Le plan "Marcks" écarté, Hitler préfère le plan Barbarossa..

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Le plan "Marcks" écarté, Hitler préfère le plan Barbarossa..

Message par BRH » Lundi 23 Avril 2012 14:06:23

On sait que Barbarossa -conçu par Hitler- a échoué. Notamment parce qu'il était difficile de fixer trois objectifs à la Wehrmacht en même temps : prendre Léningrad au Nord, occuper l'Ukraine et viser finalement Moscou, point d'orgue de la campagne.

Le général Marcks, chef d'état-major de la XVIIIème armée, lui en avait pourtant proposé un autre excellent, sorte de plan Schliefen modifié. La plus grande partie des forces allemandes devait rester sur la défensive, de Riga au cours supérieur du Dniepr, de manière à pousser un très puissant groupement de forces blindées et motorisées vers Rostov et la boucle du Don (notamment par 20 Panzerdivisionen sur les 30 existantes). Cet objectif atteint, ce groupement devait pivoter vers le nord, en direction de Moscou et de Leningrad, afin de contraindre l'armée rouge à se battre à front renversé puis à se faire écraser contre l'autre partie de la Wehrmacht restée sur la défensive. Ce plan était sans doute d'une grande hardiesse, mais pas plus que le plan Schliefen. Et si les distances à couvrir étaient triples ou quadruples, cela était compensé par la motorisation de l'élite des divisions allemandes. Surtout, cela permettait d'éviter que l'armée rouge ne joue sur l'immensité du terrain en appliquant la stratégie de la terre brûlée et enfin, cela aboutissait à une bataille d'anéantissement précoce qui livrait Moscou dans des délais assez courts.

Il a été dit que Manstein et Guderian eux-mêmes avaient trouvé ce plan très brillant. Quoiqu'il en soit, ils ne furent pas écoutés...

Source : Jacques Mordal (Historia du 20ème siècle, p.951 et 952).
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le plan "Marcks" écarté, Hitler préfère le plan Barbaros

Message par norodom » Samedi 28 Avril 2012 14:53:22

Bonjour Bruno,

Depuis plusieurs mois que je me connecte sur ce site, je clique sur "Consulter les sujets actifs", je sélectionne la période et je constate avec regret l'absence de sujets.
Et voilà que je découvre sur le forum 39-45 l'existence du présent fil.
Je suis donc "allé plus loin" pour atterrir ici.
J'ai bien le souvenir que par le passé, les sujets actifs apparaissaient dès le clic sur le lien que j'ai cité plus haut. Je suis donc très peiné de m'être fait aussi bêtement piéger, mais je suis aussi très heureux de constater que ce forum n'est pas mort.
Pris "à froid" sur le sujet actuel qui m'intéresse beaucoup, je n'enchaîne pas dans la foulée...
Alors... à bientôt!

Très cordialement,
Roger
norodom
 
Message(s) : 123
Inscription : Lundi 26 Avril 2010 14:19:36

Re: Le plan "Marcks" écarté, Hitler préfère le plan Barbaros

Message par norodom » Samedi 28 Avril 2012 18:44:43

Bonsoir,

Ce plan proposé par le général Erich Marcks m'est totalement inconnu.
La première question qui se pose: de quand date t'il ?
Je ne pense pas un seul instant qu'il aurait été plus efficace que le plan "Barberousse"
Pourquoi:
- Parce que dans toute opération de cette envergure, il existe un plan initial qui, en fonction des situations inattendues, fait l'objet de nombreuses modifications. Ce fut le cas pour le plan "Barberousse"
Modifications qui ne résultèrent pas toujours, loin s'en faut, d'un accord parfait entre l'OKW et Hitler lui-même.
- Le général Erich Marcks, aurait donc lui aussi, fait face à des imprévus.
Or il se trouve que ce général a été très grièvement blessé le 26 juin 1941 lors de la prise de Daugavpils et des ponts sur la Divna en Lettonie, par le 4ème corps du 41ème corps blindé du groupe d'armées Nord sous l'autorité supérieure du maréchal von Leeb, groupe au sein duquel opérait la XVIIIème armée qui comprenait sept divisions d'infanterie.
Avant l'attaque de Leningrad cette XVIIIème armée a été placée sous les ordres du général Georg von Küchler.

Quand à l'échec de l'opération "Barberousse" il s'explique par toute une multitude de situations imprévues retardant des opérations qu'il aurait fallu impérativement réaliser avant la venue de l'Hiver.
Il faut retenir une cause de retard due à un changement d'attitude d'Hitler, lequel malgré l'avis défavorable de la plupart de ses officiers supérieurs et sans doute obsédé par des facteurs économiques, a décidé avant la bataille de Kiev, de ne pas faire de Moscou l'objectif prioritaire. Les industries de l'Ukraine et les terres à blé lui paraissaient plus importantes.

Cordialement,
Roger
norodom
 
Message(s) : 123
Inscription : Lundi 26 Avril 2010 14:19:36

Re: Le plan "Marcks" écarté, Hitler préfère le plan Barbaros

Message par BRH » Samedi 28 Avril 2012 21:52:53

La fonction "sujets actifs" semble en effet inopérante. Il vaut mieux cliquer sur "nouveaux messages".

Sinon, le plan Marcks a été proposé en août 1940, si ma mémoire est bonne. Et rejeté par l'OKH dès septembre. Le plan Barbarossa n'a été finalement adopté que le 21 décembre 1940...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le plan "Marcks" écarté, Hitler préfère le plan Barbaros

Message par CNE503 » Lundi 17 Septembre 2012 14:01:18

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car les faits relatés ne correspondent pas à ce qu'il s'est réellement passé.

Sur ordre de l'OKH, le Generalmajor Erich Marcks, alors chef d'état-major de la 18. Armee stationnée en Prusse-orientale (Generaloberst Georg von Küchler) réalise une ébauche de plan offensif au cours de l'été 1940. Reposant sur les travaux préliminaires effectués en juin-juillet 1940 pour contrer une éventuelle agression soviétique lancée dans le sillage des annexions des pays baltes, de la Bessarabie et de la Bukovine septentrionale (15 juin-2 juillet 1940), cette ébauche commandée par le Generaloberst Franz Halder le 29 juillet 1940 a pour nom "Operationsentwurf Ost". Elle est présentée dans la première semaine d'août 1940. L'idée de manoeuvre repose sur la division du théâtre d'opérations en deux par les marais du Pripet. Deux groupements mécanisés fortement constitués attaqueraient au nord et au sud de ces marais, le plus puissant des deux au nord en direction de Moscou sur un axe Minsk-Smolensk (le corridor d'Orcha entre la Dvina et le Dniepr). Une partie de ce groupement serait détaché, à un moment de la campagne, pour s'emparer de Leningrad par Pskov. L'autre groupement protègerait par son offensive la Roumanie, s'emparerait de positions clefs en Ukraine (jusqu'à Kharkov) avant de venir prêter main forte au groupement principal dans sa marche sur Moscou. Ultérieurement, Marcks complète son premier plan par une "Beurteilung der Lage Rot", qui revient sur certains principes posées dans son premier plan, surtout quant à l'évaluation du potentiel militaire soviétique.
In David Stahel, Operation Barbarossa and Germany's Defeat in the East, Cambridge Military Histories, p. 40 à 43.

Parallèlement à ce plan de l'OKH, l'OKW, dès le 29 juillet 1940, planche sur une planification différenciée dans le cadre de l'"Aufbau Ost". L'Oberstleutnant Bernhard von Lossberg est chargé de réaliser une étude, qui s'intitulera "Operationsstudie Ost", et qui sera rendue le 15 septembre 1940.
Il y a de nombreuses similitudes entre le plan de Marcks et celui de Lossberg, qui décline toutefois le groupement septentrional en deux ensembles, l'un devant pousser sur Moscou, l'autre sur Leningrad. Le groupement le plus fortement constitué demeure toutefois toujours dans ce plan celui qui a Moscou pour objectif, et le groupement méridional, après avoir atteint des objectifs militaires et territoriaux relativement modestes (destruction des forces opposées et conquête de l'Ukraine occidentale), doit venir lui prêter main forte dans sa marche vers Moscou.

Par la suite, une série de Kriegsspiele est menée sous la supervision du Generalleutnant Friedrich Paulus au cours de l'automne, simultanément à un travail de concaténation de ces deux plans. Cette concaténation est réalisée en octobre-novembre 1940. Elle est complétée par des études opérationnelles complémentaires réalisées par les états-majors des trois groupes d'armées concernés par l'offensive, les Heeresgruppen "A", "B" et "C", à partir du 28 novembre 1940.
Début décembre 1940 se tiennent plusieurs réunions au sommet, tandis que Lossberg présente à Jodl la version retenue du plan d'invasion de l'URSS le 12 décembre 1940. Jodl le renvoie pour des modifications mineures le 14, et Lossberg le lui retourne définitivement le 16 décembre. Le 17, il est présenté au Führer, qui le modifie à son tour (notamment en ne retenant pas Moscou comme objectif prioritaire, mais seulement après que Leningrad et Cronstadt aient été sécurisés), et le diffuse le lendemain 18 décembre 1940 sous le nom de directive n°21.

Comme on le voit, jamais le plan de Marcks n'a été destiné à être suivi. Il ne s'agissait que d'une planification initiale destinée à servir de base à la réflexion. Qui plus est, je ne retrouve pas l'idée de manoeuvre de pousser trente divisions blindées* en direction de Rostov puis d'incurver la progression vers Moscou. Au contraire, Marcks établit que le meilleur axe de progression vers la capitale soviétique est le corridor d'Orcha.

* L'Allemagne n'engage le conflit contre l'URSS le 22 juin 1941 qu'avec vingt divisions blindées (dont deux en réserve stratégique, les 2. et 5. Panzer Divisionen, et une en Afrique du nord, la 15. - la 5. Leichte Division (motorisiert) est une division blindée allégée et ne deviendra 21. Panzer Division qu'en novembre 1941, de toute manière elle est elle aussi en Afrique du nord), soit seulement 17 divisions blindées en ligne.

CNE503
CNE503
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeudi 13 Septembre 2012 19:08:23

Re: Le plan "Marcks" écarté, Hitler préfère le plan Barbaros

Message par BRH » Lundi 17 Septembre 2012 14:44:01

Je ne sais pas. Mordal était plutôt considéré comme un historien sérieux. J'ignore l'état exact de la question...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le plan "Marcks" écarté, Hitler préfère le plan Barbaros

Message par CNE503 » Lundi 17 Septembre 2012 15:34:11

Le livre dont je tire les éléments, Operation Barbarossa and Germany's Defeat in the East, date de 2009.La bibliographie fait pas moins de vingt pages, référençant tout ce qui se fait de mieux en anglais et en allemand pour autant que j'ai pu voir.
L'ayant lu, il me paraît très sérieux, comme ce que publient les éditions de Cambridge en général. Il me semble même être le point le plus clair et le plus complet sur la genèse de "Barbarossa".

CNE503
CNE503
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeudi 13 Septembre 2012 19:08:23

Re: Le plan "Marcks" écarté, Hitler préfère le plan Barbaros

Message par CNE503 » Mardi 18 Septembre 2012 12:49:41

D'autres éléments (provenant de R. Kirchubel, Operation Barbarossa 1941 (2): Army Group North, édité chez Osprey en 2005) :
- Marcks achève son Operationsentwurf "Ost" le 5 août 1940.
- l'OKW diffuse l'Aufbau "Ost" le 7 août 1940.
- le Generalleutnant Friedrich Paulus dirige une série de Kriegsspiele à Berlin entre le 28 novembre et le 3 décembre 1940, qui sont suivis du 17 au 20 par des simulations logistiques de la campagne.
- l'Oberstleutnant von Lossberg rend la première copie de son plan pour l'OKW le 12 décembre 1940.
- Hitler diffuse la directive n°21 le 18 décembre 1940.
- l'OKH établit une Aufmarschanweisung "Ost" le 31 janvier 1941.

Concernant une invasion anticipée dès l'été 1940, aucun élément concluant :
- "Therefore, even before beginning the Battle of Britain, Hitler instructed the Wehrmacht to plan an invasion of the USSR [...]. Almost to a man Germany's military leadership counseled Hitler against attacking. Luftwaffe leader Hermann Göring's opposition must have been the harshest blow: Hitler told the Reichsmarschall, "Why don't you stop trying to persuade me to drop my plans for Russia. I've made up my mind"" (op.c ., p.9).
- "German planning for Barbarossa began within weeks of the French surrender [...]. While many of Hitler's generals questioned Barbarossa as an indirect attack on Britain, they were enthusiastic about building a blockade-proof Reich" (op. c., p.14).
- On 4 July 1940, Army Chief of Staff Colonel General Franz Halder put Generals Georg Kuechler (sic) and Erich Marcks to work planning the Eighteenth Army's defense of the east. Their planning turned offensive two weeks later [...]. By the end of July, Marcks' planning was nearing completion (op. c., p.14).

La biographie de cette petite synthèse bien construite reprend beaucoup de titres cités par Stahel.

CNE503
CNE503
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeudi 13 Septembre 2012 19:08:23


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron