Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940 !

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Gamelin était-il franc-maçon ?

Message par BRH » Vendredi 24 Avril 2020 10:03:13

La question se pose à la lecture de cet article :

https://espritdepays.com/dordogne/histo ... u-de-bayac

Ceci expliquerait bien des choses...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par BRH » Vendredi 24 Avril 2020 10:23:34

Pertinax (dans les "FOSSOYEURS" tome 1) fait allusion à l'éventuelle appartenance de Gamelin à la franc-maçonnerie. Il indique que Gamelin ne prit jamais aucune décision affectant le personnel (promotions, mutations) sans avoir consulté les francs-maçons (notamment lorsqu'il était en poste à Beyrouth).
Pertinax écrit également que Gamelin n'est pas parvenu au poste suprême grâce au front populaire. André Tardieu, l'avait connu en 1914, au quartier général de Joffre. En 1929, quand sur demande de Pétain, commandant en chef, il nomma Weygand chef d'état major général, avec promesse de succession, Tardieu, alors président du Conseil, aurait exigé en contre-partie, que vienne ensuite le tour de Gamelin !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Tietie007 » Mardi 04 Août 2020 17:34:23

BRH a écrit :Tout ceci est vrai, mais il n'en demeure pas moins que Gamelin est coupable...

L'armée française de mai 1940, c'est lui qui l'a organisée et composée à sa guise. C'est lui qui est l'auteur du plan Dyle, avec la plus faible de nos armées (IXème) derrière la Meuse, de Sedan à Namur. Et sans réserve digne de ce nom pour palier à une éventuelle surprise sur un point du front. Il n'a tenu aucun compte des objurgations de Corap, qui lui demandait d'être renforcé -au moins- par deux divisions supplémentaires... Sans même parler de la critique du "kriegspiel" mené par Prételat, en 1938 dans ce même secteur !


Gamelin est l'expression d'un système politico-militaire aboulique, miné par le pacifisme neuneu et par une instabilité gouvernementale qui paralyse.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par BRH » Lundi 16 Novembre 2020 15:51:08

La suite des échanges a été transféré sur le sujet concernant le pacifisme ambiant et son instrumentalisation par Hitler :

viewtopic.php?f=12&t=1571

En effet, le pacifisme, l'instabilité gouvernementale en France, ou le génie démoniaque hitlérien n'atténuent en rien la responsabilité de Gamelin.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par BRH » Mardi 17 Novembre 2020 15:13:51

Francois Delpla a écrit :La question est donc : dans quelle mesure les autres officiers partagent-ils ces analyses et ces attitudes ? Sont-ils vent debout contre Daladier en criant au loup hitlérien, ailleurs qu'en Belgique, et partisans de parler ferme à ce pays ? Vraiment pas beaucoup, la preuve : la principale dispute, Escaut, Dyle ou Breda, porte sur la manière de défendre la Belgique au cas où...


Les autres généraux, en fait. Et seulement les généraux d'armée et de corps d'armée. Le plan Dyle n'est pas diffusé au-delà de ces échelons, du moins à ma connaissance. On peut considérer Corap et Prételat comme y étant hostiles. Georges a fait part de ses doutes, a traîné des pieds pour finalement se coucher...
Je peux me tromper, mais je ne crois pas que le plan ait été soumis aux subordonnés de Gamelin au cours d'un conseil quelconque. Ils en ont été informés, chacun en ce qui le concerne, selon la formule habituelle, sans pouvoir se concerter pour y faire opposition. Le plan n'a même pas été avalisé en conseil des ministres. Il y a dû avoir un conseil de défense, où Daladier a fait savoir sa satisfaction... Et le tout a été validé par le conseil suprême inter-allié à Londres, le 17 novembre 1939.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Tietie007 » Jeudi 31 Décembre 2020 08:58:27

BRH a écrit :La suite des échanges a été transféré sur le sujet concernant le pacifisme ambiant et son instrumentalisation par Hitler :

viewtopic.php?f=12&t=1571

En effet, le pacifisme, l'instabilité gouvernementale en France, ou le génie démoniaque hitlérien n'atténuent en rien la responsabilité de Gamelin.


Un général qui perd une bataille est toujours responsable du sort de sa bataille, mais pas du sort d'une guerre. La guerre pouvait être continuée dans l'Empire, c'était une alternative plus politique que militaire, décision qui n'était nullement du ressort de Gamelin.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Francois Delpla » Samedi 09 Janvier 2021 15:41:58

Ce qui serait de son ressort, c'est de dire dès le 15 mai que c'est militairement fichu (ou très, très compromis) en métropole, qu'il reste l'empire et que tout, à l'avant comme à l'arrière, doit être fait en fonction de cette perspective.

Mais c'est Hitler qui commande, sur le terrain et dans les esprits, en Allemagne et ailleurs, à quelques précieuses exceptions près.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Tietie007 » Dimanche 10 Janvier 2021 16:31:55

Francois Delpla a écrit :Ce qui serait de son ressort, c'est de dire dès le 15 mai que c'est militairement fichu (ou très, très compromis) en métropole, qu'il reste l'empire et que tout, à l'avant comme à l'arrière, doit être fait en fonction de cette perspective.

Mais c'est Hitler qui commande, sur le terrain et dans les esprits, en Allemagne et ailleurs, à quelques précieuses exceptions près.


Hitler ne commande nullement au gouvernement français, avant l'armistice, ni après d'ailleurs ...La décision de continuer la guerre était politique, et d'autres gouvernements d'autres pays battus sont partis en exil, souvent à Londres, sans signer d'armistice ou de traiter de paix.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par JARDIN DAVID » Dimanche 10 Janvier 2021 17:30:48

Franchement, le libellé de cette discussion n'est pas très bon.
Est-il raisonnable de chercher un seul (et unique) responsable, avec un un point d'exclamation en prime, alors qu'il y a toutes les chances pour que la situation réponde à une logique plurifactorielle ?
JD
JARDIN DAVID
 
Message(s) : 16
Inscription : Dimanche 26 Juillet 2020 21:46:36

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par BRH » Dimanche 10 Janvier 2021 21:02:44

Mais si, JD, mais si... Le titre est très bon : c'est une assertion que je défends pleinement et que je démontre... Après bien d'autres, comme Jacques Benoist-Méchin.

Le plan Dyle a été conçu par Gamelin uniquement. La ventilation des unités pour sa réalisation est de son fait également. Ce qui explique notamment pourquoi la IXème armée, de Sedan à Namur, était aussi faible. La Meuse ne l'intéressait pas !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Auguste » Samedi 23 Janvier 2021 13:48:36

Après tout, Joffre disait bien que s'il avait perdu la bataille de la Marne, tout le monde l'aurait tenu pour responsable. Je ne vois donc pas pourquoi on s'en priverait pour Gamelin. Donc, oui. Gamelin, seul et unique responsable. Dommage qu'il soit mort depuis si longtemps, on aurait pu le fusiller... :lol:
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par BRH » Samedi 23 Janvier 2021 14:32:29

Excellent argument, je n'y avais pas pensé...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Francois Delpla » Dimanche 24 Janvier 2021 08:04:37

Il y a tout de même une différence... qui est celle, si souvent oubliée, entre les deux guerres mondiales.

En août-septembre 1914, les facteurs militaires dominent la scène et il est licite de les isoler.
En Hitlérie, le militaire et le politique sont frères siamois et, dans les mois précédant le choc de mai 40, c'est toute la planète qui, d'une certaine façon, est dans une orbite hitlérienne. Le moustachu, plus caricaturé que jamais, passe pour ennuyé et désemparé qu'on lui ait déclaré la guerre pour son caprice polonais, puis refusé une paix blanche (à la Pologne près) en octobre. Il essaye certes de gagner la guerre, mais en desserrant l'étau de notre redoutable blocus par la conquête des petits Etats bordant l'Allemagne. Le 10 mai donc, tout le monde, y compris Churchill et de Gaulle, croit qu'il vise le Benelux et non directement la France. En préparant ce choc dans les mois précédents, Georges et Gamelin s'opposent sur la possibilité de défendre la Hollande. Rien n'indique que Daladier ait soufflé la "variante Breda". Voilà pour les responsabilités militaires. Mais en sous-estimant la menace et en la croyant circonscrite au Benelux, Gamelin n'est que le plat valet de Daladier, comme il l'est depuis 1936 sur la question de l'alliance russe.

Rien n'indique non plus que l'armée Giraud, tenue en réserve, aurait colmaté la brèche Sedan-Namur.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par BRH » Dimanche 24 Janvier 2021 10:35:39

Que Gamelin soit plus soumis à Daladier que ne pouvait l'être Joffre à Viviani, c'est une évidence. Que les gesticulations habiles d'Hitler aient contribué à égarer son jugement, en est une autre...

Cela ne l'exonère en rien d'avoir méconnu les règles de la science militaire, autrement dit : de la stratégie. L'option de ramener la VIIème armée de Giraud autour de Reims n'est guère pertinente, car -en fait- elle était déjà positionnée dans le Nord dès novembre 1939, avant même la mise en place de la variante Breda.

Mais il existait l'option Touchon avec la VIème armée. Preuve en est que cette "variante" est déclenchée dès le 13 mai. C'est 48 heures trop tard. Evidemment, la possibilité d'une attaque par la Suisse a pesé de tout son poids, certainement valorisée par les gesticulations du moustachu. Tout de même, ne pas réagir correctement suite à l'invasion du Benelux, c'est manquer singulièrement de flair, on pourrait même dire : de jugeote ! Et que dire du 2ème CA qui ne comporte qu'une division (la 5ème DIM) ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Gamelin, seul et unique responsable du désastre de 1940

Message par Tietie007 » Samedi 30 Janvier 2021 20:20:41

BRH a écrit :Mais si, JD, mais si... Le titre est très bon : c'est une assertion que je défends pleinement et que je démontre... Après bien d'autres, comme Jacques Benoist-Méchin.

Le plan Dyle a été conçu par Gamelin uniquement. La ventilation des unités pour sa réalisation est de son fait également. Ce qui explique notamment pourquoi la IXème armée, de Sedan à Namur, était aussi faible. La Meuse ne l'intéressait pas !


Et notre aviation dégueulasse ? C'est aussi la faute à Gamelin ?
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron