Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Samedi 01 Juin 2013 13:01:01

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons le huitième numéro du magazine en ligne Dernière Guerre Mondiale, gratuit et téléchargeable au format PDF ici :
http://derniereguerremondiale.net/DGM8.php

Ce numéro comporte 7 historiens professionnels au sommaire, dont feu Monsieur Léon Poliakov, plus, bien sûr, des amateurs passionnés dont des jeunes de 18 à 88 ans !

Editorial - Par Daniel Laurent, page 3

Dossier : Crimes de guerre ou crimes contre l’Humanité ?
Introduction - Par Thierry Decool, page 4
Crimes de guerre de la Wehrmacht- Par Roland Binet, page 8
Crimes de l’armée italienne - Par Alexandre Sanguedolce, page 21
Les camps vampires de la Wehrmacht - Par Vincent Frank-Steiner, page 28
Dentistes criminels - Par Xavier Riaud, page 34
Crimes hongrois - Par Krisztian Bene, page 38
Quand fut donné l’ordre de la solution finale - Par Leon Poliakov, page 43
Thiaroye, morts par la France - Par Benoit Hopquin et Armelle Mabon, page 47
Crimes de guerre de la Nation des Dieux - Par Paul-Yanic Laquerre, page 50
Réflexions d’un Québécois sur les « crimes de guerre », par Pierre Vennat, page 53
René Bousquet - Par Roger Lenevette, page 55
Guernica - Par Isabelle Gregor (avec l’aimable autorisation de herodote.net), page 57
Conclusion - Par Francois Delpla, page 59

La France et le pacte de la Petite Entente- Par Matthieu Boisdron, page 61
Coup d’oeil sur un autre conflit : Viet-Nam 1968 - Le massacre de My Lai - Par Daniel Laurent, page 73
Rubrique Militaria : Le canon SA mod 1935 - Par Christophe Hurtaud, page 76
Rubrique Marine : Par Francis Liesse, page 78
Livres / Interviews :
Le général Dollard Menard, de Pierre Vennat, page 83
Encyclopédie de l’armement mondial Tome IV, de Jean Huon, page 87

Comité de rédaction : Germaine Stéphan, Daniel Laurent, Alexandre Prétot
Responsable rédaction : Daniel Laurent - Corrections et relecture : Germaine Stephan et Thierry Decool - Maquette, couverture et illustrations : Alexandre Prétot - Rubriques : Francis Liesse (Marine) - ISSN 2260-197X

Bonne lecture !
Image
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par alain adam » Lundi 03 Juin 2013 21:48:50

Voila un dossier que je ne lirais pas , ayant lu assez d'horreurs sur le sujet .
Je ne critique pas le besoin -et la nécessité - de le faire , disons que pour ma part , j’arrête de lire ce genre de trucs .

Alain
alain adam
 
Message(s) : 96
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 20:25:43

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Mardi 04 Juin 2013 02:46:52

Bonjour,

Alain, tu ne fais pas partie des lecteurs a qui ce numéro s'adresse.
Il est plutôt destiné aux jeunes qui sont encore impressionnés par certains aspects de la propagande nazie ainsi qu'a ceux qui rêvent de Légion Étrangère la fleur au fusil.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par BRH » Vendredi 07 Juin 2013 11:05:16

Prétendre que les crimes de Staline et de Pol Pot ne sont pas des crimes contre l'Humanité, cela me semble assez réducteur...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Vendredi 07 Juin 2013 11:18:25

BRH a écrit :Prétendre que les crimes de Staline et de Pol Pot ne sont pas des crimes contre l'Humanité, cela me semble assez réducteur...

C'est "prétendu" ou ?
Chausses tes lunettes et relis bien...
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par alain adam » Vendredi 07 Juin 2013 23:17:35

Daniel Laurent a écrit :Bonjour,

Alain, tu ne fais pas partie des lecteurs a qui ce numéro s'adresse.
Il est plutôt destiné aux jeunes qui sont encore impressionnés par certains aspects de la propagande nazie ainsi qu'a ceux qui rêvent de Légion Étrangère la fleur au fusil.


J’espère que vous clarifiez la situation et indiquez que si la Légion a pris dans ses rangs a une époque des anciens nazis apres guerre , cela reste une arme de la république Française , dont la seule vocation a été d’être le poing armé de décisions politiques outremer . Il est hors de question d'assimiler la Légion étrangère a des nazis . Si tel est le sujet du mag , je vais m'y opposer , et avec force .

Alain
alain adam
 
Message(s) : 96
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 20:25:43

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Samedi 08 Juin 2013 05:51:29

alain adam a écrit :Il est hors de question d'assimiler la Légion étrangère a des nazis . Si tel est le sujet du mag , je vais m'y opposer , et avec force

Si tu l'avais lu, tu verrais que tu viens de dire une grosse bêtise.
:lol:
Pas un mot sur la Légion dans ce numéro.
Je parlais juste des jeunes lecteurs qui n'ont pas encore compris ce qu'est la guerre et se font des illusions a ce sujet.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par alain adam » Lundi 10 Juin 2013 18:07:06

Non pas lu , en ce moment je lis pas mal de choses ( et tu le sais tres bien ) , mais pas DGM :)
Il n'y a donc pas de problèmes .

Alain
alain adam
 
Message(s) : 96
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 20:25:43

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par boisbouvier » Mercredi 19 Juin 2013 10:18:28

Quant à la décision hitlérienne, elle ressort d’une lettre de, Himmler, le chef suprême des SS, auquel son chef d`Etat-Major, Gottlob Berger, avait écrit pour protester contre les horreurs de la «Solution finale ». Voici la ré - ponse qu”il reçut : « [c”est] une tâche très difficile dont le Führer m’a confié l”exécution ; de toute façon, je suis le seul à prendre sur mes épaules le fardeau de cette responsabilité. J”interdis donc qu”on s’en mêle .» ll y eut donc bien un ordre ou une directive de Hitler, écrit ou oral, peu importe : mais à quelle date ?


Ecrit donc Léon Poliakov dans DGM8.
Je ne suis pas si sûr que ce soit vrai.
Hitler a effectivement chargé Himmler du renforcement de la race lors du décret secret du 7 février 39 intitulé RKF (pour Reichskommissar für Festung des Volkstums) mais quelle fut la marge d'interprétation qui leur fut laissée à lui et à son âme damnée Heydrich aussi pervers que lui ?
Effectivement ce décret secret fut le point de départ des actions criminelles nazies à commencer par celle contre les handicapés mentaux dite aussi Aktion T 4.
Or, toutes partirent de chez ces deux individus qui résidaient à la Prinzalbrechtstrasse, vraie centrale du crime.
Les trois H, Hitler, Himmler et Heydrich, ne se rencontraient que rarement à Berchtesgaden pour s'y détendre et on n'a aucune connaissance d'un quelconque entretien qu'ils auraient eu à ce sujet. Toutefois il est exact qu'ils se sont entretenus assez longuement à Vinnitza en Ukraine au GQG du Führer en octobre 41 mais comme on ignore ce qu'ils se sont dit on n'est pas avancé.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par BRH » Mercredi 19 Juin 2013 15:07:33

Sérieusement, qui peut croire que la solution finale a été décidée dans le dos d'Hitler ? C'est invraisemblable...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par boisbouvier » Mercredi 19 Juin 2013 19:44:09

Toujours dans DGM8 je suis scandalisé par l'article concernant Bousquet.
Omettant tout ce qui décharge -et qui fut si important qu'il fit rendre à Bousquet par la Haute Cour de Justice après trois heures de débat mais trois ans d'instruction la décision de l'exonérer de toute peine et de lui rendre par conséquent sa décoration dans l'ordre de la Légion d'Honneur- cet article d'une effarante partialité est en effet scandaleux. Bousquet fut avec Laval l'agent principal pour obtenir des Allemands et d'Himmler lui-même que les Juifs français de zone occupée et plus tard de zone libre soient exemptés de déportation pendant dix-huit mois. Il ne put empêcher les allemands de déporter les juifs étrangers de zone occupée (ni de zone libre) ni de se servir pour cela de la police française puisque celle-ci était statutairement aux ordres de l'occupant. Du moins le fut-elle jusqu'à la signature des accords dits Bousquet-Oberg du 7 août 42 car, ensuite, ayant repris le contrôle de cette police, il put refuser efficacement des déportations ultérieures.Treize convois de déportés dégagés par le service d'Eichmann pour octobre 42 durent ainsi être annulés ainsi qu'on peut le lire dans "Vichy-Auschwitz de S. Klarsfeld pourtant plaignant dans une cause qui réclame des DI à l'Etat français au titre de "la complicité du régime de Vichy".
Pour finir demandez à J. Attali ce qu'il en pense. En 1978 il interroge Mitterrand au décours d'un diner chez Dodin Bouffant où se trouvait Bousquet.
"Comment pouvez-vous fréquenter un tel homme et me le présenter alors que je suis juif ?"
"Les gens qui n'ont pas connu cette époque ne peuvent pas comprendre. La moitié des gens avec qui vous avez diné ce soir lui doivent la vie", lui répond Mitterrand.
Autrement dit, Vichy en général et Bousquet en particulier ont choisi d'avoir les mains sales plutôt que de ne pas en avoir.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par boisbouvier » Mercredi 19 Juin 2013 20:36:02

Sérieusement, qui peut croire que la solution finale a été décidée dans le dos d'Hitler ? C'est invraisemblable..


Bien sûr !
Mais le vrai l'est si souvent, invraisemblable.
Qui aurait pu prévoir -qui a prévu ?- qu'un individu comme Hitler serait un jour porté au pouvoir par la voie démocratique de l'élection législative couplée à l'élection parlementaire ?
Qui aurait pu prévoir - qui a prévu ?- le 11 septembre 2001 ?
Hannah Arendt après Tocqueville a bien vu que les temps de démocratie (d'égalité des conditions) favorisent ce genre de choses. Une fois que la machine meurtrière fut lancée, elle marcha mécaniquement pour son propre compte et trouva tous les exécutants nécessaires.
Faut-il citer telle page célèbre de Tocqueville à laquelle je pense ?
"Je vois une foule innombrable d'hommes égaux et semblables entre eux tournant sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs..."
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Jeudi 20 Juin 2013 01:55:35

boisbouvier a écrit :Toujours dans DGM8 je suis scandalisé par l'article concernant

Plus Boisbouvier est "scandalise" par nos articles, plus l’équipe de rédaction est satisfaite car cela montre que nous sommes dans la bonne voie.
:D
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par boisbouvier » Jeudi 20 Juin 2013 05:27:47

Votre argumentaire, DL, a un avantage évident : sa concision.
Pourtant on peut faire mieux : s'abstenir.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 8 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Jeudi 20 Juin 2013 06:22:26

boisbouvier a écrit :Pourtant on peut faire mieux : s'abstenir.

Excellente idée, abstenez-vous donc...
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Suivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron