Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par boisbouvier » Mardi 19 Mars 2013 10:26:57

D'ailleurs, Delpla, tu as vu ce que t'a répondu Alain Michel à propos de ta vision d'un Vichy complètement fantoche entre les mains d' un Hitler manipulateur omniscient. Il t'a reproché de t'accrocher à tes images d'Epinal. C'est bien pointer du doigt ton principal défaut. Tant que tu ne t'en corrigeras pas tu feras peut-être du delplanisme mais pas de l'Histoire. La réalité ne cadre jamais complètement avec les théories des philosophes mais quand en plus ces théories sont aussi mal fondées que les tiennes c'est la catastrophe.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par Francois Delpla » Mardi 19 Mars 2013 10:29:27

tes réponses sont toujours plus argumentées !

mais tu espères quoi, en citant des débats internautiques de la manière la plus vague sans en donner le lien ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par boisbouvier » Mardi 19 Mars 2013 10:40:47

Quand j'ai posé que l'option de poursuivre la guerre contre Hitler malgré les défaites de France n'avait rencontré d'opposition ni dans la Presse, ni au parlement, ni au sein du cabinet je m'attendais à être démenti à cause d'un article de journal que j'aurais pu manquer ou d'un député qui se serait exprimé dans le sens d'une proposition à Hitler ou d'un ministre qui aurait dit en privé à tel autre que ceci ou que cela.
Je m'y attendais car il se trouve toujours des hypercritiques qui se font un malin plaisir d'étaler leur érudition.
Or, même pas.
Après cela tu as bonne mine de me reprocher de te contredire.
Churchill a exprimé magnifiquement la volonté de résistance de son grand peuple : il ne l'a ni suscitée, ni sauvée.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par Francois Delpla » Mardi 19 Mars 2013 10:47:41

on n'est pas à ton service !
les non réponses immédiates sur la Toile, encore un argument de choc !!

et puis tu déplaces la question : il ne s'est jamais agi, du moins de ma part, de débats publics.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par BRH » Mardi 19 Mars 2013 12:21:17

boisbouvier a écrit :Quand j'ai posé que l'option de poursuivre la guerre contre Hitler malgré les défaites de France n'avait rencontré d'opposition ni dans la Presse, ni au parlement, ni au sein du cabinet je m'attendais à être démenti à cause d'un article de journal que j'aurais pu manquer ou d'un député qui se serait exprimé dans le sens d'une proposition à Hitler ou d'un ministre qui aurait dit en privé à tel autre que ceci ou que cela.


Voilà la réponse !

viewtopic.php?f=12&t=1028

Je m'y attendais car il se trouve toujours des hypercritiques qui se font un malin plaisir d'étaler leur érudition.
Or, même pas.


Mais si : vous voilà exaucé !!! :mrgreen:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par Francois Delpla » Mardi 19 Mars 2013 17:45:57

boisbouvier a écrit :Quand j'ai posé que l'option de poursuivre la guerre contre Hitler malgré les défaites de France n'avait rencontré d'opposition ni dans la Presse, ni au parlement, ni au sein du cabinet je m'attendais à être démenti à cause d'un article de journal que j'aurais pu manquer ou d'un député qui se serait exprimé dans le sens d'une proposition à Hitler ou d'un ministre qui aurait dit en privé à tel autre que ceci ou que cela.


J'ai supposé pour ma part qu'il s'agissait de l'Angleterre.

Or le télégramme de Prytz http://www.delpla.org/article.php3?id_article=102 , cité dans ma réponse, entre parfaitement dans l'une de ces catégories :
un ministre qui aurait dit en privé à tel autre que ceci ou que cela.


Le diplomate suédois fait en effet état d'un bruit de constitution d'un nouveau gouvernement en donnant même une date, le 28 juin. Ce ne sont pas des choses qu'écrit un ambassadeur sans l'écho insistant de conversations privées allant dans ce sens. Le contenu même des confidences de Butler à Prytz, confirmées par Halifax pendant la conversation, donne une indication du même type. Mais il n'est pire aveugle...



boisbouvier a écrit :Churchill a exprimé magnifiquement la volonté de résistance de son grand peuple : il ne l'a ni suscitée, ni sauvée.


à encadrer, dans un florilège d'histoire réactionnaire rivée aux livres de mémoires sans le moindre esprit critique.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par boisbouvier » Mercredi 20 Mars 2013 07:25:13

Dont acte. Il s'agit donc bien d'une conversation privée. Or, des conversations privées ne signifient rien. De Gaulle a-t-il dit : "l'Angleterre je la veux toute nue" ? Tournoux avait écrit qu'il l'avait dit. Or, au cours d'une conférence de presse un journaliste lui posa la question : " Est-il vrai mon général que vous avez dit que l'Angleterre vous la vouliez toute nue ? " De Gaulle : "Il n'y a pas de préjudice pour une belle créature à se montrer nue. Toutefois, cette phrase, je ne l'ai jamais dite". On interroge Tournoux : "Alors ?". Tournoux : " Le domaine privé est une chose. le domaine public en est une autre."
C'est évident. On ne peut pas interdire aux politiciens d'échanger des idées. L'échange verbal est aussi nécessaire à l'homme que l'air qu'il respire et il se trouve toujours un Tournoux quelque part. Ceci dit même cette conversation privée entre Butler et Prytz ne prouve rien et n'exprime pas un quelconque début d'opposition à la poursuite de la guerre puisque, comme déjà dit, elle peut très bien exprimer le contraire : le besoin de gagner du temps pour défendre Douvres et Newhaven menacés d'être pris d'assaut par des parachutistes.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par Francois Delpla » Jeudi 21 Mars 2013 06:05:36

boisbouvier a écrit :Dont acte. Il s'agit donc bien d'une conversation privée. Or, des conversations privées ne signifient rien...


... quand elles te dérangent.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par boisbouvier » Vendredi 22 Mars 2013 06:51:55

Ai-je été censuré ?
Il me semblait avoir répondu à ça.

Note modo : pas formellement. Mais les messages strictement personnels et hors-sujets ont été supprimés.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par BRH » Mercredi 15 Mai 2013 13:34:44

Francois Delpla a écrit :Une thèse de droit sur la neutralité suédoise parue en 1954, signée d'un nommé Francis La Ruche , est disponible en partie sur Internet http://books.google.fr/books?id=oJyCv3h ... &q&f=false .

La note 20 de la page 99 dit ce qu'on savait à l'époque sur le télégramme de Prytz : tout le monde ne lisait pas les mémoires de Churchill avec une boisbouvière naïveté !


Ladite page n'est pas consultable sur internet. Elle dit quoi exactement, cette note ? Ce serait profitable à tous d'en connaître le contenu !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par Francois Delpla » Mercredi 15 Mai 2013 14:15:29

je viens de la relire sans problème : http://books.google.fr/books?id=oJyCv3h ... tz&f=false
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par BRH » Mercredi 15 Mai 2013 20:56:52

Ah ? Eh bien pour moi, la page 99 n'est pas accessible... :( Cette fois, je n'ai que 2 courts extraits des pages 99 et 101.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par Francois Delpla » Jeudi 16 Mai 2013 07:35:29

Il suffit de cliquer sur la première fenêtre et l'intégralité de la note apparaît !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par BRH » Jeudi 16 Mai 2013 11:00:56

Pas pour moi. Impossible. Vous pourriez faire une capture d'écran ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par Francois Delpla » Jeudi 16 Mai 2013 18:33:10

Je ne sais pas faire mais suis prêt à apprendre si on m'indique précisément la marche à suivre.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron