Daniel Laurent a écrit :En 1933, les nazis n'ont pas la majorite au Reichtag et Hitler accepte d'etre chancelier dans le cadre d'un gouvernment qui ne compte que 3 ministres nazis sur 11.
Ce qui va lui permettre d'obtenir la majorite, c'est l'incendie du Reichtag !
C'est en commettant cet acte terroriste que les nazis recurent les moyens de mettre en place la dictature grace au decret des pouvoirs speciaux signe par Hindenburg et a l'elimination illegale des deputes communistes et de nombreux deputes sociaux-democrates.
Decidement, cette legende de l'accession "democratique" des nazis au pouvoir a la peau dure, cela fait des decennies qu'elle a ete reduite en poussiere, entre autres par William Shirer des 1960.
En effet, cette légende a la peau dure. Sauf si on nuance (tout est dans la nuance): Hitler accède légalement au poste de chancelier et en profite pour s'arroger les pleins pouvoirs.

Quant a Petain n'ayant pas renverse la democratie, c'est egalement une legende, mais j'eviterais de repeter les quarante-douze arguments et sources a ce sujet que je vous ai deja donne par ailleurs et que vous faite semblant de ne pas lire.
Je ne sais pas s'il a renversé la démocratie, mais en tout cas, il a bel et bien renversé la république...

Ps: Daniel, je viens juste de lire votre message sur ma vieille messagerie... Je prépare ça.