polémique Delpla/boisbouvier

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Mercredi 19 Mars 2014 10:10:11

La pensée gagne à s'exprimer brièvement. Elle en acquiert force et clarté. Pétain n'ignore pas qui est responsable de la guerre et pour en être tout à fait sûr il interroge Bonnet, l'homme le mieux placé pour le prouver. C'est donc en parfaite connaissance de cause qu'il va à Montoire ou qu'il inculpe Blum et Daladier : non pas pour humilier la France en la rendant responsable de la guerre mais pour ne pas rater une occasion éventuelle d'amadouer le vainqueur. Or, cette occasion n'existe pas. Hitler fut et demeure le seul responsable. Tout ce qui va rester à Pétain c'est de se prévaloir que ni lui ni Laval n'ont de responsabilité personnelle dans le déclenchement de cette guerre.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par Francois Delpla » Jeudi 20 Mars 2014 08:59:20

boisbouvier a écrit :Pétain n'ignore pas qui est responsable de la guerre et pour en être tout à fait sûr il interroge Bonnet, l'homme le mieux placé pour le prouver.


et Boisbouvier d'expliquer, 74 ans plus tard, que Pétain n'a jamais reconnu devant Hitler que la France avait eu tort de déclarer la guerre.

Mis devant l'évidence qu'il l'a fait à Montoire, il répond à côté.

Les faits sont là.

Et les fesses, on l'a... pour les lui botter.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Mercredi 02 Avril 2014 06:13:18

Vichy possède une "morale" d'une valeur exceptionnelle. Il est comme une fable de La Fontaine.
Elle s'exprime ainsi : il vaut mieux avoir les mains sales que ne pas en avoir. C'est parce qu'il s'est sali les mains en plusieurs occasions -et Montoire fut évidemment l'une d'elles- qu'il put tant sauver : les prisonniers rentrés, les pénuries alimentaires graves évitées, les Juifs majoritairement sauvés,... etc.
Or, il en possède une deuxième qui, elle, avait été déjà écrite par notre grand fabuliste. C'est "haro sur le baudet".
Prenez Delpla par exemple. Il n'en a rien à cirer que les prisonniers soient rentrés, que les juifs aient été sauvés, que les famines mortifères aient été évitées...
Ce qui lui importe à lui, dans son appartement bien chauffé, c'est de se trouver un lectorat.
Or, ce n'est pas si facile. Nombreux sont les concurrents et les lecteurs finissent par être moins nombreux que les auteurs.
Comment pallier ?
Mais, c'est bien sûr : en le flattant ce lectorat.
L'opportunisme partout vainqueur est la deuxième grande leçon que nous apporte vichy.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Mercredi 02 Avril 2014 06:26:44

C'est parce qu'il eut l'intelligence du phénomène que De Gaulle fut si grand.
Il dit, parait-il, à Pompidou qu'il avait bluffé et qu'il n'avait pas libéré la France avec les Français mais avec des nègres et des Africains (il voulait dire des arabes).
De Gaulle savait que la loi de l'opportunisme ferait qu'à la Libération son bluff ne pourrait que marcher.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par Francois Delpla » Mercredi 02 Avril 2014 07:10:53

l'historien n'aime pas trop raisonner sur des "paraît-il", mais il t'accordera volontiers que deux semaines pour espérer faire oublier des turpitudes
Francois Delpla a écrit :
et Boisbouvier d'expliquer (...) que Pétain n'a jamais reconnu devant Hitler que la France avait eu tort de déclarer la guerre.

Mis devant l'évidence qu'il l'a fait à Montoire, il répond à côté.
, c'est moins efficace que quatre ans de digestion d'un armistice malencontreux pour accueillir à bras ouverts celui qui l'avait dénoncé.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Mercredi 02 Avril 2014 08:46:52

Je rentre de voyage : Vic s/ Cère, Bagnères de Bigorre, près de Lourdes, Montpellier.
A Bagnères, l'hôtelier qui dirigeait autrefois l'hôtel de Bigorre s'appelait , tiens toi bien, ...Beigbeder !
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Mercredi 02 Avril 2014 08:53:35

Il dit, parait-il, à Pompidou qu'il avait bluffé


Je mets "parait-il" quand je ne suis ps à même de fournir immédiatement la source.
Mais je suis sûr du propos.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par Francois Delpla » Mercredi 02 Avril 2014 09:46:37

boisbouvier a écrit :Je rentre de voyage : Vic s/ Cère, Bagnères de Bigorre, près de Lourdes, Montpellier.
A Bagnères, l'hôtelier qui dirigeait autrefois l'hôtel de Bigorre s'appelait , tiens toi bien, ...Beigbeder !


note :

En 1996, un très grand historien de l'Espagne, dont j'ai tu et tairai le nom, m'a dit que le nom du ministre de Franco Beigbeder était d'origine bretonne et il m'est arrivé de l'écrire une ou deux fois, sans la moindre incidence sur le fond du propos. Michel Boisbouvier, ce lisant, a eu l'amabilité de me faire savoir que cette origine était bigourdane. Hélas, chaque fois que je relève une sienne bourde selon mes propres règles de conduite (ne parler que des choses importantes, ne faire grief que de bourdes dans lesquelles on s'enferre), il rappelle cette affaire en la présentant comme grave.

Précisé une fois pour toutes, le 2 avril 2014, pour reproduction autant que de besoin

François Delpla
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Mercredi 02 Avril 2014 13:14:03

Note : il faut se méfier des historiens autoproclamés.Ils ont beau dire n'importe quoi il faut qu'on les croie quand même. Et quand il s'avère qu'ils se sont trompés ce n'est pas de leur faute. C'est celle de leurs collègues dont par charité ils ne peuvent dire le nom. Je prie pour eux, moi aussi. Amen.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Jeudi 03 Avril 2014 07:38:24

Prenez Delpla par exemple. Il n'en a rien à cirer que les prisonniers soient rentrés, que les juifs aient été sauvés, que les famines mortifères aient été évitées...
Ce qui lui importe à lui, dans son appartement bien chauffé, c'est de se trouver un lectorat.


Je ne suis pas un cuistre, Delpla, et je ne t'aurais jamais reparlé de ton erreur factuelle sur Beigbeder si tu ne te dérobais pas constamment sur les questions de fond.
Celle que je viens de citer en est une. Es-tu, ou non, insensible au fait que l'immense majorité de notre population ait survécu à quatre ans d'une occupation effectuée par le pouvoir le plus diabolique de l'histoire ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par Francois Delpla » Jeudi 03 Avril 2014 08:04:58

boisbouvier a écrit : je ne t'aurais jamais reparlé de ton erreur factuelle sur Beigbeder si tu ne te dérobais pas constamment sur les questions de fond.


je supplie BRH de laisser à jamais cet aveu en ligne.

Pour démentir le reste, la Toile est là.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Jeudi 03 Avril 2014 08:47:24

Et ça continue !
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Samedi 05 Avril 2014 07:19:30

boisbouvier a écrit : je ne t'aurais jamais reparlé de ton erreur factuelle sur Beigbeder si tu ne te dérobais pas constamment sur les questions de fond.



je supplie BRH de laisser à jamais cet aveu en ligne.



Moi aussi.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Dimanche 06 Avril 2014 09:10:40

Alors, Delpla, es-tu, oui ou non insensible au fait que nous ayons eu si peu de dégâts d'une occupation de quatre ans par le pouvoir le plus diabolique de l'histoire ?
Vas-tu répondre à la fin ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par Francois Delpla » Dimanche 06 Avril 2014 09:18:18

boisbouvier a écrit :Alors, Delpla, es-tu, oui ou non insensible au fait que nous ayons eu si peu de dégâts d'une occupation de quatre ans par le pouvoir le plus diabolique de l'histoire ?
Vas-tu répondre à la fin ?


réponds d'abord à ceci viewtopic.php?f=15&t=1002&p=16044#p16044

et puis va voir là-bas http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=21 ... 77#p489877 .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron