Vichy, à la reconquête de la Zone Occupée...

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Vichy, à la reconquête de la Zone Occupée...

Message par BRH » Vendredi 13 Avril 2007 20:59:12

Concernant un vieux debat (encore un), peu goûté à l'époque: encore un "what if"...

J'avais avancé que Vichy avait préparé un plan d'attaque de la zone occupée, principalement au sud de la Loire (ce qui nous remettait dans la situation du 16 juin 40).

J'avais cité Amouroux, sans pouvoir en dire plus.

Voici:

"Le colonel Revers préparera, en mars-avril 1941, un plan de libération du port de La Pallice, près de La Rochelle; plan qui devait être exécuté par les divisions de Clermont, Chateauroux, Limoges et Toulouse, dans la perspective d'un débarquement allié, auquel on tendrait la main."

Henri Amouroux, "Quarante millions de Pétainistes", Robert Laffont.

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par BRH » Lundi 16 Avril 2007 20:47:39

Pourquoi parler de Revers, ici et dans la rubrique de l'après-guerre ? Parce que Revers était en contact avec les Américains, pour ne pas dire leur agent...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par equitus » Mardi 17 Avril 2007 21:44:59

Jamais entendu parler de ça ! Je crois très improbable l'idée même, dans l'esprit de Pétain, de ce genre de manoeuvre, au regard de de son administration... :roll:
Je ne crois pas avoir lu ça chez aucun historien...
Avatar de l’utilisateur
equitus
 
Message(s) : 1
Inscription : Samedi 14 Avril 2007 00:19:12

Message par Administrateur » Mercredi 18 Avril 2007 08:24:22

Merci de vous présenter à la rubrique adéquate, cher equitus.
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Message par duc de Raguse » Mercredi 18 Avril 2007 09:10:52

Amouroux est bien trop fantasmagorique sur Vichy... :?
Peut-être que ce plan exista dans les cartons du gouvernement, mais qui l'avait vraiment commandé ? Et puis, surtout, comment l'appliquer alors qu'on avait signé l'armistice - et engagé la collaboration - l'année d'avant et que l'on avait une armée réduite, sans doute davantage que celle du 16 juin 1940 ?
duc de Raguse
 

Message par Administrateur » Mercredi 18 Avril 2007 10:04:02

Non, le plan de Revers a bel et bien existé. Il l'a d'ailleurs indiqué lui-même.

Il ne pouvait réussir qu'à deux conditions:

1/ Que les effectifs allemands soient suffisamment réduits.

2/ Que les alliés débarquent au moins avec 10 divisions.

Au printemps 41, seule l'Angleterre était en mesure de le faire. Il n'y avait pas de doute sur cette possibilité. Par contre, il était moins sûr qu'elle soit capable de débarquer une seconde vague aussi importante...

C'est pourquoi l'on songeait davantage aux Américains.

Sur la 1ère condition, elle a été remplie vers novembre 41, puis dans l'été 42.

Sur la 2ème condition, il faut se rappeler que les Américains ont envisagé -un temps- un débarquement en Normandie ou en Bretagne, fin 42, début 43, mais que les Anglais ont repoussé cette solution.

Pétain a certainement envisagé un plan avec l'amiral Leahy. Revers était probablement dans la confidence.

D'où l'assurance de Giraud qui prônait un débarquement des Alliés en zone libre...
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Re: Vichy, à la reconquête de la Zone Occupée...

Message par BRH » Dimanche 02 Août 2015 09:22:50

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron