Le débat sur mon travail

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Vendredi 19 Avril 2013 10:10:29

N'est-il pas dès lors remarquable que Himmler, parce qu'il est doté par Hitler d'un pouvoir absolu concernant la consolidation de la race et qu'il peut profiter de l'absence quasi permanente d'Hitler, se soit senti pousser des ailes pour réaliser la Shoah ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Vendredi 19 Avril 2013 11:52:04

François Delpla a écrit :Les fonctionnalistes ne font aucune différence entre la guerre et l'avant-guerre sur le plan dont nous parlons.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Vendredi 19 Avril 2013 18:51:36

Si la responsabilité de la Shoah est le plan dont nous parlons et si Broszat est le pape du fonctionnalisme comme j'incline à le croire force est de de considérer que tu te trompes.
Il insiste au contraire sur le tournant de 1938.
Lis le chapitre 9 intitulé "La polycratie des rouages administratifs et l'absolutisme du Führer".
Sur la Shoah elle-même il pense qu'Hitler l'a ordonnée oralement à Hitler mais ne dit ni où ni quand.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Samedi 20 Avril 2013 09:33:16

Francois Delpla a écrit :
boisbouvier a écrit : polycratie nazie à partir de 1939


d'un ton toujours aussi humble, tu tends la main à Broszat en travers de sa gueule !
Les fonctionnalistes ne font aucune différence entre la guerre et l'avant-guerre sur le plan dont nous parlons. Leur théorie part de 1933 et même d'avant. Ils font tirer les lieutenants à hue et à dia, avec un Hitler en position d'arbitre, dès les débuts du parti. Et surtout ils ne s'intéressent pas à sa personne, pas plus qu'ils ne discernent dans son action une continuité. Lis enfin ma citation d'hier.



Oyez bonne gens, Michel est quelqu'un qui va de l'avant !
Ainsi, il ne revient jamais en arrière, même pour re(?)lire ce qu'il a mal interprété.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Samedi 20 Avril 2013 18:34:47

Celui qui tire à hue et à dia... c'est toi.
On a du mal à te faire rester dans le sujet et tu t'en tires comme tu peux quand tu es mis en difficulté.
C'est d'ailleurs ce qui a fait que tu m'as banni de ton forum contre toutes les règles de la bienséance forumnique et de la liberté d'expression.
Je te mène la vie tellement dure que tu n'as trouvé que ce moyen pour ne pas jeter l'éponge.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Dimanche 21 Avril 2013 01:42:23

[quote]Sur la Shoah elle-même il pense qu'Hitler l'a ordonnée oralement à Hitler mais ne dit ni où ni quand.

Erratum.
C'est "à Himmler" qu'il faut lire.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Dimanche 21 Avril 2013 05:25:07

boisbouvier a écrit :tu m'as banni de ton forum contre toutes les règles de la bienséance forumnique et de la liberté d'expression.


Le fait est que tu niquais la charte !


http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 667#p15667
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Dimanche 21 Avril 2013 07:42:09

La technique Delpla consiste en l'occurrence à dire une chose qui n'est pas fausse pour esquiver une chose qui l'embarrasse.
Il est parfaitement vrai que les fonctionnalistes ne font aucune différence entre la guerre et l'avant-guerre "au plan dont nous parlons" pour la bonne raison que le changement intervenu dans l'organisation des pouvoirs au sein du Reich n'est pas contemporaine du déclenchement de la guerre (septembre 39) mais de sa préparation (janvier-février 38) qui suivit la réunion du 7 novembre 37 rapportée par Hossbach.
Certes les pouvoirs d'Heydrich et d'Himmler existaient déjà avant cette date comme le montrent les "Aktions" qu'ils avaient déjà montées mais ils étaient tenus en respect par les rouages administratifs des grands ministères encore présents au sein du Reich.
En limogeant Neurath aux Affaires étrangères, Schacht à l'Economie et Blomberg et Fritsch à la guerre pour les remplacer par respectivement Ribbentrop, Göring et Keitel, Hitler se donnait les mains libres pour marcher à la guerre. Il avait supprimé les obstacles.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Dimanche 21 Avril 2013 09:59:09

Edouard Calic confirme mon opinion et celle de Broszat sur "le plan dont nous parlons".
Himmler fut bien le tout-puissant délégué général d'Hitler pour tenir le "front intérieur" et la "consolidation de la race". La Gestapo, les camps et la Shoah furent son domaine d'élection et il s'y consacra sans mesure avec l'aide d'Heydrich son fidèle lieutenant ou plutôt son inspirateur.
Or, il semble bien en effet qu'Hitler à partir de 1937 ne réunit plus de conseils de cabinet et qu'à partir de 1941 il ne résida plus à Berlin qu'épisodiquement.
Absorbé par la conduite des affaires militaires il laissa Himmler, Göring, Göbbels et Speer agir en toute liberté dans leurs domaines respectifs.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Dimanche 21 Avril 2013 10:10:48

Quelle est cette chose qui embarrasse Delpla ?
Que la Shoah ait pu se faire en dehors d'une intervention ou même d'une intention d'Hitler.
Delpla s'est voulu intentionnaliste et anti fonctionnaliste (ou anti-structuraliste) dès le départ de la querelle.
Pourtant, donnant des verges pour être fouetté, il dit lui-même que Hitler, de la Shoah, n'a jamais parlé sauf en deux occasions.
Or, ces deux occasions, loin d'agir en faveur de la thèse intentionnaliste agissent contre comme je l'ai montré.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Dimanche 21 Avril 2013 22:04:46

boisbouvier a écrit :Q
Delpla s'est voulu intentionnaliste


tiens donc ? où et quand ??
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Lundi 22 Avril 2013 04:16:42

Donc tu n'es plus intentionnaliste si tu l'as été et tu es devenu fonctionnaliste-structuraliste si ce n'est pas le cas.
Me trompé-je ?
Mais de toute façon ceux qui ont comme moi fréquenté ton forum savent ce qu'il en est.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Lundi 22 Avril 2013 04:21:12

Hitler et les Juifs. La fin du fonctionnalisme ?

Point de départ possible

Le livre très soigné et méthodique de Mark Roseman reste au ras des faits et des textes, faute de mettre à sa place le facteur hitlérien. Dans cette analyse récente (fin juin 2006), j'écris pour la première fois que le judéocide était partie intégrante du programme hitlérien... sans rejoindre pour autant la conception de Lucy Dawidovicz qui réduit le nazisme à une "guerre contre les Juifs".

Qui a introduit ce fil dans son forum, croyez-vous ?
Incroyable mais vrai : Delpla lui-même.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Lundi 22 Avril 2013 05:12:33

pas de lien, cela vous étonne ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Lundi 22 Avril 2013 10:27:03

Holà! Delpla.
Ce n'est pas parce que ton forum s'est endormi depuis que tu m'en as chassé que tu es fondé à te servir de moi pour le ranimer.
Pour finir, as-tu changé ?
Es-tu devenu fonctionnaliste ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron