Sixty years ago.

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Sixty years ago.

Message par Jean Defranchi » Samedi 07 Avril 2007 15:06:19

Bonjour à tous,
J'ai indiqué, dans "Opération Torch", qui semble peu lue, que la base de La Sénia devait être attaquée par des parachutistes US mais que ceux-ci n'avaient pas pu accomplir leur mission. Un de mes camarades de la Sénia a entretenu, il y a quelques années, une correspondance avec un des officiers de cette unité de parachutistes. Voici une des lettres de cet officier :

"Dear Pierre.

I was delighted ta receive your letter It brought back a lot of memories. The attack on the three C 47s was over sixty years ago but in many respects it seems like yesterday.

Our Battalion took off in 39 C 47s from Lands End, England on November 7 1942. It was the fist American parachute combat operation, as well as the longest. We flew for nine hours non stop to North Africa. It was a miserable flight – we were weighed down by main and reserve parachutes, inflatable life jackets, guns, equipement, etc. The planes were blacked out and we just sat, hunched over, trying to sleep. We flew over the Bay of Biscay, then Madrid, at which time we were to pick up a radio signal to guide us to Tafaraoui, a French Naval Air Base. Unfortunately, the radio signal was on the wrong frequency. As a result of that and the darkness our planes became separated. We were running out of fuel and the pilots were lost, One plane landed at Gibraltar, others went down or jumped their troops in Spanish Morocco, French Morocco and Algeria. To make matters worse, we didn’t know whether the French would welcome us or fight us. A number of our planes, including mine, landed on the Sebkra D'Oran, Three of the planes still had some fuel left and our Colonel decided to fly them, along with their paratroops, to Tafaraoui. As they took off, they were spotted by French figther planes and shot down. Six of our men were killed and fourteen wounded. They were the first American paratroops to be killed in WWII.

I know that Gail XXXX, Gordon widow, would love to hear the rest of the story from one of the figther pilote and so would I. Please send a copy of the pilote report to me and the address above and to her at the following address.

Mrs, Gordon XXXX
xxxxxxxxxxxxxxx
USA

It was good to hear from you and l'm looking forward to reading the pilot’s."
Jean Defranchi
 

Message par BRH » Samedi 07 Avril 2007 15:10:36

Notre forum est encore un peu jeune et ne compte que 38 membres à ce jour qui ne s'intéressent pas tous à la seconde guerre mondiale.

Mais il s'étoffera, notamment grâce aux interventions de qualité telles que les vôtres !

Et puis, nous sommes à la veille de Pâques ! :wink:

Merci, en tout cas, pour ce nouveau témoignage.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Jean Defranchi » Dimanche 08 Avril 2007 18:03:53

Bonsoir à tous,

Voici une traduction, grosso modo, de la lettre du message précédent.

Cher Pierre,

J'ai été enchanté de recevoir votre lettre qui m’a ramené beaucoup de choses en mémoire. L'attaque des trois C47s a eu lieu il y a soixante ans mais, à bien des égards, il me semble que c’était hier.
Notre bataillon, embarqué dans 39 C47s, a décollé de Lands End, Angleterre, le 7 novembre 1942. C'était la première opération de combat américaine par parachutage, aussi bien que la plus longue. Nous avons volé durant neuf heures en direct vers l’Afrique du Nord. Ce fut un vol malheureux – nous étions alourdis par les parachutes principaux et de secours, les gilets de sauvetage, les armes, équipements, etc. Les éclairages étaient éteints et nous étions assis, courbés, essayant de dormir. Nous avons survolé le Golfe de Gascogne, puis Madrid. A ce moment là nous devions capter un signal radio qui devait nous guider vers Tafaraoui, une base aéronavale française. Malheureusement le signal radio était émis sur une mauvaise fréquence. En raison de cela et de l’obscurité nos avions se sont séparés. Nous manquions de carburant et les pilotes se sont perdus. Un avion atterrit à Gibraltar, d'autres descendirent et larguèrent leurs troupes au Maroc espagnol, au Maroc français et en Algérie. Pour rendre les choses plus mauvaises encore, nous ne savions pas si les Français nous accueilleraient amicalement ou nous combattraient. Un certain nombre de nos avions, y compris le mien, atterrirent sur la Sebkra d'Oran. Trois des avions avaient encore du carburant et notre colonel décida de les faire voler, avec leurs parachutistes, jusqu’à Tafaraoui. Pendant qu'ils décollaient, ils ont été repérés par des chasseurs français et abattus. Six de nos hommes furent tués et quatorze blessés. Ils étaient les premiers parachutistes américains à être tués durant WWII. Je sais que Gail, veuve de Gordon, aimerait entendre, d’un pilote de chasse, le reste de l'histoire- et moi aussi. S’il vous plait, veuillez m'envoyer à mon adresse une copie du rapport du pilote, ainsi qu’à Gail à l'adresse suivante :
Mme Gordon xxxxx
xxxxxxxxxx
USA
Il m’a été agréable de vous lire et j’attends de lire le rapport du pilote.
Jean Defranchi
 

Message par Menteur » Dimanche 08 Avril 2007 22:34:55

Avec la traduction du titre : six ans plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Menteur
 
Message(s) : 78
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 14:29:45


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron