez-vous pas le lire ?
De mémoire :
"Quand la pression allemande s'accentua Vichy adopta une seconde ligne de défense. Les Juifs étrangers furent abandonnés à leur sort et l'on s'efforça de sauver les nationaux. Dans une certaine mesure cette politique réussit.."etc.

Voulez-vous vraiment le texte exact ?
Je peux ressortir le livre pour vous en donner la référence mais je vous jure que ça y est.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pétain et les Juifs

Message par Chef Chaudard » Mardi 26 Juin 2012 12:33:19

Et en quoi le fait de refiler des malheureux Juifs étrangers à la place des Français a-t-il contribué à sauver plus de Juifs? J'ai pas compris...
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Pétain et les Juifs

Message par Daniel Laurent » Mardi 26 Juin 2012 12:40:05

boisbouvier a écrit :Voulez-vous vraiment le texte exact ?
Je peux ressortir le livre pour vous en donner la référence mais je vous jure que ça y est.

Le faire, avec le numéro de page, serait faire un peu d'histoire mais vous ne savez pas faire
:mrgreen:
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Pétain et les Juifs

Message par boisbouvier » Mardi 26 Juin 2012 22:41:32

Dans l'édition Fayard en un volume imprimée en août 1997 que je possède reportez vous aux pages 560 et suivantes.
Vous verrez. Ce ne sont que plaintes des hauts fonctionnaires nazis concernant les résistances qu'ils rencontrent dans l'accomplissement de leur noble tâche du fait des fonctionnaires français .
Le Reichsstaathalter Mutschmann de Saxe, par exemple, adressa le 25 juillet 44 à Himmler une lettre où il exprima sa "stupéfaction" qu'il puisse y avoir encore des Juifs en France. Gêné Himmler répondit que l'évacuation des juifs de France s'avérait "extrêmement difficile" mais qu'heureusement les SS réussissaient beaucoup mieux en Hongrie. (page 568)
Faites un effort : procurez-vous ce livre.
Sauf qu'il n'est pire sourd que qui ne veut entendre.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pétain et les Juifs

Message par boisbouvier » Mercredi 27 Juin 2012 04:58:16

On peut lire aussi, page 566,

"Fait significatif, la directive enjoignait aux policiers (SS) de ne pas avertir les autorités françaises contrôlant les camps, de crainte qu'elles ne libèrent les internés ou nje les transfèrent ailleurs avant l'arrivée des Allemands"

et page 561, le Standartenführer Knochen écrivit au chef de la Gestapo, Müller (20 février 43):

"Je tiens à souligner que le gouvernement français, qui fait preuve à l'égard de la solution de la question juive d'une mauvaise volonté manifeste, est actuellement renforcé dans cette attitude par les mesures de l'administration italienne."
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pétain et les Juifs

Message par boisbouvier » Mercredi 27 Juin 2012 05:32:10

page 556 :

"Lors d'une conférence du RSHA réunissant des experts des questions juives le 28 août 42 à Berlin, on fit remarquer que la France s'était laissé distancer par les autres pays en matière de "Solution finale" et que le secteur français devrait rattraper son retard. Quelques jours plus tard, l'Untersturmführer Anhert envoyait à Oberg des statistiques montrant que, jusqu'au 2 septembre (42), 18000 juifs avaient été déportés de zone occupée et 9000 de zone libre, soit 27000 (Eichmann en avait programmé 100 000 le 15 juin !). Il était prévu que les opérations s'intensifieraient en septembre, déclarait Anhert, mais les Allemands se heurtaient à une une difficulté évidente, à savoir l'insistance des Français à vouloir effectuer une distinction entre juifs français et étrangers. Il serait donc nécessaire que la France annule au moins les naturalisations accordées aux juifs après 1933."


Ce passage figure à la page 556. Mais ce qui suit, de qui est-ce ?

Au cours des semaines suivantes, le BdS Knochen s'entretint avec Bousquet et Laval d'une éventuelle concentration des Juifs. Les discussions ne donnèrent aucun résultat. Pétain était opposé à la déportation des Juifs français et la bureaucratie de Vichy ne tenait pas à agir contre le désir du Maréchal. Le HSSPF OBERG informa alors Himmler de la situation. Himmler fit marche arrière et accepta , pour le moment, de ne déporter aucun juif de nationalité française.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pétain et les Juifs

Message par boisbouvier » Mercredi 27 Juin 2012 05:34:48

Faut-il conclure ?
Je propose : Certes Vichy a "collaboré", mais, des collaborations qui sauvent des vies humaines par centaines de milliers..., j'en redemande.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pétain et les Juifs

Message par boisbouvier » Mercredi 27 Juin 2012 09:00:03

Je pourrais citer aussi la page 523 qui inaugure le sujet "Les déportations en France" car elle résume parfaitement la question qui nous occupe.
Le faut-il ?
Je suppose que non car vous êtes désormais tous convaincus de la vérité du propos de Poliakov.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pétain et les Juifs

Message par Chef Chaudard » Mercredi 27 Juin 2012 09:42:12

Pour ma part, je suis convaincu, les écrits sont clairs! Vichy a bel et bien tenté, au début, de ne pas déporter de Juifs français en les remplaçant par des étrangers, dont il se fiche du sort, et en revenant sur les naturalisations et autres droits du sol pour augmenter artificiellement le quota disponible, afin de plaire à l'Occupant!

Merci de ces précisions, Boisbouvier.
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron