Re: Dernière Guerre Mondiale no.4 est en ligne
Messagepar Francois Delpla » Mercredi 10 Octobre 2012 10:53:00
Je plussoie la demande.
Nous arrivons, Michel, à un moment de vérité : tu viens d'aligner une série de contre-vérités sur des pressions allemandes envers Vichy pour qu'il déclare la guerre aux Alliés au lendemain de l'invasion de l'Afrique du Nord. Tu accumules les précisions sur la date et la nature des demandes, ainsi que sur les menaces brandies en cas de refus.
Comme Daniel, je suis impatient de savoir si tu as inventé tout cela ou si d'autres l'ont fait, et qui.
Mais hélas je ne suis pas entièrement optimiste, tant ta capacité de repli élastique est proverbiale.
Francois Delpla
boisbouvier a écrit :Sois gentil, réponds moi.
je te serais obligé d'exposer le mythe d'une pression de Ribbentrop et alors, promis, je répondrai.
Les faits :
-le 13 novembre.
De Paris, Abetz envoie téléphoniquement un diktat à Vichy pour qu'il déclare la guerre aux Alliés. Le Maréchal le rejette catégoriquement. A 10h45 le lendemain le message verbal d'Abetz est confirmé par une lettre adressée au Maréchal. Vers 18 h., nouvelle mise en demeure allemande. Brinon arrive à Vichy porteur d'un télégramme par lequel Ribbentrop exige que la France déclare la guerre dans les 24 heures : sinon elle sera traitée comme la Pologne.
-le15 novembre.
Réunion d'un conseil de cabinet où l'ultimatum allemand est examiné.
Tous ses membres veulent démissionner." Si vous partez tous il me sera impossible de gouverner", leur dit Laval. Certains comme Barthélémy reviennent sur leur décision.
-le 16 novembre
Conseil de cabinet. Barthélémy rappel que le gouvernement n'est pas habilité à déclarer la guerre l'Assemblée nationale s'étant réservée cette éventualité.Dès la fin du conseil Laval fait savoir par télégramme à Brinon que la proposition n'avait pas été acceptée.
Suite à quoi, le 17 novembre, les Allemands revenant à la charge, réclament à nouveau à Laval la déclaration de guerre. Laval va accumuler les manoeuvres dilatoires allant jusqu'à proposer narquois à Ribbentrop la convocation des chambres...
Etc.etc.
boisbouvier a écrit :De m'obliger à me répéter comme pour me reprocher ensuite mon psittacisme.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)