Duc de Raguse a écrit :Car tout ceci n'est qu'une étape ultime finalement, qui consiste à fermer la bouche à ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Vous brandissez alors votre césame, votre arme utime, une HDR !
Mais, au fait, quelle utilité a-t-elle si ce n'est d'accompagner les étudiants et jeunes chercheurs dans leurs quêtes respectives ? Allez-vous employer celle-ci à ces finalités si logiques ?
Ou n'est-ce que pour produire des arguments d'autorité sur la toile et vous comporter ainsi comme ceux qui vous ont semble-t-il fait tant de mal depuis 2002 ?Alors que, sincèrement, sans fausse modestie, je suis plein du sentiment des limites de mon travail passé, et donc de projets, de curiosités et d'une conscience vague et précise à la fois de tous les trésors qui restent à découvrir
C'est tout le mal que je vous souhaite ! Au moins, vous éviterez de perdre votre temps sur la toile dans ce genre de fausses discussions.
Il dit les choses au premier degré et il n'y a pas de double fond
On constate que Raguse s'est acquis une forte position mandarinale, par son zèle dans la modération quotidienne. Qu'il est trop réactif, trop peu réfléchi et trop sûr de sa lacunaire culture pour modérer intelligemment
De l'habilitation j'attendais d'abord et avant tout une évaluation de mon travail par six personnes compétentes
Enfin, n'ayant pas plus d'illusions sur l'université française que sur toute autre communauté humaine, je ne suis pas spécialement impressionné par ses diplômes
C'est plutôt de l'ordre du soulagement. La Toile s'orne en effet de débats interminables sur ce sujet, où j'avais du mal à faire simplement comprendre mon point de vue. J'aurais été heureux d'une opposition argumentée mais elle consistait uniquement en arguments d'autorité (comment osez-vous écrire autre chose qu'Azéma, Kershaw, etc. ?) et en actes de foi ou de défiance (je crois ceci, je n'adhère pas à votre thèse). Il en était allé ainsi, notamment, en 2002, lors de ma soutenance de thèse, de la part de certains membres du jury.
Duc de Raguse a écrit :On constate que Raguse s'est acquis une forte position mandarinale, par son zèle dans la modération quotidienne. Qu'il est trop réactif, trop peu réfléchi et trop sûr de sa lacunaire culture pour modérer intelligemment
Confusion que fait allègrement la Modération de PH et qui lui vaut les volées de bois vert reçues ici.
Quand, en plus, elle se permet "d'écrire en noir" des messages qui, pour le coup, devraient tomber sous le coup de sa modération, car inutilement agressifs et quasi insultants, elle ne prend pas le champ normalement nécessaire à son rôle.
Bref, il manque le contexte
Vous n'avez rien d'autre ? L'éternelle ritournelle... alors que vous savez fort bien que celui qui participe à la discussion ne la modère pas.
Quant aux volées de bois vert, à part trois utilisateurs - solidaires de Delpla depuis le début -, je ne vois personne ici qui emboîte le pas et cela va bientôt faire une année...
Francois Delpla a écrit :Duc de Raguse a écrit :On constate que Raguse s'est acquis une forte position mandarinale, par son zèle dans la modération quotidienne. Qu'il est trop réactif, trop peu réfléchi et trop sûr de sa lacunaire culture pour modérer intelligemment
Où peut-on juger de la validité de mon constat ?
Bref, il manque le contexte, que pourrait donner un lien.
Même si la citation d'un propos précis, long de deux lignes et demi et non de quelques mots, est une grande première qu'il convient de saluer.
Duc de Raguse a écrit :Bref, il manque le contexte
Je ne vois pas trop ce qu'il changerait...
Restons-en donc à cela. Qu'avez-vous à nous dire ? A part de trouver une énième pirouette (cela change de botter en touche...) afin de ne pas reconnaître que vous n'usez que mépris et condescendance à l'égard de vos contradicteurs...
Francois Delpla a écrit :Re: Passion Histoire à la dérive...
Messagepar Francois Delpla » Dimanche 08 Avril 2012 04:39:29 Nous n'avons ni le goût ni les moyens d'envoyer des espions chez l'empereur de Chine.
Aussi sommes-nous, pour supputer les rapports de forces au sein de cette modération, comme des astronomes scrutant au télescope une planète brouillardeuse.
On constate que Raguse s'est acquis une forte position mandarinale, par son zèle dans la modération quotidienne. Qu'il est trop réactif, trop peu réfléchi et trop sûr de sa lacunaire culture pour modérer intelligemment. Qu'il a donc une forte responsabilité dans les erreurs petites et grandes, et notamment dans mon bannissement, si ce qu'il dit de sa genèse est exact, et on peut le supposer (car autant il aligne les contre-vérités et les exagérations concernant mes péchés, autant il est probable qu'il les a présentés ainsi à ses collègues et à son empereur).
Il y a peut-être aussi quelques leçons à tirer du fait qu'on le laisse se débrouiller tout seul ici face à nous, en position très difficile, seul un chevau-léger, Mauser, étant venu donner un bref coup de main.
Quelque chose comme "tu as demandé ce bannissement, tu l'as eu, tu assumes; nous ne voulons pas créer un précédent en le levant; ni rétablir la formule des bannissements temporaires; la méthode Narduccio (on tolère une tension croissante puis quand ça casse, parce qu'une majorité en a marre de quelqu'un, c'est du définitif) est trop pratique, en nous dispensant de tout effort cérébral."
Cette logique majoritaire, parfaitement déplacée quand il est question de connaissances et de recherche, se reflète dans une réflexion récente de Raguse à mon adresse : "mais enfin où sont vos soutiens ?"
Le fait de ne pas avoir mobilisé mes Mauser, mes Curtis ou mes CNE503 ajoute sans doute grandement à mon passif ! On me reproche des torts imaginaires et des crimes non prévus par le code et je me défends tout seul ? Quel ego décidément démesuré !
Ils ne tiendront pas des siècles comme cela, mais ils sont maîtres de faire durer encore un peu le problème.
Duc de Raguse a écrit :De l'habilitation j'attendais d'abord et avant tout une évaluation de mon travail par six personnes compétentes
Ridicule. Un jury de thèse évalue tout aussi bien le travail du chercheur. Les travaux en question sont déjà scientifiquement cautionnés.
Francois Delpla a écrit :
Cette extraction de contexte au forceps parle d'elle-même. J'ajouterai seulement un commentaire : on peut constater que je ne te reproche pas un manque de culture, mais une confiance excessive dans celle que tu as.
Le rôle de la Modération est, d'abord et avant tout, de ne pas tomber dans les travers qu'elle est sensée dénoncer. Sinon, qui modère la modération?
Vous avez la chance d'avoir des insatisfaits qui vous disent POURQUOI ils le sont.
vous y verrez comment sont accueillis ceux qui osent pousser un peu leurs idées.
Alors le voici, ce contexte ! En italiques gras, ce que tu as le plus fâcheusement oublié de citer.
D'une part, ma thèse a dix ans, depuis j'ai écrit mes livres sur les femmes de Hitler, la Libération, Nuremberg, Mandel, Mers el-Kébir et les relations Churchill-Hitler ! Plus le mémoire d'auto-histoire, première synthèse d'ensemble sur mon travail, que Robert Frank a bien voulu déclarer importante.
D'autre part, la réception dudit travail et sa mise en débat ont progressé, notamment sur la Toile.
C'est dans le tien qu'il y a des coups, comme on dit, qui se perdent !
Francois Delpla a écrit :Francois Delpla a écrit :
Cette extraction de contexte au forceps parle d'elle-même. J'ajouterai seulement un commentaire : on peut constater que je ne te reproche pas un manque de culture, mais une confiance excessive dans celle que tu as.
PS.- Dis donc, mon... oiseau : en ne donnant pas ce lien, et en cherchant dans cette citation tronquée une preuve très générale du mépris dont j'écraserais les autres du haut de ma culture, tu justifiais une fois de plus mon bannissement par des faits postérieurs .
C'est dans le tien qu'il y a des coups, comme on dit, qui se perdent !
Duc de Raguse a écrit :Quant au "pire des instits" ce n'est guère mieux !![]()
Je pense que vous ne vous vous rendez même plus compte de ce vous écrivez...
François Delpla a développé une oeuvre historique anti-conformiste. Quand toute la corporation des chercheurs en histoire ne s'intéressait qu'aux phénomènes de "radicalisation cumulative de la violence" dans les institutions du IIIè Reich, il a renouvelé l'analyse du comportement hitlérien et rappelé utilement qu'on avait toujours tendance à minimiser les capacités manoeuvrières du dictateur nazi. Comme l'avait dit le politiste Karl-Dietrich Bracher il y a quarante ans, "l'histoire du nazisme est d'abord celle de sa sous-estimation", à commencer par la sous-estimation, jadis par les dirigeants aujourd'hui par les historiens, de Hitler lui-même. L'étude la plus magistrale de Delpla est peut-être celle qu'il consacre à l'arrêt des blindés allemands avant Dunkerque, sur ordre de Hitler. Les généraux allemands après la guerre, relayés par beaucoup d'historiens, ont affirmé qu'il s'était agi d'une magistrale erreur du dictateur, qui avait manqué l'occasion de faire prisonnière l'armée britannique. Delpla montre au contraire le calcul stratégique hitlérien, parfaitement dosé: laisser une partie des troupes britanniques se rembarquer tout en pouvant reprendre l'offensive à tout moment, c'est envoyer un signe au parti de l'appeasement resté très fort après le début de la guerre, en particulier sous l'impulsion de lord Halifax; et, comme le montre Delpla, il s'en fallut de peu, dans les jours qui suivirent, que Churchill ne fût mis en minorité au sein du Cabinet. Autrement dit, Hitler a failli gagner son pari d'une entente avec l'Angleterre sur la base "respect de l'Empire britannique par l'Allemagne/ Acceptation par la Grande-Bretagne de la création de l'Empire européen continental de l'Allemagne". L'oeuvre de Delpla regorge de renouvellements historiographiques de ce genre. Je ne partage pas toutes ses thèses mais je les trouve toujours stimulantes.
Duc de Raguse a écrit :Vous tournez définitivement en rond
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)