M. Prosper Vandenbroucke, napoléophobe...

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

M. Prosper Vandenbroucke, napoléophobe...

Message par BRH » Mardi 26 Avril 2016 16:08:34

Il est rare de trouver des anti-napoléoniens primaires parmi les personnes ayant un minimum de connaissances historiques. Cela existe, c'est entendu, mais encore plus rares sont ceux qui en font profession de foi sur un forum d'histoire, même quand il est consacré à la Seconde Guerre Mondiale. Un spécimen s'est révélé récemment, alors même qu'il administre le forum 39-45.org. A notre grande surprise, M. Vandenbroucke n'a pas hésité à comparer Napoléon à Hitler, comme deux hommes étant "diaboliques et sanguinaires" ! Napoléon sanguinaire, c'est une critique assez courante et fort répandue. Manquait celle en faisant un être "diabolique" ! Il y aurait de quoi rire, si ce personnage n'avait osé accoler le tout au maître du nazisme, Hitler en personne ! Cette napoléophobie primaire n'a rencontré de ma part qu'une réaction ironique, venant d'un personnage qui se targuait de faire régner une ambiance "conviviale" sur son forum. Cela n'a pas eu l'heur de plaire au webmestre en question, qui -non content de supprimer ma réponse et le sujet ouvert sur l'outrance de la comparaison entre Napoléon et Hitler- a encore effacé le fil en question. Puis, il a été pris d'une frénésie de censure à mon égard, outré certainement que ce travers ait pu être mis-à-nu !

Je ne pouvais évidemment pas demeurer sur un forum animé par ce triste sire. D'ailleurs, mon bannissement intervenait illico, avant même que soit consulté les autres administrateurs, et quand ceux-ci cherchaient encore à éteindre l'incendie, mon compte était supprimé (comme je l'avais demandé, en effet). Mon nom est encore visible, ce qui me chagrine assez, car je n'entends pas évidemment cautionner un tel forum.

En principe, on n'y commente pas l'actualité, mais en réalité, on y fait un peu ce que l'on veut par le biais de la rubrique intitulée "le bar du forum". A condition, bien entendu, de respecter les opinions de M. Prosper Vandenbroucke. Ainsi, il est loisible de taper à bras raccourci sur les catholiques, mais pas sur l'islam ! Il faut éviter également un examen trop critique des Belges pendant les tragiques évènements de mai 1940, sans-doute pour ne pas renforcer le fossé qui se creuse entre Flamands et Wallons... Il est également bien vu de critiquer tous les "populismes", mais pas licite d'y critiquer certaines dérives gauchistes. Malheur aux contrevenants ! Il faut se soumettre ou être démis...

Je n'ai pas attendu pour me démettre. L'inadmissible comparaison entre Hitler et Napoléon est un marqueur des opinions gauchistes. Le forum 39-45.org ne fait pas exception à la règle. M. Vandenbroucke n'est sans-doute pas gauchiste -encore qu'il ait le droit de l'être- mais sa complaisance pour certaines plumes qui font la joie de son forum l'en font soupçonner... C'est dommage, surtout que cette napoléophobie, dûment dénoncée, anéantit toute prétention d'impartialité ! Et quand celle-ci vient à manquer, la sérénité si chère à M. Vandenbroucke n'est plus au rendez-vous !

A bon entendeur, salut !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re : M. Prosper Vandenbroucke, napoléophobe...

Message par Bergeronnette » Jeudi 28 Avril 2016 17:52:50

O LA LA !!! hé bien, messieurs !!! désolée, mais tout ça ne va pas faire avancer le "chmilblick" !!! = l'étude SÉRIEUSE de l'Histoire dans notre malheureux pays !
Bon, je ne sais pas si je vais me faire virer, mais, au sujet de Napoléon, je vais dire ceci : il fut et il se revendiquait comme héritier de la révolution : "Je l'ai prise à la gorge pour la mater" disait-il (enfin quelque chose de ce genre). En fait, il en fut, hélas, le continuateur, cherchant à imposer "urbi et orbi" les "bienfaits" !!! humm !! de la dite révolution. Donc, au début, il fut aidé par les "3 poinGs" (ce n'est pas une faute d'orthographe), les plans de bataille de ses ennemis atterrissaient devant lui (qu'on considère les Autrichiens battus à 4 reprises !!! étaient-ils donc si nuls que ça ?), MAIS, ensuite, se faisant empereur et voulant voler de ses propres ailes ("de clocher en clocher jusqu'aux ours d Notre-Dame" n'est-ce pas - et même bien avant), les "frères" s'en détachèrent et ce sont ses plans à lui qui atterrirent chez ses ennemis !!! dès 1811, il s'en était douté et l'avaient laissé entendre dans un discours; à Waterloo, un "plan B" était prévu par les "frères" pour le cas où, génial stratège - laissons-lui tout de même ça - il aurait gagné malgré les multiples trahisons.
Et tout cela - et, en cela, je rejoins en partie les autres intervenants - avec le sang de milliers et de milliers de malheureux trahis et trompés dans toute l'Europe ! ("Les enfants conçus demain à Paris remplaceront les hommes tués hier" !!! citation de Napoléon après je ne sais plus quelle bataille !). Oui, pas plus que les révolutionnaires, il ne fut économe du sang des hommes ! MAIS : ATTENTION : il refusa, en 1793, d'aller combattre en Vendée = 1 point pour lui. Il conclut le Concordat avec Pie VII pour mettre fin aux querelles religieuses qui avaient été le socle des combats contre-révolutionnaires, suite à l'acharnement génocidaire des jacobins ! = 1 point de plus pour lui. Difficile de le comparer à un personnage historique hyper négatif : il ne fut ni Hitler ni Staline ! en reculant bien loin dans le passé, il peut être comparé à Alexandre le Grand par exemple !
Bon, je vais voir si l'administrateur va me virer ! je dis vraiment les choses comme je les ressens. Je ne suis ni historienne ni fanatique de l'empereur, j'essaie seulement d'être juste.
Me gardant bien de jeter l'anathème sur quiconque, je vous présente à tous mes salutations les plus courtoises.
Bergeronnette
 
Message(s) : 86
Inscription : Dimanche 10 Octobre 2010 18:33:05

Re: M. Prosper Vandenbroucke, napoléophobe...

Message par Getafe » Lundi 02 Mai 2016 10:20:17

Bergeronnette a écrit :Bon, je vais voir si l'administrateur va me virer !


En quel honneur devrait-il vous virer ?
Getafe
 
Message(s) : 36
Inscription : Lundi 11 Avril 2016 14:13:43

Re: M. Prosper Vandenbroucke, napoléophobe...

Message par BRH » Lundi 02 Mai 2016 11:46:48

Il y a juste un quiproquo... Bergeronnette a cru au départ que le forum en question était celui céans ! Ici, la critique de Napoléon est autorisée, conseillée même, pourvu que l'on ne tombe pas dans les outrances d'un Claude Ribbe...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: M. Prosper Vandenbroucke, napoléophobe...

Message par BRH » Mardi 26 Juillet 2016 22:44:27

Non seulement l'administration est napoléophobe, mais encore est-elle christianophobe :
Message Post Numéro: 240 Message de Alfred Message Aujourd’hui, 18:54
L'émotion de Nice n'est pas encore disparue que nos chers amis assassinent du Catho dans une église de la banlieue de Rouen.Pour empêcher ces assassinats deux Suisses munis de hallebardes ,comme jadis,auraient sans doute suffi .Allons,braves gens,pensez-y :"aidez vous et le ciel vous aidera"


http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30 ... &start=230

Faire de l'humour à propos de l'égorgement d'un prêtre, je trouve cela profondément abject !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron