Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Dimanche 02 Décembre 2012 04:03:43

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons le cinquième numéro du magazine en ligne Dernière Guerre Mondiale, gratuit et téléchargeable au format PDF ici :
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php

Ce numéro comporte la particularité de compter 6 historiens professionnels au sommaire plus, bien sur, des amateurs passionnés dont des jeunes de 18 a 88 ans !

Sommaire :
Editorial - Par Daniel Laurent ................................................................3
Dossier : Opération Torch
Torch : enjeux stratégiques - Par Cédric Mas .............................................. 4
La Phalange africaine - Par Daniel Laurent .................................................... 10
Tunisie : Les prisonniers italiens des français - Par David Zambon........... 14
La participation de la marine canadienne à Torch - Par Pierre Vennat... 18
Un regard d’enfant sur Torch - Par Léon Bel .................................................20
Lu putsch du 8 novembre 1942 à Alger - Par Lucien Gozlan....................... 24
Torch : mais où est de Gaulle ? - Par Daniel Laurent ................................... 27
Dans les coulisses de l’opération Torch - Par Colin Smith .......................... 29
Maurice Nave y était... - Par Thierry Decool ....................................................38
Invasion de la zone sud et sabordage de la flotte - Par Philippe Masse. 42
Le groupe de Résistance « Elie » - Par Germaine Stephan..................... 56
Coup d’œil sur un autre conflit: Opération Daguet, 1990-1991 - Par Fabrice Thery........................... 60
L’AMX10 RC Par Antoine Merlin et Jeremy Delawarde.................... 67
Jacket du 1st ordonnance battalion, par Gaétan Bray............................ 69
Rubrique Marine par Francis Liesse....................................................... 71
Livres / Interviews :
La France appelle votre secours, de Frédéric Smith ................................... 78
Opération Suicide, de Robert Lyman ............................................................. 81
El Alamein, de Cédric Mas .......................................................... 84
Annonce :
Les plantations Michelin au Viêt-Nam, Eric Panthou et Tran Tu Binh .... 86

L’équipe :
Responsable rédaction : Daniel Laurent
Responsables qualité : Germaine Stéphan et Thierry Decool
Responsable publication : Alexandre Prétot

Bonne lecture !
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par BRH » Dimanche 02 Décembre 2012 10:59:03

Lu déjà quelques articles dont celui de Cédric Mas. Toujours intéressant et bien fait. Toutefois, sur Torch, je déplore que les conséquences sur la France ne soient pas abordées, tout en critiquant la conclusion finale, faisant reposer l'échec de l'opération contre la Tunisie sur les épaules des officiers supérieurs (sic) français...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Dimanche 02 Décembre 2012 14:36:45

BRH a écrit :Lu déjà quelques articles dont celui de Cédric Mas. Toujours intéressant et bien fait. Toutefois, sur Torch, je déplore que les conséquences sur la France ne soient pas abordées, tout en critiquant la conclusion finale, faisant reposer l'échec de l'opération contre la Tunisie sur les épaules des officiers supérieurs (sic) français...

Pas clair, merci de préciser davantage.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par BRH » Mardi 04 Décembre 2012 10:25:05

conséquences sur la France : l'invasion de la zone libre, notamment, totalement exclues du "brain-storming" wasp.

Les ratés de Torch : l'échec en Tunisie dû aux officiers supérieurs français (dixit Cédric Mas).

Kappisch ? Sinon, Daniel, il faut retourner à l'école...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Mardi 04 Décembre 2012 10:29:52

BRH a écrit :conséquences sur la France : l'invasion de la zone libre, notamment, totalement exclues du "brain-storming" wasp.

Mais voir a ce sujet l'article de Philippe Masse !
Kappisch ? Sinon, Daniel, il faut retourner à l'école...

Merci de rester poli car, vu tes questions, je pourrais te renvoyer ca....
:mrgreen:
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par BRH » Mardi 04 Décembre 2012 10:41:12

L'intérêt, c'est que l'auteur vienne en discuter ici... En plus, quelles questions ? Je n'en pose aucune, je critique... :lol:

Sinon, le fiasco tunisien incombe avant tout à nos bons amis les Ricains qui n'ont pas compris la nécessité de s'emparer de Bizerte avant même d'Alger et d'Oran... Ce que de Gaulle a fait remarquer à nos bon amis les Engliches qui l'ont reconnu tout en soulignant la responsabilité de ces mêmes bons Ricains...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par Chef Chaudard » Mercredi 05 Décembre 2012 18:05:48

Je ne suis pas l'auteur de l'article, mais il me semble que nous apportons des réponses à ces remarques:

Qu'il fut souhaitable que la Tunisie soit occupée rapidement est une évidence. Les Britanniques en sont convaincus, les Américains aussi mais en font leur deuil. Les deux se rendent compte en effet que c'est pousser un peu loin leurs moyens. La Tunisie est à portée des aérodromes de l'Axe et des sous-marins Italiens basés en Sicile. Donc, soit on débarque loin, et on court à perdre haleine pour tenter d'arriver avant les Allemands, soit on débarque plus près... au risque de se faire couler des navires surchargés de troupes, les porte-avions étant trop peu nombreux pour se mesurer aux forces aériennes terrestres de l'ennemi et les protéger.

C'est la première option qui est retenue.

Pour qu'elle marche, il aurait fallu que les Français de Vichy se rallient à Giraud, comme l'esperaient les Américains et repoussent les tentatives de l'Axe en Tunisie (option la plus optimiste), soit, qu'au minimum, ils les retardent en les combattant avec la même vigueur que les Alliés.

Hors, ils font encore pire: ils accueillent les Allemands et combattent les Alliés! La réaction de l'Axe est, de plus, foudroyante, les Alliés sont empêtrés dans leurs combats contre les forces de Vichy. Il ne leur est donc pas possible de battre de vitesse l'ennemi.

La Tunisie devient "un pays trop loin"...
:?:
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par BRH » Mercredi 05 Décembre 2012 22:23:16

Bien entendu, c'est la faute de ces satanés "frenchies"... C'est toujours comme cela : il suffit d'ouvrir un livre d'histoire anglaise... :mrgreen:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par boisbouvier » Jeudi 06 Décembre 2012 18:51:39

Il faut comprendre une chose c'est que le débarquement d'AFN baptisé Torch fut en fait une diversion.
A Staline qui réclamait un deuxième front à cor et à cri (on est avant Stalingrad) on ne pouvait pas tout refuser (et s'il allait signer une paix séparée avec Hitler ? vous vous rendez compte !) mais en même temps on n'était pas prêt pour le débarquement de Normandie car il faut du temps pour construire tous ces bateaux. Alors, Tunisie ou pas, quelle importance ? Ce qui compte c'est d'obliger Hitler à masser des troupes ailleurs que sur le front est. La conquête de la Tunisie va coûter à Hitler 270 000 hommes, autant que Stalingrad, et son allié Mussolini ne va pas lui survivre longtemps.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par boisbouvier » Samedi 22 Juin 2013 10:10:44

Je m'aperçois que mon dernier post est accepté de tous.
Comment vais-je pouvoir rester modeste ?
Connaissez-vous un bon confesseur ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Samedi 22 Juin 2013 10:24:35

boisbouvier a écrit :Je m'aperçois que mon dernier post est accepté de tous.

Non, simplement personne n'a répondu ce qui est plutôt un signe de désintérêt pour le poste en question...
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par boisbouvier » Dimanche 23 Juin 2013 05:52:05

C'est votre cas, Laurent -et encore-, mais comment pouvez-vous préjuger des autres participants à ce forum ?
La vérité de mon post a fini par s'imposer.
Ce qui prouve une chose importante : la vérité a des chances de gagner et, donc, le mensonge, de perdre.
Ça m'encourage à continuer.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Dimanche 23 Juin 2013 05:58:35

boisbouvier a écrit :C'est votre cas, Laurent -et encore-, mais comment pouvez-vous préjuger des autres participants à ce forum ?
La vérité de mon post a fini par s'imposer.
Ce qui prouve une chose importante : la vérité a des chances de gagner et, donc, le mensonge, de perdre.
Ça m'encourage à continuer.

Je ne "préjuges" pas, je constate la totale absence d’intérêt que votre poste a généré.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par boisbouvier » Dimanche 23 Juin 2013 07:22:06

Non.
Car, qui ne dit rien consent.
En traitant le sujet comme je l'ai fait dans mon post pourtant très court, j'allais au fond des choses et si mon texte avait présenté la moindre faille il eût forcément suscité de vives réactions empressées à le démolir. J'ai suffisamment d'ennemis parmi vous pour en être assuré.
C'est quoi le fond des choses ? Que Torch fut une diversion pour satisfaire aux demandes de Staline et l'empêcher de signer une paix séparée. Diversion parfaitement réussie d'ailleurs puisque Hitler y perdit autant d'hommes qu'à Stalingrad, que Mussolini tomba, que Staline resta dans l'alliance et que les délais nécessaires pour construire la grande armada navale et aérienne de Normandie et gagner la bataille de l'atlantique (elle ne le fut qu'en mai 43) furent ainsi donnés.
La conquête de la Tunisie n'avait pas d'importance par elle-même. Elle ne fut qu'une diversion dans la diversion. Elle eut le grand mérite de servir de terrain d'entrainement aux jeunes armées alliées.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Message par Daniel Laurent » Dimanche 23 Juin 2013 07:51:36

Et voila Boisbouvier qui se livre encore a son activité favorite : Se répéter...

Au passage, vous auriez du lire ce numéro dans la mesure ou ce que vous répétez sans sources et brièvement est expliqué de manière détaillée et avec des sources dans l'article de Cédric Mas, Torch : enjeux stratégiques en page 4...
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Suivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron