Les fusillés

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Les fusillés

Message par boisbouvier » Mardi 26 Mars 2013 10:09:23

Je propose "Les fusillés".
A la libération le Parti Communiste Français se prévalut de 75000 fusillés et on apprend depuis les derniers dénombrements opérés par Besse et Pouty qu'il n'y eut en tout et pour tout que 4120 fusillés (et environ 1200 massacrés dont 642 à Oradour) et non 29 000 comme on le prétendit à Nuremberg. Or, ils n'étaient pas tous communistes. Mais il y a plus fort : sommé de nommer ses membres fusillés le journal "L'Humanité" aurait entrepris de le faire et se serait arrêté très vite aux environs du 173 ° nommé.
Herbert Lüthy, journaliste suisse de qui je tiens cette information dans " La France à l'heure de son clocher", se demande comment il a été possible de mentir à une telle hauteur : 173 au lieu de 75000 !
Qui sait quoi à ce sujet ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les fusillés

Message par BRH » Mardi 26 Mars 2013 11:18:24

Le chiffre de Besse et Pouty est probablement au plus près de la vérité. Le chiffre de 173 semble quand même invraisemblable... Il faut des preuves, pas de simples déclarations. Donc, parmi ces 4120 fusillés, une bonne partie devait être communiste quand même ! Entre 20 et 30%, je pense.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les fusillés

Message par boisbouvier » Mardi 26 Mars 2013 13:56:40

Sauf que l'on ne sait pas bien ce que signifie "être communiste".
Si ça signifie avoir sa carte du parti il n'est pas impossible que ce chiffre de 173 soit celui qui ait limité à ce point la publication par l'Humanité des membres fusillés.
Le vote étant secret le quotidien communiste n'avait pas le moyen d'attester.
Ce qu'on peut demander au PC c'est la proportion d'encartés par rapport aux votants.
La connaissez-vous ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les fusillés

Message par Daniel Laurent » Mercredi 27 Mars 2013 07:26:51

Bonjour,

Il est clair que le chiffre de 75 000 est une manip politique.

Par contre, ce qui importe c'est le nombre de communistes, encartés ou simplement se déclarant tel (Ce qui fut le cas de Roger Lenevette par exemple) , morts pour la France pendant la DGM :
Les fusilles, quelque soit le nombre,
Il y eu les FTPF tués durant des affrontement contre la Wehrmacht ou la Milice,
Ceux qui sont morts sous la torture après arrestation, qu'ils furent combattants ou espions,
Les déportés "triangle rouge" qui ne sont pas revenus,
Les "disparus", des communistes dénoncés et qui eurent droit a un "traitement spécial" autre que ceux mentionnes plus haut.

Les chiffres que j'ai parlent d'environ 100 000 victimes mais cela inclu les otages, donc pas facile de déterminer les pertes totales de la Résistance.
Cependant ces chiffres ne comportent pas les pertes militaires (39-40 puis 43-45).
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les fusillés

Message par Daniel Laurent » Mercredi 27 Mars 2013 08:01:30

Bonjour,

Dites-donc, et si on prenait le problème a l'envers ?

Pertes militaires françaises 1939-45 = 250 000
Cela inclus 1939-40, la résistance armée et 1943-45.

Résultats électoraux du PCF a l’époque :
1936 = 12%
1946 = 26%
Moyenne = 19%

250 000 morts x 19% = 47 500 communistes.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les fusillés

Message par boisbouvier » Mercredi 27 Mars 2013 09:50:17

Attention, DL, nous ne parlons pas de la même chose.
Vous parlez des pertes militaires et moi des pertes civiles (pas d'uniforme) ne comprenant que les fusillés (4120) et les massacrés (1200).
A tout mêler comme vous le faites on pourrait mettre au bilan les victimes des bombardements américains. Certains devaient bien être communistes.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les fusillés

Message par boisbouvier » Mercredi 27 Mars 2013 09:57:05

Mais de toutes façons le problème demeure. Est-il vrai, comme le prétend Herbert Lüthy, que, sommée de nommer ses martyrs, l'Humanité a commencé de le faire pour s'arrêter au 173° nom ?
173 au lieu de 75000, ça fait rêver !
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les fusillés

Message par Daniel Laurent » Mercredi 27 Mars 2013 10:13:30

boisbouvier a écrit :Attention, DL, nous ne parlons pas de la même chose.
Vous parlez des pertes militaires et moi des pertes civiles (pas d'uniforme) ne comprenant que les fusillés (4120) et les massacrés (1200).
A tout mêler comme vous le faites on pourrait mettre au bilan les victimes des bombardements américains. Certains devaient bien être communistes.

Ces pertes fusillés et massacrés (pas d'uniformes mais résistants) sont décomptées dans les pertes militaires.
Les victimes des bombardements sont décomptées comme civiles bien qu'il y ait bien du y avoir quelques militaires parmi eux.

Le PCF a bidouillé ses chiffres tant et plus a la Libération mais il n'en demeure pas moins que nombreux furent les communistes (encartés ou se déclarant tels) qui sont tombés pour la France en 1939-45 a un titre ou a un autre.

Quant a Herbert Lüthy, historien suisse dont l'essentiel des publications sont antifrançaise, je ne suis pas sur qu'il soit outillé pour ce genre de recherches.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les fusillés

Message par boisbouvier » Jeudi 28 Mars 2013 08:15:37

Les pertes civiles se distinguent des pertes militaires par le fait que dans un cas il n'y a pas de port d'uniforme ni d'enregistrement dans un répertoire de ministère de la guerre contrairement au cas alternatif. Les fusillés et les massacrés n'avaient ni uniforme ni enregistrement au ministère de la guerre. Les résistants morts en combattant appelés FFI portèrent en principe un brassard et ils furent répertoriés combattants avant mais surtout après la libération en raison des circonstances. Mon cousin René Robert de Mamers fut l'un d'eux.
Combien la France a-t-elle eu de pertes civiles et combien de militaires ?
J'ai proposé le chiffre (approximatif) de 120 000 pour les pertes civiles en les décomptant comme suit :
Juifs : 73500
Déportés politiques : 35 000 (70 000 déportés dont la moitié sont revenus)
Fusillés : 4120
Massacrés : 1200
F-G Dreyfus propose, lui, dans la préface qu'il a accordée à mon livre le chiffre de 160 000, sensiblement différent. Inclut-il les victimes des bombardements ?
Qui dit mieux ?

Or, ce que j'ai voulu montrer c'est que les victimes civiles (raciales ou de représailles) de la part de l'autorité d'occupation furent très peu nombreuses si on les compare avec celles des autres nations insurgées d'Europe occupée. En Europe de l'est ou du sud c'est par millions qu'on les compte.
Les pourcentages respectifs que j'ai proposés après lecture de "Terres de sang" de Timothy Snyder sont 30 % pour elles (Ukraine, Lituanie, Moldavie, Bielorussie...), 20 % pour la Pologne, 10 % pour les Balkans (Grèce et Yougoslavie) et 0,3 % pour la France.
Quand on incrimine Vichy et sa Milice on devrait prendre ça en compte surtout quand on sait à quel point fut aléatoire la réussite du débarquement de Normandie.
D'après Eisenhower lui-même elle n'a tenu qu'à un fil. Quel fil ? La réussite de la campagne d'intoxication par les services secrets britanniques pour faire croire à une normandie-diversion d'une action principale dans le Pas de Calais. Au soir du 6 juin si l'OKW n'avait pas empêché la XIV ° Armée de traverser la Seine à Rouen comme elle s'apprêtait à le faire il rembarquait ainsi qu'il le dit à Roosevelt ver le 20 août en conclusion de toute l'affaire.
Combien d'années supplémentaires de guerre ?
Qui sait ? on aurait peut-être été libéré par Staline.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les fusillés

Message par boisbouvier » Jeudi 28 Mars 2013 08:27:02

J'ai omis de dire que Snyder inclut dans les 14 millions de morts civiles des "terres de sang" les pertes dues à Staline principalement par affamement.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les fusillés

Message par boisbouvier » Jeudi 28 Mars 2013 10:21:30

J'ai dit aussi mais je le répète que Vichy avait une autre raison de se faire du souci sur l'issue finale de la guerre. Quel Etat, quel belligérant, serait le premier à fabriquer la bombe atomique ?
René Bichelonne, ministre de la production industrielle, ne pouvait ignorer que l'Allemagne était la mieux placée pour le faire. Lui était sorti de l'école Polytechnique non seulement major de sa promotion mais encore avec un total de points supérieur au précédent record détenu par Monge. Il savait que ses deux concepteurs étaient allemands : la physicienne Lisa Meitner et le chimiste Otto Hahn, prix Nobel.
Là aussi tout n'a tenu qu'à un fil.
Gôring a interrogé le grand physicien Heisenberg sur la faisabilité de la bombe. Or, contrairement à Léo Szylard qui la crut possible rapidement (d'où le projet Manhattan), Heisenberg dissuada Gôring de la mettre en chantier.
"Ca prendra, dit-il, plusieurs dizaines d 'années".
Si au lieu de Hiroshima et Nagasaki on avait eu droit en 44 ou même en 45, à Londres et Moscou... j'en frémis.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron