Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par Francois Delpla » Samedi 15 Juin 2013 13:19:49

Dérivation d'un hors sujet :
viewtopic.php?f=15&t=1002&p=14547#p14547
boisbouvier a écrit :Non. Le socialisme lui-même incarné par Staline complice d'Hitler. Hitler, simple fils de douanier, pauvre lui-même au point d'avoir recours aux asiles de nuit de Vienne pour s'héberger n'est pas un capitaliste très probant. Il se disait et se voulait socialiste, mot creux par excellence qui peut servir à tout et à n'importe quoi comme son contraire "capitaliste". Non seulement les intellectuels comme Marx et Engels et, aussi, donc, Jaurès, se sont souvent trompés mais encore ils possèdent dans ce domaine de la tromperie un atout qui leur est propre : l'abstraction intempestive. A donner chair et substance à des choses qui n'en ont pas, ils sont capables de mettre le feu à la planète. Ce sont des bourreaux et, malheureusement, tu en es comme la majorité des élèves de l'Ecole Normale Supérieure d'une certaine époque.
Si Jaurès a vraiment dit que les capitalistes qui fabriquaient les armes causaient des guerres qui sans eux n'existeraient pas, il a menti. Les armes sont nécessaires à la défense nationale et elles servent aussi bien à cette défense qui est sacrée qu'à l'agresseur odieux qui veut augmenter ses territoires comme ce fut le cas d'Hitler.
A Nuremberg on a inculpé le vieil Alfed Krupp comme complice d'Hitler à l'instar de Göring ou de Keitel. Il fallut y renoncer.


Résumé des épisodes précédents :

-un rappel de la phrase jauressienne "le capitalisme porte la guerre dans ses flancs comme la nuée porte l'orage";

-une réplique de MB suivant laquelle le "socialisme" est responsable de la SGM;

-une mienne demande de précision : le national-socialisme, sans doute ?


Le bouquet des attaques au-dessous de la ceinture ne mérite pas de réfutation. Ceci, si :

boisbouvier a écrit :A Nuremberg on a inculpé le vieil Alfed Krupp comme complice d'Hitler à l'instar de Göring ou de Keitel. Il fallut y renoncer.


L'instruction avait concerné son père Gustav, qui se révéla hors d'état de comparaître. On envisagea alors d'inculper son fils Alfried (point encore quadragénaire) mais il était un peu tard pour instruire convenablement. Les calomniateurs de ce procès n'insistent généralement pas sur ce cas qui, démontrant les scrupules juridiques du tribunal, ne servirait pas leur propos.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par boisbouvier » Samedi 15 Juin 2013 16:00:07

C'est ça : esquive l'attaque comme tu peux grâce à mon lapsus (Alfred au lieu de Gustav). Je comprends que tu ne sois pas trop fier d'avoir été un compagnon de route du petit père des peuples.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par Francois Delpla » Samedi 15 Juin 2013 17:44:01

boisbouvier a écrit : d'avoir été un compagnon de route du petit père des peuples.


Tudieu !

Tout lecteur qui te connaît encore mal risque de croire soit que c'est vrai, soit que je t'ai infligé une insulte du même calibre.
Je suis donc obligé de démentir rapidement l'un et l'autre,

avant d'en revenir au sujet et à ce que tout le monde peut voir de ses yeux.
Ce qui est en cause n'est pas ta sentencieuse confusion de prénoms et d'âges (si ridicule soit-elle, ainsi que ton auto-absolution coutumière), mais ton interprétation des faits : ce sont des raisons de santé qui ont fait renoncer à faire comparaître Gustav, nullement le fait qu'à l'instruction on l'aurait trouvé vierge de comportements délictueux.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par BRH » Samedi 15 Juin 2013 22:22:38

Peut-on sérieusement soutenir qu'il y eut d'autres causes à la SGM que l'expansionnisme nazi ? Hitler était décidé à liquider la Pologne. A partir de là, la SGM était inévitable...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par Francois Delpla » Dimanche 16 Juin 2013 05:36:29

Je dirais même plus : l'attaque contre la Pologne vise aussi la France, et il est vital pour Hitler qu'elle lui déclare la guerre, contrairement à l'opinion encore dominante (qui pollue gravement le livre de Friser Le Mythe de la guerre-éclair) suivant laquelle il en est tout surpris et déboussolé. Quant à l'Angleterre, il sait très bien qu'elle ne pourra laisser la France "y aller" seule. Il faudra donc assommer la France d'un coup sec assorti de conditions "généreuses", pour ramener la paix et dégager enfin les arrières de la "conquête de l'espace vital".

Comme ces évidences tardent à être reconnues, n'est-ce pas, Alain Adam ?

alain adam a écrit :"
Et il n'en resterait pas moins que l'observation des faits et gestes de Hitler depuis 1920, par les journalistes et les hommes politiques puis les historiens, aurait souffert pendant près d'un siècle d'une sous-estimation de son intelligence, de la continuité de ses desseins et de l'inscription de ceux-ci dans un projet fou mais extrêmement cohérent."

Le soucis est que personne n'a critiqué ce point , mais que personne n'a jamais apporté de preuves non plus de ce point . Or vous qui demandez des preuves , François , il va falloir vous y coller ...
Et pas des preuves de seconde zone, comme des interprétations d'ordres ou de directives, mais du concret .

Et hop .
Alain


Nous n'allons pas si facilement à ce "hop"... céder !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par boisbouvier » Dimanche 16 Juin 2013 05:52:08

Non.
On a allégué la mauvaise santé du vieux Krupp mais celle de Bormann était encore plus mauvaise puisqu'il était probablement mort ce qui n'a pas empêché de l'inculper.
D'ailleurs on a aussi inculpé des innocents qu'on savait innocents comme Schacht ou Von Papen rien que pour prouver qu'on était juste et impartial.
Mais l'essentiel est ailleurs et tu n'y réponds pas. L'Ecole normale supérieure a été un repaire de marxistes impénitents et de socialistes révolutionnaires pendant toute la période de vie de l'URSS (le court XX° siècle) et la cause en est l'abstraction abusive qui est le défaut propre aux intellectuels. C'est elle qui fait qu'ils se se sont si souvent trompés. Des concepts comme la lutte des classe,s le capitalisme et le socialisme sont intrinsèquement mensongers et donc pervers. Loin que l'histoire ait été tissée par la lutte des classes comme l'a prétendu Marx elle apparait au contraire comme le fruit de leur existence et de leur coopération. Toi, tu as participé à un ouvrage intitulé "Le livre noir du capitalisme" ce qui suffit à prouver que comme tant de tes condisciples tu es tombé dans le panneau.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par boisbouvier » Dimanche 16 Juin 2013 06:08:41

Peut-on sérieusement soutenir qu'il y eut d'autres causes à la SGM que l'expansionnisme nazi ?

Certes, mais en signant le pacte germano-soviétique Staline a soutenu cet expansionnisme. En ne lui en faisant pas grief, Delpla et ses condisciples, ces fameux "compagnons de route" du communisme, se sont rendus coupables tout comme un Brasillach ou un Déat ont pu le faire dans l'autre sens. Ont-ils assez dégoisé sur les contradictions du capitalisme, sur le socialisme horizon de l'Histoire ou sur la nécessité de ne pas désespérer Billancourt ! Ils n'aiment pas qu'on le leur rappelle mais si personne ne le fait ça pourrait bien recommencer.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par boisbouvier » Dimanche 16 Juin 2013 08:12:30

La révolution française a servi de toile de fond à l'idéologie communiste et au marxisme en général. Or, loin d'avoir été une forme de lutte des classes elle a été une lutte des "Ordres". Ce qui était devenu progressivement insupportable à la société dans son ensemble, c'était l'existence de ces "ordres" qu'étaient la noblesse et le clergé dont les "privilèges" étaient pourtant devenus formels. Et c'est bien parce que ces privilèges avaient progressivement disparu que ceux qui étaient censés en bénéficier ne firent rien pour les défendre et que l'Ancien régime s'écroula si radicalement et si vite. Etait-il si agréable d'être noble quand cet état empêchait de travailler et qu'on misérait sur des terres trop partagées ? Etait-il si profitable d'être un curé réduit à la portion congrue ?
Confondre les ordres et les classes, comme l'a fait Marx, c'est comme confondre les deux verbes auxiliaires de la langue française : être et avoir. Ils sont irréductibles l'un à l'autre. Les Ordres mettaient entre les hommes une barrière essentiellement morale qui ne pouvait plus exister. Les différences de fortune ne sont pas de même nature. Les différences de culture par contre s'en rapprochent. Elles modifient l'être en profondeur ce que ne font pas les différences de fortune et, pour cette raison, elles sont plus mal vécues souvent que les autres. La nature de la jalousie n'y est pas la même.
Amen.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par Francois Delpla » Dimanche 16 Juin 2013 08:32:13

boisbouvier a écrit :Non.
On a allégué la mauvaise santé du vieux Krupp mais celle de Bormann était encore plus mauvaise puisqu'il était probablement mort ce qui n'a pas empêché de l'inculper.
D'ailleurs on a aussi inculpé des innocents qu'on savait innocents comme Schacht ou Von Papen rien que pour prouver qu'on était juste et impartial.
Mais l'essentiel est ailleurs et tu n'y réponds pas. L'Ecole normale supérieure a été un repaire de marxistes impénitents et de socialistes révolutionnaires pendant toute la période de vie de l'URSS (le court XX° siècle) et la cause en est l'abstraction abusive qui est le défaut propre aux intellectuels. C'est elle qui fait qu'ils se se sont si souvent trompés. Des concepts comme la lutte des classe,s le capitalisme et le socialisme sont intrinsèquement mensongers et donc pervers. Loin que l'histoire ait été tissée par la lutte des classes comme l'a prétendu Marx elle apparait au contraire comme le fruit de leur existence et de leur coopération. Toi, tu as participé à un ouvrage intitulé "Le livre noir du capitalisme" ce qui suffit à prouver que comme tant de tes condisciples tu es tombé dans le panneau.


Ce tissu d'âneries et de contre-vérités étant de surcroît hors sujet, je me contenterai de le dénoncer et de t'inviter à ouvrir des fils adéquats si tu tiens à ce qu'on en discute.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par Francois Delpla » Dimanche 16 Juin 2013 08:37:59

boisbouvier a écrit : en signant le pacte germano-soviétique Staline a soutenu cet expansionnisme.


toujours faux, mais cette fois en respectant le sujet. A condition de ne retenir que ce qui concerne l'avant-SGM.

Le pacte g-s est oeuvre hitlérienne, et même chef-d'oeuvre. Staline, le pauvre, ne soutient rien, il est acculé. Hitler, à Munich et autres lieux, s'est comporté en maître diviseur, n'est-ce pas, Boisbou-dier ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par boisbouvier » Dimanche 16 Juin 2013 10:32:19

Le pacte g-s est oeuvre hitlérienne, et même chef-d'oeuvre. Staline, le pauvre, ne soutient rien, il est acculé. Hitler, à Munich et autres lieux, s'est comporté en maître diviseur, n'est-ce pas, Boisbou-dier ?

Francois Delpla


Je t'assure, Delpla, que quand on signe un pacte ou un contrat quelconque il faut au moins qu'on soit deux.
Renseigne toi : il ne s'est jamais produit qu'on signe un pacte avec soi-même. Même un schizophrène ne le fait pas.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par Francois Delpla » Dimanche 16 Juin 2013 10:51:55

essaye, quand tu dégoises des énormités, de ne pas employer un ton trop insupportablement supérieur !

Il faut certes être deux pour signer, mais non nécessairement pour concevoir, rédiger et choisir le moment.

Te faut-il d'autres exemples ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par boisbouvier » Dimanche 16 Juin 2013 19:32:19

Oui.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par Francois Delpla » Dimanche 16 Juin 2013 20:30:41

l'armistice !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les causes de la Seconde Guerre mondiale

Message par boisbouvier » Lundi 17 Juin 2013 06:31:14

Tu signes ton incompétence. Tu compares un traité entre égaux à un traité entre un vainqueur et un vaincu. Dire que Staline a été acculé à signer le pacte germano-soviétique est une énormité. Ce pacte a pris tout le monde à contrepied et ton petit camarade Paul Nizan qui avait été un enragé du communisme l'a quitté immédiatement. Staline lui-même s'en est en quelque sorte "excusé" auprès de Churchill au cours de l'une de leurs conférences. Décidément le mal qui ronge les intellectuels est encore plus grave que je ne le pensais.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Suivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron