Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Faut-il réhabiliter Pétain ?

oui
7
41%
non
7
41%
ne sait pas
3
18%
 
Nombre total de votes : 17

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par boisbouvier » Samedi 27 Décembre 2008 10:11:48

Qu'il ait menti "tactiquement", combien vrai, mais pas dans sa démarche fondamentale, si évidente... que ma pauvre grand'mère en fut très vite informée.
Vous évitez de me répondre sur "Mein Kampf".
Pourquoi ?
Vous devriez vous poser la question.
boisbouvier
 

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par Daniel Laurent » Samedi 27 Décembre 2008 11:54:37

boisbouvier a écrit :Qu'il ait menti "tactiquement", combien vrai, mais pas dans sa démarche fondamentale, si évidente... que ma pauvre grand'mère en fut très vite informée.
Vous évitez de me répondre sur "Mein Kampf".
Pourquoi ?
Vous devriez vous poser la question.

Mais je me la suis posee depuis 15 ans ! Et des historiens bien plus qualifies que moi avant....
Cessez donc vos pirouettes, Boisbouvier, ma patience et ma politesse a des limites.
LISEZ DELPA ET KERSHAW (Et Beevor, Schirer, Longerich, Husson, et d'autres)
Et arretez de nous dire n'importe quoi au sujet d'Hitler des que cela vous arrange, c'est fatiguant voire plus.

Baron Percy, vous avez raison. Face a un interlocuteur faisant preuve de la plus totale mauvaise foi, comme Boisbouvier le fait ici quotidiennement, il me semble que la seule solution est le mepris silencieux.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par boisbouvier » Samedi 27 Décembre 2008 14:30:55

Encore vos insultes, encore vos adjectifs !
Un peu facile de se donner un statut héroïque à si bon compte, non ?
boisbouvier
 

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par Baron Percy » Samedi 27 Décembre 2008 19:11:28

Défendre le Maréchal, cette âme si noble et si injustement décriée, c'est ça, pour moi, la confiserie


Certes, tous les goûts sont dans la nature, mais l'abus de tels aliments ne peut que conduire à la constipation intellectuelle ou à la loghorrée verbale ! :lol:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par boisbouvier » Samedi 27 Décembre 2008 19:20:05

J'ai lu Delpla, j'ai lu Shirer, j'ai lu Husson et bien d'autres (Jäckel, Gisevius, Aron, Ferro, Paxton, Azéma, Bedarida, Conan, Rousso, Baudouin, Bouthillier, Laval, Jouvenel, Rougier, Burrin, Schellenberg, Höttl, ...) et je vais lire Kershaw.
Or, tous sont d'accord pour le dire: Hitler a annoncé son programme dans Mein Kampf et il fallait être sourd et aveugle pour ne pas le voir.
Ma grand'mère, elle-même, s'en était rendu compte: cet individu était dangereux.
Ceux qui ne l'ont pas vu et dont c'était le métier de le voir devrait se cacher sus la table!
boisbouvier
 

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par boisbouvier » Dimanche 28 Décembre 2008 06:58:28

[quote]boisbouvier




Citation de Daniel Laurent
Quel acharnement a ne pas reconnaitre les evidences au sujet de la facon dont Hitler, des apres avoir ecrit MK, a artistiquement menti et roule dans les farine les dirigeants du monde !

Réponse de Boisbouvier:
Mais non justement! Les mensonges d'Hitler étaient tout sauf artistiques.. N'a-t-il pas été jusqu'à faire don de son salaire de Chancelier à l' Etat!
C'était de la grosse ficelle.
Malheureusement, c'est cette grosse ficelle qui marche le mieux sur des tas de braves gens dépourvus du discernement minimum comme c'était encore le cas dans notre Europe de 1930.
C'est pourquoi la démocratie tant vantée a tant de chances d'être une catastrophe quand elle s'applique à un peuple insuffisamment éduqué.
Je l'ai déjà dit, mais je le répète tant c'est nécessaire : les écrivains réactionnaires comme Bonald et Maistre se sont convulsés de rire dans leur tombe en assistant au XX° siècle. Ils se sont dit en voyant Hitler et Lénine développer leurs sophismes: "Ah! vous vouliez la démocratie, et bien vous l'avez. Grand bien vous fasse!"


D'ailleurs, Ian Kershaw dont vous me conseilliez la la lecture, Daniel Laurent, ne dit pas autre chose.
Relisez sa Préface. Cet Hitler...
"...dont le seul talent indiscutable était d'attiser les basses émotions des masses", dit-il.
C'est donc bien que les masses existent et qu'elles sont dangereuses et que Corneille a raison contre Churchill. "De toutes les formes de gouvernement le gouvernement populaire est la pire".
Ceci ne veut pas dire que je sois partisan d'un retour à l'Ancien Régime comme Bonald et Maistre, mais que Molé et Rémusat, Constant et Guizot n'avaient pas forcément tort quand ils prônaient, contre Tocqueville (mon maître pourtant), le suffrage censitaire.
"Il convient que les capacités gouvernent" pensaient-ils et disaient-ils.
Ce qu'ils ne voyaient pas, contrairement à Tocqueville, c'est que l'instinct de la démocratie rendait ce suffrage censitaire aléatoire et voué à disparaitre rapidement.
Or, l'Europe, contrairement à l'Amérique, n'était pas encore prête.
boisbouvier
 

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par Chef Chaudard » Dimanche 28 Décembre 2008 14:59:18

"...constipation intellectuelle ou à la loghorrée verbale ! "

:lol: :mrgreen:
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par boisbouvier » Lundi 29 Décembre 2008 07:22:31

Si vous croyez vous en tirer par des mots dépourvus de sens ou pléonastiques...
Une constipation intellectuelle Constant ou Tocqueville ?
Allons donc! Ils sont étudiés par des générations de professeurs et d'étudiants dans toutes les grandes universités du monde. Leurs idées sont si fortes et si actuelles qu'elles suscitent de nombreux débats, des thèses et des livres.
Logorrhée verbale ?
"Logos" en grec veut dire parole et "Rhein" couler.
boisbouvier
 

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par Baron Percy » Lundi 29 Décembre 2008 15:39:37

A discours divaguant, métaphores adaptées ! :mrgreen:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par boisbouvier » Mardi 30 Décembre 2008 08:33:59

A discours divaguant,


Vos insultes, Baron Percy, résonnent comme un aveu d'impuissance à répondre.
Quand la vérité s'exprime avec trop d'évidence que reste-t-il au fanatique comme ressource en dehors de cette manifestation de colère ?
Pourtant, la simple politesse voudrait que vous vous comportiez mieux.
boisbouvier
 

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par duc de Raguse » Mardi 30 Décembre 2008 09:19:00

Ne vous rendez-vous pas compte que vous vous ridiculisez aux yeux de tous par de telles interventions ? :shock:
duc de Raguse
 

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par Daniel Laurent » Mardi 30 Décembre 2008 10:08:25

duc de Raguse a écrit :Ne vous rendez-vous pas compte que vous vous ridiculisez aux yeux de tous par de telles interventions ? :shock:

Helas non, Baron Percy, Boisbouvier croit tellement en sa liturgie qu'il ne s'en rends pas compte
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par boisbouvier » Mardi 30 Décembre 2008 11:02:14

"Discours extravagants", "liturgie", "ridicules"... toujours vos adjectifs et vos insultes au lieu et place d'une argumentation rationnelle et fondée. Daniel Laurent, duc de Raguse, Baron Percy,
seriez-vous à ce point bornés par vos fanatismes politiques que vous soyez incapables de répondre autrement ?
Pourtant, c'est bien vrai que "le peuple" s'est souvent trompé en politique.
Le cas de l'avènement d'Hitler n'est pas unique dans l'histoire européenne.
Faut-il vous rappeler que deux Napoléon ont assis leur dictature sur, chacun, plusieurs plébiscites massivement approuvés ?
Et c'est bien pour ça, parce qu'ils se méfiaient du pouvoir personnel des démagogues, des militaires ou des hommes providentiels, que les auteurs de la constitution de 1875 la firent si anonyme, si invertébrée... (et que la France en arriva à 1940 et au suicide parlementaire du 10 juillet, mais glissons).
Pareillement, en 1962, les "vieux démocrates" comme Gaston Monnerville,Paul Reynaud, René Pleven, Pierre Mendès-France, les radicaux de la Dépêche du Midi ... se liguèrent contre la réforme constitutionnelle instituant l'élection du Président de la république au suffrage universel.
N'est-ce pas parce qu'ils y voyaient un danger pour la démocratie ?
N'est-ce pas parce qu'ils avaient peur du peuple ?
C'est donc que, à leurs yeux, le peuple était un danger pour la démocratie!
C'est donc que la démocratie est (ou peut-être) un poison violent !

Les "libéraux" de 1815 qui, comme Constant ou Chateaubriant, se souvenaient des massacres de septembre 1792 ou des guerres de Vendée en arrivèrent à penser qu'une monarchie constitutionnelle et un suffrage censitaire étaient préférables au suffrage universel et à une république.
boisbouvier
 

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par duc de Raguse » Mardi 30 Décembre 2008 12:07:02

Maintenant vous comparez Napoléon à Hitler... :roll:
Vous mélangez tout à nouveau en comparant des régimes et des personnes d'époques aux contextes fort différents.
Mais, poursuivez, ça va finir par être drôle. (qui sait ? :mrgreen: )
duc de Raguse
 

Re: Faut-il réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain ?

Message par boisbouvier » Mardi 30 Décembre 2008 12:36:54

Maintenant vous comparez Napoléon à Hitler...


Mais non!
Je compare non pas deux hommes, en effet fort différents, mais le moyen qu'ils utilisèrent pour s'emparer du pouvoir.
Ce moyen fut le même: le plébiscite.
Essayez d'acquérir un peu de jugement, que diable!
boisbouvier
 

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)