VICHY (Etat Français) !

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par BRH » Vendredi 16 Août 2013 21:43:23

Francis Deleu n'est pas inscrit ici. Mais il pourra le faire à sa convenance...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Samedi 17 Août 2013 07:04:30

En attendant que ce Deleu le fasse peut-être pourriez-vous me donner le vôtre, BRH ?
Quand les assistantes sociales de Bordeaux comme Mme Ferreyra se dévouent pour rassembler les enfants des parents déportés pour qu'ils retrouvent leurs parents, fût-ce au prix de leur déportation à eux, elle est considérée comme "Juste entre les nations" mais, quand c'est Laval qui le fait, il est un monstre qui livre aux chambres à gaz nazies des enfants que les allemands ne réclamaient pas !
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Samedi 17 Août 2013 10:46:10

La "Nouvelle histoire de Vichy" de Michèle Cointet est excellente mais elle a le défaut de venir après d'autres comme celles de Robert Aron, de F-G Dreyfus, d'Amouroux ou de J-P et... Michèle Cointet, qui n' étaient pas mal non plus, de sorte qu'elle ne nous apprend pas grand'chose.
Toutefois elle analyse bien les rapports interpersonnels entre certains caciques du régime et le Maréchal lui-même. : Du Moulin et Ménétrel par exemple.
Elle ne rend pas assez justice à Laval ce que je considère comme une occasion ratée car Robert Aron ne l'avait pas fait non plus. Même F-G Dreyfus ne l'avait pas fait assez ce qui explique à mon avis son désir de "se rattraper" en accordant à mon livre la préface qu'il lui a donnée. Qui, sauf moi, a compris que le maréchal avait commis un acte de haute politique en rappelant Laval au pouvoir en avril 42 ? Il l'a fait pour faire servir sa politique d'organisation de l'équivoque en vue de la sauvegarde du peuple. Il a senti que le crédit que Laval avait acquis auprès de l'occupant par son congédiement de décembre 40 serait utile aux négociations futures et cela s'est révélé vrai car c'est incontestablement ce prestige de Laval auprès des occupants qui rendit possible le sauvetage de la majorité des Juifs de France.
Ce que cette politique a sauvé, qui l'a analysé à ce jour, voulez-vous me dire ? En disant pour la première fois que la France ne déplore que 160 000 morts civiles (pour 40 millions d'habitants à comparer aux six millions de polonais pour trente millions d'habitants) F-G Dreyfus a ouvert une voie. Sans cela pourquoi aurait-il accordé son soutien à un pauvre historien amateur inconnu de tous ?

Lisez Longerich et Hilberg, entre beaucoup d' autres, pour commencer à vous rendre compte de ce à quoi nous avons échappé..
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Dimanche 18 Août 2013 08:04:28

Le cas Lebel (sur FEG) est trop beau pour ne pas l'exhumer de temps à autre.
Il faut s'estimer heureux : il ne va pas jusqu'à prétendre que le mois de juillet 42 se situe après le mois de décembre de la même année ni que Mme Ferreyra se soit rendu complice des nazis en allant chercher, dans les familles d'accueil où ils avaient trouvé refuge, pour les faire déporter vers Auschwitz, les enfants juifs de Bordeaux .
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Samedi 07 Septembre 2013 06:58:47

De Gaulle a puissamment aidé Pétain à "organiser l'équivoque".
Or, organiser l'équivoque, fut le fond de la politique de Vichy comme l'a vu Raymond Aron avec sa perspicacité coutumière.
En s'invectivant réciproquement sous les yeux des allemands comme ils le firent pendant quatre ans, Pétain et De Gaulle se rendaient le même service : celui de gager leurs politiques respectives.
Les invectives des Vichystes contre De Gaulle renforçaient sa crédibilité comme unique représentant de la France à la fois vis à vis des Alliés et vis à vis de la Résistance, empêchant ainsi celle-ci de tomber aux mains des communistes.
Celles des gaullistes contre "le régime de Vichy" renforçaient "la politique de collaboration" revendiquée par les différents gouvernements du Maréchal. Elles donnaient à moindres frais de la crédibilité à cette politique de feinte et d'esquive qui fut un si grand succès... qu'il demeure encore aujourd'hui méconnu ! Que dis-je, méconnu ? Inconnu.
Car n'oublions pas : "Jamais dans l'histoire des conflits humains autant d'hommes désarmés n'ont été sauvés par si peu".
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 06 Novembre 2013 16:45:22

Ce qu'il y a de fascinant dans l'histoire de l'Occupation c'est la double duplicité dont se sont servi Pétain et De Gaulle pour sauver le maximum de choses après la pire défaite de notre histoire. De Gaulle a fait semblant de "résister" et Pétain de "collaborer" et cette résistance simulée de l'un a puissamment aidé la collaboration, également simulée, de l'autre.
Résistance simulée de De Gaulle ?
N'a-t-il pas ordonné à ses fidèles de ne pas tuer d'Allemands pendant l'occupation et de "freiner la guérilla"après les drames de Tulle et d'Oradour lors de la Libération ? N'a-t-il pas freiné la résistance lors de l'insurrection de la capitale à partir du 19 août 44 pour empêcher sa destruction ?
Collaboration simulée de Pétain ?
N'a-t-il pas refusé cinq fois de collaborer militairement avec l'Allemagne malgré les pressions non seulement des Allemands mais aussi d'une partie de son entourage ? N'a-t-il pas sabordé la flotte ?
N'a-t-il pas envoyé Weygand en AFN préparer l'armée de la revanche qui a si brillamment servi, en Italie en particulier ?
N'a-t-il pas encouragé le réseau de résistance du colonel Paillole ?

En feignant de s'affronter comme ils l'ont fait, Pétain et De Gaulle riaient sous cape du bon tour qu'ils jouaient non seulement aux Allemands mais aussi à la masse française bien incapable évidemment de sentir ce genre de choses.
Pour les sentir il faut un niveau de culture historique et/ou de sensibilité patriotique qui n'est réservé qu'à une élite très restreinte.
Je me flatte d'en faire partie... dussé-je passer pour un prétentieux.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 06 Novembre 2013 16:47:53

Il faudrait donc pour désigner cette politique gaullo-pétainiste (ou pétaino-gaulliste) un mot nouveau qui pourrait être la collabo-résistance ou la résisto-collaboration. A nous de choisir.
De Gaulle s'est exprimé là dessus à plusieurs reprises, discrètement mais fermement. Il l'a dit en particulier à Gilbert Renault (alias colonel Rémy) héros de la Résistance qui fournit aux alliés le plan du mur de l'Atlantique et à Jean-Louis Murat, simple artiste, à qui De Gaulle a confirmé par écrit qu'il avait bien dit à Rémy qu'il fallait que la France, en juin 40, ait deux cordes à son arc. Lui pour le cas où Hitler perdrait la guerre, Pétain dans le cas contraire.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 06 Novembre 2013 17:02:12

J'attire l'attention sur ceci tiré du Blog d'Alain Michel
C'est lui qui parle :
En relisant « Le spectateur engagé » (Julliard 1981), une série d’entretiens avec Raymond Aron, je me suis replongé avec délice dans ce cocktail extraordinaire que représentait cet homme, mélange d’intelligence, de discernement, de connaissances et de modération. Chercher à être à l’écoute de son époque, et non pas vouloir que votre époque vous écoute à tout prix !

Mais puisque ce blog est consacré à « Vichy et la Shoah », retenons ici deux réflexions. Expliquant à ses interlocuteurs (Jean-Louis Missika et Dominique Wolton) sa vision de l’armistice et de Vichy, il conclu ainsi :

« Vous, qui ne l’avez pas vécue, vous trouvez peut-être mes subtilités hors de saison. »

« JL M : Nous avons été formés avec une vision plus manichéenne de l’histoire ».

« RA : Alors je vais vous dire un mot de Malraux ; il a dit : « C’est vrai, la politique est manichéenne, mais il ne faut pas en remettre ». Il ne faut pas en remettre, en particulier dans l’histoire que nous avons vécue, les années 30, 38, 39, l’armistice, 42, 44, l’Algérie. Chaque fois il y avait une occasion de guerre civile. Chaque fois on pouvait penser de manière manichéenne. Il fallait bien qu’il y en eût un qui refusa de penser de manière manichéenne. Aujourd’hui, il y en a bien d’autres. Dans une très large mesure, sur beaucoup de points, la présentation, disons nuancée, est presque l’opinion historique, sauf sur le gouvernement de Vichy sur lequel l’historien, dans l’ensemble, est plus sévère que moi. » (p. 93)

En lisant ceci, j’étais bien sûr aux anges, et je regrette de ne pouvoir adresser mon livre à Raymond Aron en lui inscrivant comme dédicace « de la part d’un historien qui tente de faire, lui aussi, dans la nuance ».

Quelques pages plus loin, ma joie intérieure atteint des sommets lorsque, à Dominique Wolton qui lui demande pourquoi, après la guerre, il n’a pas écrit sur la Shoah, Raymond Aron répond :

« RA : Que peut-on écrire ? Vous avez lu le livre de Poliakov, « Le bréviaire de la haine » ? Il est écrit exactement dans le style que vous me reprochez à propos de Vichy. C’est une analyse. On sent que celui qui écrit est chaleureux, qu’il ressent profondément les événements. Mais c’est un livre d’histoire. Je pense que, à moins d’avoir du génie, on ne peut écrire sur ces événements que dans et par l’analyse. Le reste est vain. J’en ai parlé dans des cours, plusieurs fois, à l’Institut d’études politiques, mais d’une manière tellement émotionnelle que je n’ai jamais songé à en écrire. Mon mode d’écriture échoue devant les événements de cet ordre. Quant à écrire pour se purifier de ces émotions, de toutes ces horreurs, on ne peut pas. Elles restent. Pourtant il faudra bien que les Juifs les surmontent et vivent, non pas comme si l’événement n’avait pas eu lieu, mais non plus dans l’obsession du souvenir. » (p. 104)

Oui, heureuse époque où, de Raymond Aron à Léon Poliakov, l’écriture de l’histoire était de l’ordre de l’analyse, pas du brûlot.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 13 Novembre 2013 12:31:43

La politique, c'est entendu, est manichéenne mais il ne faut pas en remettre, dit donc Malraux.
Or, comment cela serait-il possible quand tous les avantages qu'il y a à "en remettre" se profilent à l'horizon des opportunistes ?
Comment faire qu'ils ne soient pas les plus nombreux ?
Comment faire que le nombre ne fasse la loi en démocratie ?
Et comment faire que la démocratie ne règne en ce monde compte tenu de la loi "tocquevilienne" de l'égalité des conditions inséparable de la modernité ?
Je devrais me décourager.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Vendredi 15 Novembre 2013 15:47:29

Document http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-med ... -1940.html manichéen s'il en fut, mais pas trop malpropre à nourrir le débat :

Churchill s’adresse aux Français (21 octobre 1940)

Français, c'est moi, Churchill, qui vous parle.
Pendant plus de 30 ans, dans la paix comme dans la guerre, j'ai marché avec vous et je marche encore avec vous aujourd'hui sur la vieille route. Cette nuit, je m'adresse à vous dans tous vos foyers, partout où le sort vous a conduit. Et je répète la prière qui entourait vos Louis d'or : «Dieu protège la France». Ici, chez nous, en Angleterre, sous le feu du Boche, nous n'oublions jamais quel lien et quelle attache nous unissent à la France. Nous continuons à lutter de pied ferme et d'un cœur solide pour que la liberté soit rétablie en Europe, pour que les braves gens de tous les pays soient traités décemment et pour amener ainsi le triomphe de la cause qui nous a fait ensemble tirer l'épée. (…)
Nous attendons l'invasion promise tout bon et de longue date ; les poissons aussi. Mais bien sûr, nous n'en sommes encore qu'au début. Aujourd'hui, en 1940, comme toujours, et malgré quelques pertes, nous avons la maîtrise des mers. En 41, nous aurons la maîtrise de l'air. N'oubliez pas ce que ça veut dire ; c'est beaucoup. Herr Hitler, avec ses chars d'assaut et ses autres armes mécaniques, et aussi, n'oubliez pas, grâce aux intrigues de sa 5 ème colonne, avec des traîtres et des sots, a réussi pour le moment à conquérir la plupart des races les plus belles de l'Europe ; et son petit complice Mussolini, plein d'espoir et d'appétit, continue à traquer craintivement à son côté. Tous deux veulent découper la France et son empire comme une poularde. L'un veut la cuisse, l'autre l'aile, ou peut-être une partie du blanc. Non seulement l'empire français sera dévoré par ces deux vilains messieurs, mais l'Alsace-Lorraine va une fois encore repasser sous le joug allemand ; et Nice, la Savoie et la Corse, la Corse de Napoléon, seront arrachés du beau domaine de la France
(…)Je vous dis la vérité et il faut que vous me croyiez : cet homme de malheur, ce monstrueux avorton de la haine et de la défaite n'est résolu à rien moins qu'à faire entièrement disparaître la nation française, qu'à broyer sa vie même et son avenir. Il se prépare, par toutes sortes de moyens sournois et féroces, à tarir pour toujours les sources de la culture et de l'inspiration françaises dans le monde. S'il est libre d'agir à sa guise, toute l'Europe ne sera plus qu'une «Bochie» uniforme offerte à l'exploitation, au pillage et à la brutalité des gangsters nazis. Si je vous parle aussi carrément, excusez-moi, mais ça n'est pas le moment de mâcher les mots. Ce ne sont pas les conséquences de la défaite que la France va aujourd'hui avoir à subir de la main des Allemands. Elle va parcourir toutes les étapes d'un anéantissement complet : armée, marine, aviation, religion, loi, langage, culture, institutions, littérature, histoire, traditions, tout va être passé par la force brutale d'une armée triomphante et par les ruses scientifiques et basses d'une police secrète impitoyable. Français, armez vos cœurs à neuf avant qu'il ne soit trop tard. ( …) Tous les complots et tous les crimes de Herr Hitler sont en train d'attirer sur sa tête et sur son régime un châtiment que beaucoup d'entre nous verront de leur vivant. Il n'y aura pas si longtemps à attendre. L'aventure suit son cours. Nous sommes sur sa piste ; et nos amis de l'autre côté de l'Atlantique y sont aussi ; et vos amis de l'autre côté de l'Atlantique y sont aussi. (…)
notre peuple et notre empire tout entier se sont voués à la tâche de curer l'Europe de la pestilence nazie et de sauver le monde d'une nouvelle barbarie. Ne vous imaginez pas, comme la radio contrôlée par l'Allemagne essaie de vous le faire croire, que nous autres Anglais cherchions à saisir vos navires et vos colonies. Ce que nous voulons, c'est frapper jusqu'à ce qu'Hitler et l'hitlérisme passent de vie à trépas. (…)
quand vous pensez à l'avenir, rappelez-vous les mots de ce grand Français que fut Gambetta. Il les prononça après 1870, à propos de l'avenir : «Pensons-y toujours, n'en parlons jamais». Allons, bonne nuit. Dormez bien, rassemblez vos forces pour l'aube, car l'aube viendra ; elle se lèvera brillante pour les braves, douce pour les fidèles qui auront souffert, glorieuse sur les tombeaux des héros. Vive la France ! Et vive aussi le soulèvement des braves gens de tous les pays qui cherchent leur patrimoine perdu et marchent vers les temps meilleurs.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Samedi 16 Novembre 2013 21:36:48

Oui.
Churchill fut un grand chef et un grand homme.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Dimanche 17 Novembre 2013 05:49:32

contrairement à ceux qu'il nomme "des traîtres et des sots".
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Samedi 30 Novembre 2013 12:36:45

Si tu crois trouver dans ces propos de Churchill une condamnation de Vichy tu te mets le doigt dans l'oeil, Delpla.
Avant de prononcer ce discours Churchill tint à s'entretenir avec Jacques Duchesne éditorialiste à la BBC. Ils tombèrent d'accord pour ménager Vichy.
Le Crapouillot a publié un article de Duchesne à ce sujet dans son numéro "Pétain-De Gaulle".
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Samedi 30 Novembre 2013 23:04:55

boisbouvier a écrit :Si tu crois ... tu te mets le doigt dans l'oeil...


tu ne peux vraiment pas essayer d'être poli ?
je ne dis pas exquisement, seulement poli.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Dimanche 01 Décembre 2013 08:41:51

Arrête ta défausse.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron