Le pacifisme, principal allié d'Hitler ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Annie Lacroix-Riz

Message par Francois Delpla » Vendredi 26 Février 2021 08:44:03

L'habileté de Hitler pour dissimuler la persistance de son intention d'agresser la France, comme premier point de son programme militaire, exprimée dans MK, me semble infiniment plus explicative. Je l'ai rappelé plus haut et tu ne l'as pas encore lu.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par Tietie007 » Samedi 27 Février 2021 07:59:59

Francois Delpla a écrit :L'habileté de Hitler pour dissimuler la persistance de son intention d'agresser la France, comme premier point de son programme militaire, exprimée dans MK, me semble infiniment plus explicative. Je l'ai rappelé plus haut et tu ne l'as pas encore lu.


L'habilité d'Hitler pour dissimuler ses intentions agressives ? :lol: On fait la liste :
- rétablissement de la conscription militaire et création de la Luftwaffe en 1935.
- réoccupation de la Rhénanie, en 1936.
- Aide à Franco durant la guerre civile espagnole, envoi de la légion Condor.
- Anschluss, en 1938.
- annexion des Sudètes, à partir d'octobre 1938, après la conférence de Munich.
- annexion de la Bohême-Moravie, en mars 1939.

Que des mesures prises dans la discrétion ... :mrgreen: Trop malin le Adolf !
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par Francois Delpla » Samedi 27 Février 2021 08:21:58

Guinness de la réponse à côté de la plaque !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par Tietie007 » Dimanche 28 Février 2021 07:34:48

Francois Delpla a écrit :Guinness de la réponse à côté de la plaque !


Et c'est un expert qui écrit ça ! J'attends toujours votre réponse claire sur le pourquoi la France n'a pas préparé son armée face à la menace hitlérienne ...et évitez moi les arguments du type :"Hitler était très habile", "Hitler était trop intelligent" ...Je sais qu'Adolf, avec vous, est un grand comédien qui trompe tout le monde et qui est malin comme un singe, mais il faudrait essayer d'avoir des explications un peu plus constructives que des arguments uniquement psychologisants. :mrgreen:
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par Francois Delpla » Dimanche 28 Février 2021 08:05:58

Je ne publie sur ce sujet que depuis 1992, mais tu sembles consacrer plus d'ardeur à m'insulter qu'à me consulter.

Dire que les généraux autrichiens ont mis du temps à comprendre, assimiler et imiter les tactiques de Bonaparte, ce serait psychologisant (1) ?

L'armée française, en 1940, était et surtout se croyait bien préparée. Elle ne l'était pas à ce qui est arrivé, faute de l'avoir imaginé une seule seconde.
Elle s'était laissée endormir par le pacifisme... de Hitler, et son apparente impulsivité.

Je suis d'autant plus fondé à le répéter que tu refuses de l'entendre
et places les gens devant un choix binaire : s'il ne s'agit pas d'un complot droitier pour servir la France à Hitler sur un plateau, le facteur principal est nécessairement le pacifisme français,
attribué très majoritairement, et souvent uniquement, à la gauche.


========================================

(1) Il a pu arriver à la cible de ce fil d'affubler ma démarche du même adjectif, et ce n'est pas le moins comique de la situation.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par Tietie007 » Lundi 01 Mars 2021 07:20:11

Francois Delpla a écrit :Je ne publie sur ce sujet que depuis 1992, mais tu sembles consacrer plus d'ardeur à m'insulter qu'à me consulter.

Dire que les généraux autrichiens ont mis du temps à comprendre, assimiler et imiter les tactiques de Bonaparte, ce serait psychologisant (1) ?

L'armée française, en 1940, était et surtout se croyait bien préparée. Elle ne l'était pas à ce qui est arrivé, faute de l'avoir imaginé une seule seconde.
Elle s'était laissée endormir par le pacifisme... de Hitler, et son apparente impulsivité.

Je suis d'autant plus fondé à le répéter que tu refuses de l'entendre
et places les gens devant un choix binaire : s'il ne s'agit pas d'un complot droitier pour servir la France à Hitler sur un plateau, le facteur principal est nécessairement le pacifisme français,
attribué très majoritairement, et souvent uniquement, à la gauche.


========================================

(1) Il a pu arriver à la cible de ce fil d'affubler ma démarche du même adjectif, et ce n'est pas le moins comique de la situation.


Le problème, c'est que ne pas être d'accord avec vous c'est vous insulter !
Arrêtez d'écrire qu'Hitler se la jouait pacifiste, ce qui est ridicule au vue de la liste que j'ai écrite au-dessus ! Il n'a mené qu'une politique belliqueuse depuis le rétablissement du service militaire en 1935 ! Réoccuper la Rhénanie, une action pacifiste ? Annexer l'Autriche, une action pacifique ? Envoyer la légion Condor en Espagne, c'était pacifiste ? Annexer la Bohême-Moravie, pacifiste ? On continue ?
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par BRH » Lundi 01 Mars 2021 17:39:02

Mais c'est ça, son habileté... Il mène des actions bellicistes mais a grand soin de protester de son pacifisme. Il le dit et le répète à tous les Anglais qui viennent l'écouter et qui boivent ces paroles (quelques Français; mais ce sont des marginaux d'extrême-droite). Tous les malheurs du monde viennent du Diktat de Versailles. Les anglo-saxons n'ont guère besoin d'être poussés pour y croire. Même Churchill, au début, est un peu hésitant (avant 36) !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par Tietie007 » Mardi 02 Mars 2021 07:03:35

BRH a écrit :Mais c'est ça, son habileté... Il mène des actions bellicistes mais a grand soin de protester de son pacifisme. Il le dit et le répète à tous les Anglais qui viennent l'écouter et qui boivent ces paroles (quelques Français; mais ce sont des marginaux d'extrême-droite). Tous les malheurs du monde viennent du Diktat de Versailles. Les anglo-saxons n'ont guère besoin d'être poussés pour y croire. Même Churchill, au début, est un peu hésitant (avant 36) !


Vous connaissez un homme politique qui va accueillir ses invités en leur affirmant qu'il va leur faire la guerre, qu'il va les anéantir ? Tout ceux qui ont rencontré Staline ont tous été surpris par son calme, sa bienveillance et sa gentillesse ...L'habileté dont vous parlez et commune à tous les hommes politiques, autrement ont fait un autre métier.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par BRH » Mardi 02 Mars 2021 09:07:12

Donc, François a raison : vous sous-estimez Hitler... Ce n'était certainement pas n'importe quel politicien et il a complètement circonvenu les anglo-saxons (qui ne demandaient que cela, il est vrai). C'est probablement ce qui vous gêne !!!
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par Tietie007 » Mercredi 03 Mars 2021 07:16:05

BRH a écrit :Donc, François a raison : vous sous-estimez Hitler... Ce n'était certainement pas n'importe quel politicien et il a complètement circonvenu les anglo-saxons (qui ne demandaient que cela, il est vrai). C'est probablement ce qui vous gêne !!!


Explication psychologisante qui a peu d'intérêts. Il n'y a pas à surestimer ou sous-estimer Hitler, il faut analyser les faits. La question était pourquoi la France s'est elle mal préparée au défi hitlérien ? Pour Lacroix-Riz, c'est un complot d'un petit groupe de cagoulard/synarque, dont Pétain faisait partie, qui préférait Hitler au Front Populaire. Cette thèse du complot devrait vous plaire pourtant !
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par BRH » Mercredi 03 Mars 2021 12:15:30

Cette thèse du complot devrait vous plaire pourtant !


Vous employez la même méthode que vous reprochez aux autres... La prégnance du pacifisme en France dans les années 30 est pour vous la cause principale de notre manque de réaction au défit hitlérien ; je n'ai jamais soutenu le contraire, mais seulement indiqué que cela ne justifiait pas nos politiciens d'y avoir cédé par lâcheté ! Sans omettre de rappeler que 35% des Français voulaient réagir à l'occupation de la Rhénanie. Il appartenait à des dirigeants dignes de ce nom, de s'appuyer sur cette minorité pour faire le nécessaire et obtenir plus tard l'approbation des électeurs...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par Tietie007 » Jeudi 04 Mars 2021 07:20:41

BRH a écrit :
Cette thèse du complot devrait vous plaire pourtant !


Vous employez la même méthode que vous reprochez aux autres... La prégnance du pacifisme en France dans les années 30 est pour vous la cause principale de notre manque de réaction au défit hitlérien ; je n'ai jamais soutenu le contraire, mais seulement indiqué que cela ne justifiait pas nos politiciens d'y avoir cédé par lâcheté ! Sans omettre de rappeler que 35% des Français voulaient réagir à l'occupation de la Rhénanie. Il appartenait à des dirigeants dignes de ce nom, de s'appuyer sur cette minorité pour faire le nécessaire et obtenir plus tard l'approbation des électeurs...


Les politiciens, dans des démocraties, sont soumis à leur électorat. Or, il y avait des élections régulièrement, en France, et l'électorat, comme l'intelligentsia française, de gauche comme de droite, ne voulaient pas de guerre. Il faut dire que le projet hitlérien était tellement fou, que les dirigeants français n'y ont pas cru, comme les anglais. Et les français connaissaient les projets hitlériens, depuis 1937, grâce à un fonctionnaire allemand, Hans-Thilo Schmidt qui travaillait pour les français. Mais les militaires français n'ont pas cru ses informations, un peu comme Staline qui n'a pas cru Sorge ! Plus que l'habileté d'Hitler (tous les politiques sont habiles) c'est plutôt l'irrationalité du Führer qui a trompé tout le monde.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par BRH » Jeudi 04 Mars 2021 11:11:23

Ils ne sont soumis à leur électorat qu'en fonction de leurs propres aspirations... Aujourd'hui, je n'ai pas le sentiment que Macron soit soumis à son électorat qui -il est vrai- ne représente plus que 2,2% (chiffres des dernières élections municipales). L'irrationalité supposée d'Hitler a été soigneusement calculée et mise en scène ; c'est là où je rejoins François...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par Tietie007 » Vendredi 05 Mars 2021 08:31:25

BRH a écrit :Ils ne sont soumis à leur électorat qu'en fonction de leurs propres aspirations... Aujourd'hui, je n'ai pas le sentiment que Macron soit soumis à son électorat qui -il est vrai- ne représente plus que 2,2% (chiffres des dernières élections municipales). L'irrationalité supposée d'Hitler a été soigneusement calculée et mise en scène ; c'est là où je rejoins François...


Toute la société française est alors irriguée par le pacifisme, que ce soit dans les partis politiques, de la gauche à la droite, dans les syndicats (le SNI d'André Delmas), dans les mouvements d'anciens combattants, chez les intellectuels, tout le monde veut la paix et repousse la guerre. C'est dans ce contexte que les politiques cèdent au chantage hitlérien. Mais il n'en reste pas moins qu'en 1936, l'antimilitariste Blum, alors président du Conseil, augmenta de manière considérable les crédits de l'armée, preuve que Adolf ne trompait personne et que la France se préparait au pire. Mais ce réarmement fut trop tardif, notamment en ce qui concerne l'aviation, arme composée d'appareils dépassés. D'où, d'ailleurs, l'envoi d'une mission française aux USA pour acheter des avions américains, dès 1938, avec Jean Monnet, malgré l'isolationnisme US. Hitler n'a fait qu'exploiter les faiblesses intrinsèques de la 3eme République qui connaissait une instabilité gouvernementale record (40 gouvernements en 20 ans). Et, d'ailleurs, il faisait ses coups de force (Rhénanie, Anschluss) souvent au mois de mars, mois où les français se rendaient aux urnes ...
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Annie Lacroix-Riz

Message par BRH » Vendredi 05 Mars 2021 10:15:30

Mais il n'en reste pas moins qu'en 1936, l'antimilitariste Blum, alors président du Conseil, augmenta de manière considérable les crédits de l'armée, preuve que Adolf ne trompait personne et que la France se préparait au pire. Mais ce réarmement fut trop tardif.


Le budget n'a été voté qu'en octobre 1936. Il pouvait très bien botter le cul à Hitler pendant l'été 36. Mais -comme vous l'indiquez- Blum était un antimilitariste. Les Français ont voté pour : "la paix, le pain, la liberté". Ils ont obtenu la guerre, l'occupation, le rationnement et l'asservissement.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron