Et si Gamelin avait écouté le général Condé ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Et si Gamelin avait écouté le général Condé ?

Message par BRH » Vendredi 21 Octobre 2016 17:48:24

Le 18 avril 1939, le général Condé, désigné pour commander la IIIème armée, écrit une longue lettre au général Gamelin. Il lui expose la nécessité de construire rapidement une ligne fortifiée, complétant la ligne Maginot, pour éviter les surprises liées à l'irruption d'une masse motorisée et blindée qui parviendrait à percer le front et à exploiter dans la foulée. Pour cela, il préconise de construire une trentaine d'ouvrages à raison de 3 au km linéaire sur 10 rangs de profondeur, espacés de 400 m, soit 4 km au total. Condé estime même le coût de construction unitaire à 350 000 Fr (1939). Ce qui reviendrait à une dépense de 10,5 millions de Fr au km. Le général estime en outre que cette barrière devrait présenter une longueur de 600 km, soit au total, une dépense de 6,3 milliards.

En fait, c'est plus ou moins le système de la ligne Siegfried. C'est aussi la solution retenue (avec une densité moindre) pour combler le trou de la Sarre entre les deux môles principaux de la ligne Maginot, sur lequel viendront se casser les dents les Allemands le 14 juin 1940 lors de l'offensive "Tiger", en éprouvant une perte de plus de mille tués et d'autant de blessés...

En définitive, Gamelin aurait pu ramener sa longueur à 400 km, environ, ce qui représente la longueur de la frontière, de la Manche à Sedan incluse. Soit une dépense de 4, 2 milliards car doubler la ligne Maginot n'aurait pas paru de bonne politique.

Si cette solution avait été retenue, elle aurait certainement permis d'éviter les percées de Sedan par Guderian et de Solre-le-Château par Rommel.

Source : "faites sauter la ligne Maginot", de Roger Bruge, p. 443 à 448.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3638
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron