par norodom » Mercredi 13 Octobre 2010 18:12:11
Bonsoir,
Ce qui ne m'est pas passionnant, dans le cas présent, c'est que s'agissant de répondre, je ne sait pas par où commencer... et par où terminer.
Je me résouds donc à opter pour une sélection d'extraits de citations de François Delpla:
"ce document ouvre des horizons neufs. Il met la France abasourdie devant cette vérité :
on lui a caché jusqu'à maintenant la genèse du statut vichyste des Juifs."
C'est Maître Karlsfeld qui a cru abasourdir la France !...
C'est un coup raté, sauf pour la délectation des media de la presse écrite, en particulier, qui sous la forme de "points de vue" "opinions", "faits de société" et j'en passe, mais qui au bout du compte, n'ont pas sensibilisé grand-monde...
lisez les commentaires, lorsqu'ils résultent d'un droit à ouverture...
les commentaires sensés, bien sûr, pas ceux des "élucubrateurs"
"De quoi s'agit-il ? D'une brusque et considérable aggravation d'un projet soigné et élaboré, vraisemblablement préparé par le cabinet d'Alibert, dont c'était la fonction."
...................................................................................................................................
"Le plus logique, dans l'état actuel de la documentation et de ma réflexion, serait de penser que le texte "Klarsfeld" a été mis au point fort peu de temps avant le 18... et donc guère plus d'une semaine avant Montoire."
Peu importe le dénouement... seul le résultat compte !...
Un statut est élaboré, il est promulgué le 3 octobre et publié au JO le 18.
J'ajoute que son élaboration a pû être précédée d'un ou plusieurs brouillons....
il ne serait pas surprenant qu'il en surgisse d'une pochette-surprise... mais on en trouve pas mal aux archives?
"pour se défiler devant toute participation à un débat précis."
Bien que cette fin de citation ne s"adresse pas à moi, merci SVP de préciser où se situe le débat précis?
Au risque de me répéter et d'apparaître lassant, je me livre à un exercice de copier-coller à partir d'une réponse faite à François Delpla, sur un autre forum...
Un caprice qui découle d'une folle envie d'assister à un débat préçis (un choix, parmi tant d'autres)
<<Je ne me pose aucune question sur le scénario et la chronologie des procédures, ou des consultations, ou des quêtes d'accord, qui ont précédé la publication au JO le 18 octobre 1940, d'une loi signée du 8.
Je ne suis pas surpris du délai de 10 jours entre la signature et la publication, car j'estime que s'agissant d'une loi de cette importance concernant un large éventail de personnes visées, il y avait tout un mécanisme administratif d'alerte des corps préfectoraux, à mettre en place.
Sur le sujet du document récemment apparu, compte tenu des certificat d'authenticité et rapport d'expertise qui ont été établis, il me paraît superflu de disserter, voire même de polémiquer sur l'implication du Maréchal Pétain en insistant sur le fait qu'il s'agit du vainqueur de Verdun, dans l'élaboration du statut des juifs.
Ce qui est concrêt, c'est que cette loi scélérate a été définitivement publiée !...
Ce qui a été important par la suite et qui pose encore des question de nos jours, c'est de connaître au fil des évènements, quelles fûrent les situations qui sont intervenues dans l'application de cette loi... dans quels cas fût-elle appliquée dans toute la rigueur de la lettre? pourquoi?... par qui?. Y eût-il des situations où elle fût appliquée avec l'esprit de la modération, ou elle fût carrément laissée de côté... quand?... comment? ... par qui?.
Et là, je me répète en reprenant une de vos formules... débattre de celà "semble de nature à faire bouger bien des lignes">>
J'avoue que la réponse de François, m'encourage dans ma présente démarche:
"je suis d'accord : l'application sera différenciée, et il y a beaucoup d'enseignements à en tirer."