Le pacifisme, principal allié d'Hitler ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Le pacifisme, principal allié d'Hitler ?

Message par Francois Delpla » Mardi 04 Août 2020 19:07:56

s'il y a dans cette instabilité une permanence, c'est bien celle du couple Gamelin-Daladier !

Quant au pacifisme, il disparaîtrait comme une bulle de savon si Hitler se montrait agressif, ce qui adviendra le 1er septembre 1939. Auparavant, il avait donné l'exemple du pacifisme, même à Munich, et cela avait marché.

La faillite est avant tout celle de la lucidité, vis-à-vis de ses manigances.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Francois Delpla » Jeudi 06 Août 2020 04:44:15

... et de ses projets agressifs envers la France, patents en 1926 puis recouverts d'une très fine couche de baratin.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Francois Delpla » Mardi 11 Août 2020 13:07:30

Je lance un concours : le premier qui produit une liste de dix résumés (en ligne) des projets militaires exposés dans Mein Kampf omettant le passage de la France à la casserole avant l''URSS gagne un exemplaire dédicacé de ma biographie de Bormann.

Tout résumé antérieur au 10 mai 1940 sera compté double.

Un exemple (qui, donc, ne serait pas comptabilisé !) : http://issn-hist.com/loubli-du-volet-fr ... -de-hitler .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Francois Delpla » Mercredi 12 Août 2020 04:15:19

en revanche, ne seront pas prises en compte les simples mentions des passages anti-français du livre, assez fréquentes dans littérature de droite d'avant 1936, si elles ne sont pas intégrées dans un résumé global de son projet militaire, mettant en évidence sa logique.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Tietie007 » Dimanche 30 Août 2020 18:34:52

Francois Delpla a écrit :s'il y a dans cette instabilité une permanence, c'est bien celle du couple Gamelin-Daladier !

Quant au pacifisme, il disparaîtrait comme une bulle de savon si Hitler se montrait agressif, ce qui adviendra le 1er septembre 1939. Auparavant, il avait donné l'exemple du pacifisme, même à Munich, et cela avait marché.

La faillite est avant tout celle de la lucidité, vis-à-vis de ses manigances.


40 gouvernements de 1919 à 1939 ...
Le pacifisme ambiant disparaîtrait comme une bulle de savon si Hitler se montrait agressif ...Ah bon, j'ai pas l'impression qu'à Munich, en septembre 38, Daladier se soit montré très belliqueux envers Adolf !
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Francois Delpla » Dimanche 06 Septembre 2020 05:45:00

Tu ne veux pas comprendre ?

En tout cas tu réponds non à ce que j'écris, mais à son contraire ! Et sur quel ton... heureusement pour toi que le taulier ne se pseudonomme pas Raguse !

Ce à quoi il faut que tu t'attelles et éventuellement t'attaques, c'est l'évaluation de l'intelligence et de la rouerie de Hitler.

Que tu me sembles voir encore comme un pur sauvage, avec -mais est-ce aujourd'hui une excuse ?- quelques millions de précédesseurs, depuis un siècle.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Tietie007 » Lundi 14 Septembre 2020 23:13:03

Hitler était tellement intelligent qu'il a perdu la guerre et a ruiné l'Allemagne ! :D
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Francois Delpla » Jeudi 17 Septembre 2020 13:00:01

Tietie007 a écrit :Hitler était tellement intelligent qu'il a perdu la guerre et a ruiné l'Allemagne ! :D


Comme c'est malin, j'espère, pour les autres, que tu ne fais rire que toi !

L'intelligence de Hitler est obérée par sa folie, du moins à mes yeux. Demande à Raguse, il t'expliquera !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Tietie007 » Lundi 21 Septembre 2020 19:21:45

Francois Delpla a écrit :
Tietie007 a écrit :Hitler était tellement intelligent qu'il a perdu la guerre et a ruiné l'Allemagne ! :D


Comme c'est malin, j'espère, pour les autres, que tu ne fais rire que toi !

L'intelligence de Hitler est obérée par sa folie, du moins à mes yeux. Demande à Raguse, il t'expliquera !


Ah bon, Hitler aurait perdu la guerre et ruiné l'Allemagne à l'insu de son plein gré ?
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par BRH » Mardi 22 Septembre 2020 11:21:59

Hitler a sous-estimé le potentiel industriel des USA. Tout comme Guillaume II. L'erreur fut même pire, car la défaite allemande de 1918 doit peu aux USA dont les troupes furent équipées par la GB et la France... La déclaration de guerre du 9 décembre 1941 fut un coup de poker pour entraîner le Japon à s'engager contre l'URSS. Même si, au final, cela n'aurait pas changé grand chose car l'entrée en en guerre des USA contre le Reich devenait inéluctable...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Francois Delpla » Mardi 22 Septembre 2020 11:51:49

Thierry, version moqueuse et hostile (car il préserve, dos au mur, ses classiques), et BRH, version constructive, me semblent ici partager un défaut : la méconnaissance, dans un raisonnement, du rôle du grain de sable churchillien.

Le scénario conçu par Hitler avec une remarquable intelligence stratégique, en comptant sur un art consommé de la dissimulation et de la surprise, comportait une faille : et si l'Angleterre allait refuser la paix lors de l'écrasement de la France ?

Il n' pas tenu compte de l'éventualité, on ne peut plus improbable lors de la conception de ce plan et de son affinement pendant la drôle de guerre, que Churchill parvienne 1) à s'asseoir dans le fauteuil de Chamberlain ; 2) à maintenir l'état de guerre.

C'est cette faille qu'il paye au prix fort. Et qui lui fait commettre, enfin, des erreurs. Ou plutôt, des entreprises hasardeuses, lui qui aimait tant jouer à coup (presque) sûr.

Rien ne prouve qu'il ait sous-estimé l'Amérique, bien au contraire. Et sa déclaration de guerre n'a pas que des raisons tenant au front soviétique; il s'agit aussi de ne pas apparaître lâche, en laissant se débrouiller un Japon dont on avait appelé de ses voeux l'entrée en guerre. Contre le seul Royaume-Uni, de préférence. Afin, comme toujours, non pas de vaincre l'Angleterre, mais de la convaincre de changer de gouvernement.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Tietie007 » Dimanche 08 Novembre 2020 10:56:44

Francois Delpla a écrit :Thierry, version moqueuse et hostile (car il préserve, dos au mur, ses classiques), et BRH, version constructive, me semblent ici partager un défaut : la méconnaissance, dans un raisonnement, du rôle du grain de sable churchillien.

Le scénario conçu par Hitler avec une remarquable intelligence stratégique, en comptant sur un art consommé de la dissimulation et de la surprise, comportait une faille : et si l'Angleterre allait refuser la paix lors de l'écrasement de la France ?

Il n' pas tenu compte de l'éventualité, on ne peut plus improbable lors de la conception de ce plan et de son affinement pendant la drôle de guerre, que Churchill parvienne 1) à s'asseoir dans le fauteuil de Chamberlain ; 2) à maintenir l'état de guerre.

C'est cette faille qu'il paye au prix fort. Et qui lui fait commettre, enfin, des erreurs. Ou plutôt, des entreprises hasardeuses, lui qui aimait tant jouer à coup (presque) sûr.

Rien ne prouve qu'il ait sous-estimé l'Amérique, bien au contraire. Et sa déclaration de guerre n'a pas que des raisons tenant au front soviétique; il s'agit aussi de ne pas apparaître lâche, en laissant se débrouiller un Japon dont on avait appelé de ses voeux l'entrée en guerre. Contre le seul Royaume-Uni, de préférence. Afin, comme toujours, non pas de vaincre l'Angleterre, mais de la convaincre de changer de gouvernement.


Hitler est entouré d'une majorité de crétins et il est initié à la politique anglaise par Ribbentropp, qui est un âne bâté, donc je vois mal en quoi le Führer aurait pu anticiper quoi que ce soit, concernant la politique anglaise, puisqu'il était informé par un teubé. En résumé, Hitler ne connaît rien des mécanismes de pouvoir en Angleterre, comme la majorité des dignitaires nazis, qui ont la tête dans le guidon et ne s'intéressent pas aux autres pays. Le cas emblématique est le voyage de Hess en Britannie, qui croyait négocier une future improbable paix avec les british en passant par Lord Hamilton, comme si ce dernier avait un quelconque pouvoir. D'ailleurs, concernant ce voyage, à noter que l'historien Martin Allen, fervent partisan des théories alternatives, s'est appuyé sur des documents falsifiés.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Francois Delpla » Dimanche 08 Novembre 2020 11:36:23

tu récites tes classiques (en les accentuant) d'une façon de plus en plus autistique. Répondre, tu sais que ça veut dire ?

Dans l'oeuvre inégale de Martin Allen, tout n'est pas faux et tout ne repose pas sur des faux. Il est l'un des premiers à remarquer le texte de Lequio, publié par le MAE, italien en 1986, et le premier à l'utiliser dans un livre sur le vol de Hess. Ce document (étayé par quelques-uns que j'ai trouvés à Londres pour l'étayer) explique de façon satisfaisante comment Hitler pouvait à la fois être intelligent et espérer la paix à la suite de ce vol.

Cf. https://www.dailymotion.com/video/x2bxxcu
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Tietie007 » Samedi 13 Février 2021 07:48:12

Francois Delpla a écrit :tu récites tes classiques (en les accentuant) d'une façon de plus en plus autistique. Répondre, tu sais que ça veut dire ?

Dans l'oeuvre inégale de Martin Allen, tout n'est pas faux et tout ne repose pas sur des faux. Il est l'un des premiers à remarquer le texte de Lequio, publié par le MAE, italien en 1986, et le premier à l'utiliser dans un livre sur le vol de Hess. Ce document (étayé par quelques-uns que j'ai trouvés à Londres pour l'étayer) explique de façon satisfaisante comment Hitler pouvait à la fois être intelligent et espérer la paix à la suite de ce vol.

Cf. https://www.dailymotion.com/video/x2bxxcu


Encore Martin Allen ? Un faussaire notoire ? Je ne dis pas que tout ce qu'il écrit est faux, je dis que lorsqu'on est capable de forger des faux documents pour prouver une thèse, on ne peut plus avoir confiance dans un historien, prêt à tout pour avoir la lumière !
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Le pacifisme, principal allié d'Hitler ?

Message par Francois Delpla » Samedi 13 Février 2021 14:59:19

Je ne fais moi-même aucune confiance à Allen et je voudrais bien savoir ce qui te pousse à croire
et à essayer de faire croire
le contraire.

Ici je ne lui attribue d'autre mérite que d'avoir signalé en 2004 l'existence d'un document italien de 1941, divulgué en 1986.

C'est bien entendu à partir de la publication originale que je l'exploite.

Tu ne l'avais vraiment pas compris ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Suivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron