polémique Delpla/boisbouvier

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Le rapport des forces du 1er septembre 1939 au 10 mai 19

Message par Francois Delpla » Dimanche 16 Mars 2014 10:49:24

j'ai commis en 1996 le premier livre historique sur Montoire (le seul à ce jour) et il fut l'occasion de notre rencontre.

La découverte principale (pour la publication de laquelle Philippe Burrin m'avait coiffé sur le fil, quelques mois avant) était que Pétain proposait à Hitler, au titre de la collaboration, de reconquérir l'AEF passée à de Gaulle. Cela s'accompagnait d'une forte dose de repentir pour l'entrée en guerre de la France.

Nous en avons parlé cent fois et la traduction de ce passage (la deuxième en date, et la première correcte), donnée en annexe du livre, est en ligne depuis le 12 février 2004 http://www.delpla.org/article.php3?id_article=59 sous une forme abrégée et, intégralement, depuis le 31 mars 2009 http://www.delpla.org/article.php3?id_article=398 .

Et comme tu es un gréviste du clic, je pousserai l'abnégation jusqu'à la reproduire ici :

«Le maréchal répondit qu’il était très satisfait de l’accueil du Führer, malgré l’atmosphère douloureuse qui régnait partout. Il avait été particulièrement frappé de la compréhension que le Führer lui manifestait dans la situation difficile où il se trouvait. Sa position était vraiment tragique. Il avait toujours été contre la guerre avec l’Allemagne. De précédents gouvernements français l’avaient pour cette raison envoyé comme ambassadeur en Espagne. Quand la crise s’annonça en 1939, il avait demandé par deux fois qu’on le rappelle pour qu’il puisse reprendre ses fonctions au conseil supérieur de la Guerre. Car d’après ses informations la France était sur le point de se lancer dans une aventure funeste. Cela fut pour lui un moment très pénible et, quand pour finir il avait appris la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne, il avait réussi à grand-peine à garder ses préoccupations pour lui. Il tenait cette déclaration de guerre pour une grande folie. Lui qui avait toujours été contre cette guerre, voilà qu’il était appelé maintenant à expier les fautes des gouvernements précédents.
M. Laval l’avait informé sur la conversation qu’il avait eue l’avant-veille avec le Führer. Il en avait conclu que le thème principal de l’entretien avait été la collaboration entre les deux pays. Il regrettait qu’une telle collaboration n’ait pas été déjà mise en place dans les années précédant la présente guerre. Mais il était peut-être encore possible de rattraper le temps perdu. Les Anglais offraient pour cela la meilleure des occasions. Pour des alliés de la France, ils s’étaient depuis l’armistice particulièrement mal conduits envers elle. La France n’oublierait pas les événements d’Oran et l’agression de Dakar. Cette dernière action avait été menée, à l’instigation de l’Angleterre, par un mauvais Français, un général français qui avait renié sa patrie. La France actuelle ne tolérait plus des choses de ce genre et cet officier avait été aussitôt condamné à mort, à la confiscation de ses biens et au banissement perpétuel. Voilà comment la justice avait suivi son cours contre lui. Les Anglais pourtant continuaient leurs agressions contre la France, particulièrement contre son domaine colonial. A Dakar, la France avait tenu bon. Il avait envoyé dans les colonies d’Afrique un officier, avec mission de ramener les rénégats sous l’autorité française. Dans ce domaine, puisque le Führer avait fait l’honneur à la France de parler de collaboration, il y avait peut-être un terrain sur lequel elle pouvait être mise en pratique entre les deux pays. Sans vouloir entrer dans les détails, il pouvait assurer, quant à lui, que tout ce qui dépendait de lui serait fait pour assurer l’emprise de la France sur ces territoires coloniaux. »


Mais libre à toi de croupir dans les eaux fangeuses du vieux libelle de Girard http://www.wanted-rare-books.com/montoire.htm .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par Francois Delpla » Dimanche 16 Mars 2014 10:51:23

Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le rapport des forces du 1er septembre 1939 au 10 mai 19

Message par boisbouvier » Lundi 17 Mars 2014 09:15:07

Et alors ?
Le maréchal va à Montoire pour sonder Hitler d'abord mais aussi pour plaider le retour des prisonniers. Peut-il irriter en quelque façon le décideur de la chose ? Il lui faut plaider sa cause et tous les moyens sont bons pour obtenir un peu de résultat.
Parmi ces moyens in y a Dakar bien sûr mais aussi le fait que ni lui ni Laval n'ont participé à la décision de déclarer la guerre à l'Allemagne. Normal qu'il s'en prévale. As-tu oublié à quoi oblige la condition de vaincu ? Pétain quémande, bien sûr, mais pas pour lui, pour la France et surtout pour tous ces français anonymes qui souffrent dans leur chair. Il ne sait pas si l'occupation va durer 50 mois comme ce fut le cas ou 5O ans comme la Pologne et la Tchécoslovaquie sous Staline ou plusieurs siècles comme la Pologne sous les Tzars.
Tant que tu ne te débarrasseras pas de ton penchant militant et invétéré pour la lecture rétrospective tu ne seras pas digne de l'Histoire.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le rapport des forces du 1er septembre 1939 au 10 mai 19

Message par Francois Delpla » Lundi 17 Mars 2014 11:03:42

Je n'ai rien oublié, c'est toi qui te pardonnes, avec une charité toujours aussi ordonnée, ce que tu as écrit ici même Samedi 15 Mars 2014 11:27:10 :
boisbouvier a écrit :Sources ?
Quand et comment Pétain a-t-il dit à Hitler que la France lui avait cherché noise indûment ?
Je croyais qu'au contraire il avait reçu G. Bonnet qui lui avait démontré qui était le vrai coupable de la guerre.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le rapport des forces du 1er septembre 1939 au 10 mai 19

Message par boisbouvier » Lundi 17 Mars 2014 12:12:24

Il y a des nuances que ton militantisme feint d'ignorer.
Ce n'est pas ma même chose de se prévaloir de n'avoir pas de responsabilité personnelle dans la déclaration de guerre pour en obtenir de la compréhension en faveur du retour des prisonniers (qu'est-ce qu'il en a à f..., Delpla, du retour des prisonniers ?) et de rendre la France (et la G-B) responsables de la guerre.
N'importe qui comprend cela.
Un intellectuel de haut niveau, lui, ne le peut pas.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le rapport des forces du 1er septembre 1939 au 10 mai 19

Message par Francois Delpla » Lundi 17 Mars 2014 12:28:21

allons bon maintenant c'est moi qui feins !
alors, comment qualifier ta fuite ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le rapport des forces du 1er septembre 1939 au 10 mai 19

Message par boisbouvier » Lundi 17 Mars 2014 13:05:13

Ce n'est pas moi qui feins, mais Pétain, mais Laval, mais Vichy. Vichy fut d'un bout à l'autre une énorme feinte. Une culture de l'équivoque, dit Raymond Aron (pas Robert) et Montoire fut le moment où cette politique fut conçue et commença de se mettre en place. Tu l'as manquée ! tant pis pour toi qui avais une si belle occasion de te distinguer et qui l'as ratée?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le rapport des forces du 1er septembre 1939 au 10 mai 19

Message par Francois Delpla » Lundi 17 Mars 2014 13:42:44

pour l'instant je n'ai fait que citer la source d'une mienne affirmation, sur ta dubitative prière (et bien que je t'aie donné cette référence depuis des années, à de nombreuses reprises) :


boisbouvier a écrit :Sources ?
Quand et comment Pétain a-t-il dit à Hitler que la France lui avait cherché noise indûment ?
Je croyais qu'au contraire il avait reçu G. Bonnet qui lui avait démontré qui était le vrai coupable de la guerre.


"j'ai fait erreur" semble être une reconnaissance au-dessus de tes forces, tu préfères me mettre en cause, qui espères-tu tromper ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Lundi 17 Mars 2014 15:42:53

Et toi ?
A qui espères-tu faire croire que la défaite n'avait pas existé ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le rapport des forces du 1er septembre 1939 au 10 mai 19

Message par Francois Delpla » Lundi 17 Mars 2014 15:52:39

Francois Delpla a écrit :
"j'ai fait erreur" semble être une reconnaissance au-dessus de tes forces, tu préfères me mettre en cause, qui espères-tu tromper ?


boisbouvier a écrit :Et toi ?


moi ?
si j'étais pris ainsi en flagrant délit d'insulter l'autre pour ne pas reconnaître une erreur, je mourrais de honte !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Mardi 18 Mars 2014 08:28:47

Arrête. Tu dis maintenant n'importe quoi. Ce n'est pas de ma faute mais la tienne si tu n'as rien compris ni à Montoire ni au maréchal ni à Laval. Je n'ai pas commis d'erreur en disant que Pétain avait convoqué G. Bonnet pour lui demander ce qu'il en était des responsabilités de la guerre. Celui-ci lui relata les faits et le maréchal en fut rassuré. Malgré ses dires le responsable de la guerre fut Hitler et lui seul. Or, c'est un grand classique d'accuser de ce dont on est coupable celui qui en est la victime. C'est d'ailleurs ce que tu fais en ce moment. J'en fournis la preuve : pour masquer l'indigence de ta pensée tu as eu besoin d'employer des lettres surdimensionnées. Faut-il que j'en fasse autant ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par Francois Delpla » Mardi 18 Mars 2014 18:15:50

boisbouvier a écrit :pour masquer l'indigence de ta pensée tu as eu besoin d'employer des lettres surdimensionnées.


Serait-ce mon inconscient qui me joue des tours ? Car mon intention était seulement de souligner quelque chose qu'à première lecture tu n'avais pas vu : comment aurais-je dû, selon toi, procéder ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Mercredi 19 Mars 2014 07:25:11

Nous sommes apparemment tombés d'accord puisque qui ne dit rien consent. Blum et Daladier furent coupables de n'avoir pas anticipé le jour où Hitler attaquerait la Pologne. Ils n'ont pas changé la stratégie du "tout défensif" de la période antérieure et créé la force de bataille offensive qui aurait pu se porter au secours de la Pologne en septembre 39. Or, c'est précisément cette force de bataille offensive que sut créer Hitler au même moment donnant raison au Crapouillot qui dit que finalement ce caporal si lourdement épinglé par la presse internationale de son temps avait eu raison contre tous les états-majors réunis y compris le sien.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par Francois Delpla » Mercredi 19 Mars 2014 09:00:45

Mon indigence appelle une fois de plus ton indulgence :

Francois Delpla a écrit :
boisbouvier a écrit :pour masquer l'indigence de ta pensée tu as eu besoin d'employer des lettres surdimensionnées.


Serait-ce mon inconscient qui me joue des tours ? Car mon intention était seulement de souligner quelque chose qu'à première lecture tu n'avais pas vu : comment aurais-je dû, selon toi, procéder ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: polémique Delpla/boisbouvier

Message par boisbouvier » Mercredi 19 Mars 2014 09:55:45

Tu aurais pu m'imiter : reconnaitre mon droit à un raccourci.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron