UN JOURNALISTE AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON : ANDRÉ BRISSAUD

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

UN JOURNALISTE AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON : ANDRÉ BRISSAUD

Message par Francois Delpla » Jeudi 13 Octobre 2022 19:08:11

André Brissaud est un milicien de haut rang, qui passe en Allemagne avec toute la bande en août 44 avec l'idée de s'intégrer dans la division Charlemagne de la Waffen SS, en cours de constitution, pour se battre sur le front de l'Est. Il renonce devant l'obligation, contraire aux accords entre le chef milicien Darnand et le Reich, de revêtir un uniforme allemand et de prêter serment à Hitler. Rapatrié, il échappe à toute mesure d'épuration et entame en 1949 une carrière de journaliste à Combat, un journal issu de la Résistance. Une quinzaine d'années plus tard, il commence à publier des livres sur le nazisme et le fascisme, dont les deux premiers, sur les années 1943-1945, doivent beaucoup à son expérience, tout en dissimulant soigneusement son rôle personnel et en développant le thème d'un nazisme double, tiraillé entre une saine lutte contre le communisme et un condamnable délire racial. Personne ne s'avise du rôle qu'il y a joué et il devient l'un des principaux auteurs extra-universitaires écrivant sur ces dictatures, au point de truster les articles sur elles dans l'Encyclopedia universalis. La vérité n'apparaît qu'en 2022, par la publication d'une longue lettre de 1965 et grâce à une personne, Priscille Cuche, qui s'est décidée à dépouiller des papiers de famille pour éclaircir le tabou d'un cousin milicien disparu en 1945. Cf. https://portrait-culture-justice.com/20 ... cuche.html

QUE DIABLE NOUS CACHE-T-ON ENCORE ?
Les notices de Brissaud dans l'Universalis, disponibles en ligne https://www.universalis.fr/auteurs/andre-brissaud/ , sont en général factuelles et banales, mais recèlent aussi des affirmations très orientées. A propos par exemple d'Albert Speer, on est surpris de lire que "même ses détracteurs les plus résolus ont reconnu qu'il avait préservé son intégrité morale tout au long de sa carrière au service d'un système amoral". Même si Brissaud (1920-1996) n'avait peut-être pas connu avant d'écrire son article le livre de Gitta Sereny https://www.abebooks.fr/Albert-Speer... ... 23702/bd... , du moins aurait-il dû connaître la remarque dévastatriçe faite en 1971 par Eric Goldhagen sur sa présence à Posen le 6 octobre 1943, prouvant qu'il savait à quoi sen tenir sur la Shoah https://www.lemonde.fr/.../l-ami-de-c-3 ... e-hitler... . Quant aux SS, son article indique :

"Le dernier visage, bien connu celui-là, de la SS est celui des unités combattantes d'élite : la Waffen SS. Mais celle-ci, au contact des tragiques réalités de la guerre, s'éloigna irrésistiblement des divagations inhumaines des fanatiques du mythe du sang, tandis que le reste du Corps noir n'en continuait pas moins son existence fantastique semée de morts de plus en plus nombreux. Hitler et son bras séculier Himmler, poussés par leurs voix intérieures, poursuivirent leur action politico-mystique aux confins de la magie et de la criminalité qui atteignit des dimensions apocalyptiques."
Ce texte dédouane étrangement la Waffen-SS, qui se serait comme émancipée de la maison mère "au contact des tragiques réalités de la guerre". On ne trouve heureusement rien de tel chez les historiens de cette organisation, dont le Français Jean-Luc Leleu.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron